Comment bien aménager une grande terrasse ?

12 mai 2019

Partager ce contenu :

Si agencer des petits espaces peut se révéler un casse-tête, l'aménagement extérieur sur une grande terrasse de 20 ou 30 mn'est pas aussi simple. Sur un grand volume, l'organisation du mobilier de jardin doit être ordonnée, sans quoi le résultat risque d'être incohérent et peu esthétique.

 

Pour bien aménager une grande terrasse, délimitez les espaces

Un jardin terrasse de grande taille offre l'avantage de créer des univers à l'envi : un coin détente, une table pour le repas, un espace aménagé autour de la piscine avec des lits de soleil, etc. Pour donner de la cohérence à l'ensemble, il est essentiel de délimiter ces espaces. D'autre part, vous n'aurez pas les mêmes besoins en fonction des usages de chaque lieu de vie extérieur. Par exemple, le coin repas doit être accessible, spacieux, facile d'entretien, mais aussi ombragé et convivial...  La table de jardin sera bien mieux positionnée près de la cuisine qu'à l'autre bout du jardin. Le salon extérieur lui, avec le canapé ou fauteuil de jardin et sa table basse, se veut cosy, intimiste et exposé de préférence au sud-ouest pour les belles soirées d'été. Tous ces critères sont à prendre en compte avant d'aménager sa terrasse.

 

Ensemble table et chaises LAFUMA Mobilier, installés sur une terrasse verdoyante

Séparer l'espace permet ainsi de créer des ambiances différentes. Un voile d'ombrage par exemple isolera l'espace repas avec table et chaises, et protégera des regards indiscrets. Comme une alternative plus naturelle à la canisse, palissade et claustra, le mur végétal s'inscrit dans les tendances déco extérieure. La verticalité s'impose en effet dans la tendance jardin cette année. Vous pourrez créer des zones distinctes avec des jardinières en bois ou des pots de fleurs design. Dans ces contenants, plantez des piquets de bambou ou un treillage en bois exotique et faites courir des plantes grimpantes odorantes.

 

Pour aménager une terrasse exposée au nord, il faudra miser sur les plantes d'ombre à feuillage persistant. Si vous disposez d'une pergola, n'hésitez pas à égayer la structure avec des plantes vertes mais aussi une guirlande lumineuse et des lampions à suspendre pour une atmosphère chaleureuse. Si vous rêvez d'un carré potager, optez pour des herbes aromatiques et plantes en pot qui s'épanouiront sur votre terrasse.

 

Utiliser différents matériaux pour le revêtement du sol

Bain de soleil LAFUMA Mobilier installé sur une grande terrasse extérieur

Pour relooker sa terrasse, mélanger astucieusement les matériaux apportera une touche esthétique. Misez pour un revêtement de sol facile à entretenir pour l'espace cuisine d'été, comme un carrelage, qui ne craint ni les tâches de gras, ni les frottements de chaises. Pour l'espace farniente, un bois composite apportera un grand confort et limitera le risque de glissade. Les couleurs ont aussi toute leur importance. Les tons clairs seront à privilégier pour embellir les surfaces très exposées au soleil. En revanche, les coloris trop blancs sont à bannir car ils ont tendance à éblouir. Choisissez plutôt un élégant gris clair ou un blanc cassé autour de la table. Un noir anthracite apportera chic et modernité à votre salon de jardin. Les coloris sombres sont idéaux pour profiter du soleil puisqu'ils retiennent mieux la chaleur.

 

Le choix du mobilier pour une grande terrasse

Avant de concrétiser les projets d'aménagement extérieur, prenez en compte la configuration de votre terrasse et le look de votre maison. Restez ensuite dans la juste mesure. Que vous souhaitiez un style rustique ou bien une terrasse moderne, évitez le mélange des genres trop éclectiques.

Gardez à l'esprit que même sur une belle terrasse large ou étendue, il ne faut pas surcharger. Le piège serait de croire que l'on peut tout se permettre. Or une terrasse encombrée sera visuellement inesthétique et l'espace de vie ne sera pas si agréable.

 

Bains de soleil et reposes jambes LAFUMA Mobilier installés autour d'une piscine

 Le mobilier extérieur va s'imposer comme l'ADN de la décoration de jardin. Optez pour un mobilier de terrasse et bords de piscine léger, qui sera facile à déplacer si vous multipliez les espaces sur une même terrasse. Cela évite de créer un espace trop saturé et vous pourrez jouer sur l'agencement en fonction de vos envies. À la fin de la belle saison, il sera simple de replier ces éléments de jardin afin de les stocker pour l'hiver. Chez LAFUMA Mobilier, nous proposons une gamme de mobilier nomade. Du bain de soleil au transat en passant par la petite table, chaque produit est compact, peu encombrant, facile à ranger tout en offrant grande résistance et robustesse.

 

Pour l'aspect décoratif, privilégiez les couleurs douces et claires. Les tons pastel comme le vert amande, le jaune curry ou l'orangé terracotta viennent agrémenter l'espace extérieur avec élégance. Les couleurs très vives peuvent être rapidement lassantes. Grâce aux toiles de rechange, vous pourrez renouveler le style de vos fauteuils et transats au gré de vos envies. Associez des accessoires déco en accord avec vos goûts, comme des coussins de couleurs disposés à l'envi, puis des photophores pour illuminer l'espace détente.