Comment aménager son patio ?

12 mai 2019

Partager ce contenu :

À mi-chemin entre le petit jardin clos et la terrasse, le patio s'apparente à un refuge à ciel ouvert situé au cœur de l'habitat. Avec pour ancêtre, l'atrium de la Rome antique, le patio a conquis les maisons du pourtour méditerranéen de l'Andalousie aux riads de Marrakech. Aujourd'hui très en vogue, cette oasis de verdure devient, comme un jardin de ville, un coin détente apprécié.

 

Les bases de l'aménagement d'un patio

Sur cette petite terrasse fermée, sol et mur ont toute leur importance. Avant de se lancer dans les projets d'aménagement de cette courette, il est essentiel de définir une ambiance qui corresponde au look de la maison. Que l'on souhaite un jardin moderne minimaliste, un patio espagnol ou un style scandinave épuré, la règle est de rester cohérent et harmonieux. Les planches de bois composite apportent un aspect chaleureux sur une petite surface et ont l'avantage de limiter les risques de glissade. D'autre part, les lames dessinent une ligne d'horizon qui donnent une impression de grandeur et de perspective plus étendue. Le béton ciré est également un revêtement de sol à l'aspect contemporain qui s'impose dans les nouvelles tendances déco extérieure. Si la pierre reconstituée est un classique, un carrelage extérieur graphique, facile d'entretien apporte une touche personnelle et originale.

 

Pour le revêtement mural, osez la couleur. En architecture, le patio s'impose comme un espace de vie convivial, dédié au farniente. Une couleur bleu Majorelle, un jaune épicé ou un joli vert donneront un air de vacances et un esprit chaleureux.

 

Utiliser différents matériaux pour le revêtement du sol

Petit coin de paradis installé sous un patio végétalisé

Comme pour tous les petits espaces, il faut rationaliser, d'où l'importance de définir l'usage de son patio. Si l'on privilégie un coin repas, on pourra miser sur un ensemble table et chaises, pour deux, quatre ou six personnes selon la surface disponible. Pour agencer un lieu de vie dédié à la détente, on installera une table basse pour terrasse à associer avec des transats ou des fauteuils design pour profiter du soleil.

 

Dans une petite cour, il vaut mieux opter pour un mobilier extérieur peu encombrant. Les meubles de jardin imposants donnent en effet une impression d'étouffement. Un mobilier léger sera visuellement plus esthétique dans un espace exigu. D'autre part, les tables, chiliennes et fauteuils pliants, simples à déplacer, offrent l'avantage de pouvoir changer d'ambiance à l'envi. Si vous recevez à dîner, il suffit de replier son bain de soleil et de déplier la table à manger. À l'arrivée de l'hiver, il sera simple de ranger ces éléments de jardin afin de les stocker jusqu'à la prochaine belle saison. Chez LAFUMA Mobilier, nous proposons une gamme de mobilier nomade, compact et peu encombrant, qui garantit grande résistance et robustesse.

 

Pour les coloris du mobilier, privilégiez les tons clairs, d'autant plus si les murs sont très colorés. Les couleurs tendances 2019 oscillent entre les tonalités de vert, les couleurs pastel et le rouge sombre. Pour renouveler votre décoration de jardin en un clin d’œil, LAFUMA Mobilier offre une large gamme de toiles de rechange pour fauteuils et bains de soleil.

 

Aménager son patio avec des espaces verts

L'aménagement paysager participe à créer une atmosphère propre au patio. La tendance jardin cette année est à la verticalité, avec une palissade ou un élégant treillage, laissez vos plantes prendre possession de la façade et créer ainsi un mur végétal. Dans une jardinière suffisamment volumineuse, laissez courir des plantes grimpantes odorantes. Suspendez des petits pots de terre cuite qui accueilleront des plantes aromatiques comme le thym et le basilic qui donneront du goût à vos plats lors de la saison estivale.

Cette cour intérieure a l’avantage de conserver la chaleur et d'être abritée du vent. Même dans des régions au climat tempéré, il est possible de développer une végétation luxuriante d'inspiration tropicale. Des bananiers et palmiers nains plantés dans de gros pots de fleurs s'épanouiront pour créer un jardin exotique. Pour respecter l'origine du patio, on privilégiera des plantes et fleurs méditerranéennes comme le figuier de barbarie, le romarin, les cactées et les succulentes qui ne nécessitent aucun système d'arrosage.

 

Nos idées déco pour un petit patio

Petit espace extérieur chaleureux, parfait pour les soirs d'été

Véritable extension de l'habitat, cet espace de vie a la chance d’être protégé des regards indiscrets. Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et le décorer comme une pièce supplémentaire de la maison. Ajoutez votre touche déco, et pour un aspect cosy installez un tapis conçu pour l'extérieur.

Pour distiller un esprit cabane de pêcheur, jouez avec les coloris blancs et bleus qui rappellent les Cyclades. Pensez aux idées récup, et fixez aux murs des volets en bois repeints pour accrocher des pots et des miroirs. Sur une pergola peinte en blanc, suspendez quelques lampions en osier ou une guirlande lumineuse, sans oublier de disposer quelques bougies. L'éclairage extérieur joue beaucoup sur l'ambiance lors des soirées d'été.