Quels accessoires déco pour sa terrasse ?

22 janvier 2020

Partager ce contenu :

Nos astuces déco pour une terrasse extérieure

Avant de se lancer dans l'agencement de sa terrasse extérieure, il faudra définir un style puis adapter les couleurs du mobilier, de manière à maintenir une harmonie. Une terrasse zen, dédiée au bien-être, requiert sobriété et confort. Des matériaux doux seront à privilégier pour le revêtement du sol, comme un dallage de couleurs claires ou un plancher en bois exotique qui dénotera une ambiance cosy. Une terrasse moderne appréciera le mobilier design contemporain, mêlé à des inspirations végétales en vogue dans la tendance jardin et terrasse.

Pop Up Curry et Ecru sur jolie terrasse

Une règle d'or dans l'aménagement de terrasse consiste à bien délimiter l'espace. Pour créer un coin repas au cœur de ce salon de jardin, pensez au parasol et à la petite table basse. Pour les déjeuners en plein air en petit comité, l'ensemble est idéal. L'espace détente est lui dédié au repos. Pour qu'émane la sérénité, privilégiez un mobilier léger et épuré. À la fois confortable et esthétique le fauteuil design s'inscrira naturellement dans tout type d’'environnement. Ces fauteuils outdoor, avec une structure en acier et des toiles amovibles colorées, apportent du caractère à la terrasse. Ils sont aussi simples à déplacer au gré des envies grâce à leurs articulations en élastomère et leur système de pliage parapluie.

La terrasse, devenue une « pièce de vie extérieure » requiert de l'intimité. Pour se protéger du vis-à-vis, les voilages fluides et aériens créent un cocon cosy sans pour autant bloquer la circulation de l'air ou de la luminosité.

 

Quels accessoires déco pour sa terrasse ?

La terrasse est un lieu de vie associé au plaisir. Comme une pièce de la maison à part entière, elle mérite d'être décorée avec attention, du plus petit mobilier aux accessoires de décoration. Certes un parasol viendra protéger du soleil l'espace repas ou le coin détente, mais ce sera également un élément décoratif majeur. Une structure en bois avec une toile écrue ou blanc cassé jouera la carte de la sobriété pour mieux révéler un salon de jardin.

Il faudra alors trancher avec des meubles de terrasse aux couleurs plus vives. Optez pour des fauteuils dotés d'une toile colorée en prenant soin de maintenir une harmonie dans les teintes. Les couleurs tendances font cette année encore la part belle aux couleurs pastel qui oscillent entre douceur et éclat. Les nuances chaudes comme le jaune curry ou le terracotta s'inscrivent elles dans les tons de l'été. Les déclinaisons de vert offrent une vaste palette chromatique. Ces teintes d'inspiration végétale très en vogue oscillent du vert lichen tirant sur le gris au vert sapin plus marqué. N'hésitez pas à créer un audacieux camaïeu.

Maxi Transat duo Ecume sur une jolie terrasse ombragée

Comme un écho à ce nuancier, multipliez les plaids et coussins à déposer sur les banquettes et fauteuils pour créer une ambiance cosy. Pour ne laisser aucun détail au hasard, déroulez un tapis d'extérieur sur les dalles ou les planches de bois pour dénoter un aspect cocooning. Le tapis outdoor, résistant aux aléas du temps comme la pluie et les rayons UV, s'immisce à l'extérieur de la maison. En coloris uni ou à motifs géométriques rappelant les caractères de la mode ethnique, les tapis extérieurs apportent du cachet aux terrasses et balcons dès les beaux jours.

Ne reste plus qu'à apporter une touche personnalisée. La décoration d’intérieur tend à sortir au jardin : un grand miroir prendra place sur un meuble d'appoint ou suspendu sur un mur. Les bougeoirs s'imposent sur les tables basses. Les objets chinés et revisités ont le vent en poupe. Dans un esprit bohème chic, les cagettes en bois relookées servent de rangements et les photophores deviennent le décor d'un terrarium.

 

Nos idées pour une terrasse bien décorée

Pour embellir sa terrasse, il est recommandé de multiplier les plantes vertes, dans un esprit jardin urbain ou forêt suspendue. Les fleurs et arbustes apportent du rythme et de la fraîcheur, tandis que les herbes aromatiques et tomates en pot remplacent astucieusement un petit potager. 

Grande table de repas conviviale sur une grande terrasse

Aménager une grande terrasse requiert de la structure. Comme en intérieur, les grands volumes exigent des rangements. Une étagère aux lignes épurées servira de lieu de stockage tout en mettant en valeur les objets décoratifs comme un arrosoir en zinc ou des pots en terre cuite. Pour fermer l'espace sans imposer de cloison opaque, le mur végétal est la solution tendance. Une échelle rustique sera un support un brin vintage pour accueillir plantes et aromates dans des paniers à suspendre. Sur une petite terrasse, c'est un bon moyen de contourner le manque de place au sol et d'optimiser les murs.

Enfin, une décoration lumineuse harmonieuse est essentielle pour créer une ambiance chaleureuse le soir venu. Au-dessus de la table de repas, une belle suspension apportera une touche contemporaine. Privilégiez en revanche une lueur tamisée autour du canapé d’extérieur, avec une guirlande lumineuse et des bougies pour donner un style guinguette au balconnet ou toit terrasse.