Aménagement d'un petit espace : Nos conseils pour optimiser vos petites surfaces

23 avril 2019

Partager ce contenu :

Comment aménager un petit espace ?

Agencer des espaces réduits dans un petit appartement ou un studio peut parfois relever du défi. Les pièces en longueur, logées sous une mansarde ou sous les combles ne sont pas simples à meubler. Amé-nager sans encombrer et décorer sans surcharger sont la clé.

 

Jouer avec l'éclairage

Fauteuil design LAFUMA Mobilier installés en intérieur, parfaits pour les petits espaces

Pour jouer visuellement sur l'impression de grandeur, il est crucial de laisser entrer la lumière naturelle dans les petits espaces, surtout s'ils offrent une faible hauteur sous plafond. C'est pourquoi il est déconseillé de cloisonner les pièces. Pour délimiter les zones de vie, comme par exemple dessiner un coin lecture dans un petit salon, mieux vaut opter pour une séparation transparente comme une fine verrière qui n'opacifie pas l'intérieur. Ensuite, il faudra varier les sources lumineuses. Un plafonnier unique, qui offre une lumière descendante évitera une impression d'écrasement. À l'inverse, un lustre design accompagné d'un lampadaire sur pied, d'une applique murale ou d'une lampe à poser donnera une impression de volume. La multiplicité des éclairages de diverse intensité créera une atmosphère ajustable selon vos préférences, une ambiance cosy intimiste ou pratique et lumineuse.

 

Utiliser des miroirs pour donner une impression d'espace

Accessoires déco astucieux, les miroirs créent une illusion d'optique en donnant une impression de profondeur. L'idéal est de les positionner face à une fenêtre pour refléter la luminosité et faire entrer le jardin dans son habitat.

 

Opter pour la couleur claire

Les murs blancs ont tendance à dégager de la froideur, optez plutôt pour les tons clairs comme le pastel qui accentuent la clarté. L'uniformité manque de caractère, pour casser cet ennui, il est recommandé de trancher avec une couleur plus marquante. Les nuances foncées comme un bleu nuit ou un vert sapin seront mises en valeur dans une pièce claire et épurée. Un ocre terracotta ou un jaune curry plus chaud viendra raviver un lieu de vie.

Aussi, en architecture d'intérieur, l'astuce est de jouer sur les lignes. Même dans les petites pièces il est possible d'étirer les perspectives et créer des points de fuite. Par exemple, jouez sur la verticalité d'une bibliothèque ou misez sur une jolie tapisserie à motif rayé pour habiller un pan de mur.

 

 

Bien choisir les meubles pour aménager vos petits espaces

Dans une pièce étroite ou en enfilade, le premier réflexe est de réserver un espace de rangement. Pour ne pas rétrécir l'environnement, la commode encombrante ou l'armoire en bois massif sont à éluder. En revanche, par souci de gain de place, il est conseillé de miser sur les placards aménagés sous escalier ou en hauteur. Tous les mètres carrés sont importants, les recoins doivent être ainsi optimisés. L'alcôve est une niche potentielle pour stocker des affaires. L'étagère murale et les patères viennent désencombrer l'espace et éviter le sentiment d'étouffement.

 

Ensemble table et chaises LAFUMA Mobilier, installés sur un balcon

Il faut garder à l'esprit que l'espace de vie a besoin de respirer. L'habitat doit être pratique et confortable, mais également agréable, esthétique, et doit diffuser un sentiment de bien-être. Le salon est la pièce de vie dédiée à la détente et au partage. Mais le minimalisme des intérieurs exclus l'ensemble canapés et fauteuils. L'alternative est le mobilier nomade, à la fois léger, simple à déplacer, qui se plie une fois que l'on ne l'utilise plus. Chez LAFUMA Mobilier, nous avons mis au point une gamme d'assises élégante et confortable, comme le fauteuil lounge ou le fauteuil design disponibles en différents coloris tendances. Dans une petite chambre, l'élément central qu'est le lit peut poser problème. Pour circuler facilement, et éviter de se cogner, il est important de garder au moins 50 cm autour du lit. L'idéal est de le placer au bout de la pièce près d'une ouverture afin de dégager de l'espace et créer un petit coin intimiste. Pour s'accorder un moment de détente, optez pour le fauteuil relax mis au point par LAFUMA Mobilier.

 

 

Nos différents fauteuils ont l'avantage de convenir à un usage intérieur comme extérieur et aux beaux jours, ils sont très pratiques pour l'aménagement d'un petit balcon. Dans un petit jardin ou sur une terrasse minimaliste, il est possible d'agencer un bel espace lounge pour l'été avec un mobilier adapté. Un transat pliant avec une petite table basse est une solution ingénieuse pour profiter du soleil. Pour les déjeuners en plein air, l'ensemble table et chaises pliables est simple à installer et replier après utilisation.

Chez LAFUMA Mobilier nous avons fait le choix de proposer des assises en toile amovible et remplaçable. En conservant la même structure, il est possible sur certains produits de changer le tissu simplement par un système de clips pour varier les ambiances et relooker son intérieur.