Lafuma Mobilier : Développement durable

Mobilier FR Mobilier UK En Mobilier DE De
&nbsp

Complice de l'environnement

  • Forte d’une expérience de 60 ans, Lafuma a su accompagner les changements majeurs de la société. Avec conviction, elle s’est attachée à faire de l’environnement et du développement durable un point essentiel de son identité. Structure de l’usine, processus de production et partenariats ont été pensés dans un souci de préservation de la nature et de qualité des produits.

L’APPROVISIONNEMENT

  • PROPOSER PLUS AVEC MOINS

    Depuis plus de 20 ans, Lafuma s’est engagée dans une nouvelle façon de produire “plus avec moins“ : moins de matières premières, de consommation d’énergie, plus de polyvalence, de résistance, de technicité.En intégrant dans ses produits de la fibre de bois recyclé, de la résine naturelle, du chanvre, la marque fait aussi le choix du tout recyclable.

  • PRIVILÉGIER LA PROXIMITÉ

    Valoriser le savoir-faire des entreprises de la région et réduire au maximum le transport sont des priorités pour Lafuma. Le fil de toile est ainsi fabriqué en Suisse et tissé en Isère (France), les pièces plastiques sont produites dans l’Ain (France) et l’acier, en Italie.

  • CONDITIONNER "écoresponsable"

    L’entreprise utilise uniquement du carton recyclé pour protéger efficacement son mobilier. Cet emballage compact et optimisé facilite le transport des Relax, chaises, fauteuils, tables…

La production

  • ECO-CONCEVOIR

    Les produits sont conçus de manière à limiter leur impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, selon une approche multicritères (impacts sur l’air, l’eau, la consommation d’énergie, l’utilisation de ressources non-renouvelables…). Et ce, en respectant bien sûr la règle des trois D : ils restent désirables, différenciants et durables !

  • RENFORCER LA DURABILITÉ

    Lafuma lutte contre l’obsolescence programmée et la culture du jetable. La marque propose ainsi de nombreuses pièces interchangeables (toiles de rechange, crémaillères, lacets élastiqués…) pour permettre à ses produits de durer au maximum dans le temps.

  • TRANSPORTER "écologiques"

    Pour réduire son empreinte, Lafuma privilégie les modes de livraison doux comme le transport fluvial et le ferroutage. Elle sélectionne rigoureusement ses prestataires logistiques en fonction de leur offre “développement durable“.

LE RECYCLAGE

  • CHOISIR LE DÉMONTABLE

    Les produits de la gamme “mobilier“ sont pour la plupart démontables (vis et écrous, clips, toiles amovibles…). Un choix qui permet la séparation des différentes pièces et le tri des composants pour un meilleur recyclage. Préserver l’environnement est naturellement naturel pour Lafuma.

  • FAVORISER LE RECYCLAGE

    Lafuma a mis en place une boucle de récupération et réutilisation de ses machines et matériaux. En 1954, l’entreprise a conçu ses premiers mobiliers avec les mêmes matériaux et machines que les sacs à dos. Elle s’applique aujourd’hui à recycler les pratiques, les méthodes et les outils industriels dans une véritable logique d’innovation et d’optimisation.