Comment aménager une petite terrasse ?

29 avril 2020

Partager ce contenu :

Du grand balcon à la petite terrasse de ville, ces espaces extérieurs aux dimensions réduites peuvent présenter de véritables défis d'aménagement. Pour faire de cette pièce de vie outdoor un coin détente aussi cosy que chic, voici quelques astuces.

Bien penser l'espace pour aménager sa petite terrasse

Avant de se lancer dans un projet d'aménagement, il est essentiel de bien vérifier les dimensions pour prendre conscience des volumes. Ensuite, il va falloir prévoir les premiers éléments de l'agencement, susceptibles de grignoter de l'espace. Par exemple, l'installation d'un mur végétal pour se protéger du vis-à-vis est à prendre en compte dans ses calculs.

Ensuite, il sera essentiel d'optimiser l'espace. Chaque mètre carré devra être intelligemment exploité, sans toutefois surcharger la terrasse. Puisqu'il est impossible de repousser les murs, il faudra bien cerner ses envies. Les petites terrasses peuvent aussi bien faire office de coin repas extérieur aux beaux jours que d’espace détente pour profiter du soleil.

 

Le mobilier adapté pour une petite terrasse

Pour aménager une terrasse ou un balcon sans perdre d'espace, le choix du mobilier est essentiel. Si les meubles deux-en-un comme le coffre faisant à la fois office de rangement et de banquette sont astucieux, ils n'offrent pas un confort optimal. Mieux vaut renoncer au stockage extérieur et donner la priorité à une assise de qualité pour pleinement profiter de ce coin détente. L'idéal sera de miser sur les chaises et tables pliantes qui peuvent être sorties à la belle saison puis stockées à l'arrivée de l'automne.

Coin de détente sur une petite terrasse avec chaises et table Anytime

Véritable allié des petites terrasses, ce mobilier léger et nomade est facile à déplacer et reste peu encombrant. D'autant plus que les chaises pliables sont robustes et très résistantes aux intempéries. Conçues avec une structure en acier ou en aluminium, elles peuvent parfaitement résister à l'humidité mais également à une exposition prolongée aux rayons ultraviolets. Opter pour des fauteuils avec une assise en toile apportera plus de confort que du « tout métal ». Disponibles en une vaste gamme de coloris pour aménager sa terrasse selon ses goûts ou les tendances du moment, il suffira d'ajouter une table basse pliante, voire une table de repas duo qui pourra être sortie lors du déjeuner puis remisée après utilisation.

Enfin, pour les habitats exigus comme un petit appartement ou un studio, il est vivement recommandé d'opter pour du mobilier conçu pour un usage in/out. Ainsi, la table et les chaises de salon auront toute leur place sur la terrasse dès l'arrivée de l'été.

 

Végétaliser son petit espace extérieur

Les fleurs et plantes vertes créent une atmosphère chaleureuse sans pour autant prendre de place. Il suffit de penser intelligemment l'espace et d’être à l’écoute des tendances. Ces dernières années, la mode au jardin est à la verticalité. Les citadins désireux de se rapprocher de la nature rêvent de faire entrer le végétal dans leur habitat. Pour s'adapter aux défis des espaces étroits, l'aménagement paysager prend désormais de la hauteur. Pour aménager un petit balcon ou une terrasse, il est aisé de laisser courir sur une palissade des plantes grimpantes comme un chèvrefeuille ou une clématite.

Il est également possible de suspendre des petits pots de terre cuite sur un treillage fixé au mur ou sur une échelle en bois simplement adossée au mur. Enfin, si l’on rêve d'un potager, il possible de concevoir un espace destiné aux plantes aromatiques comme le thym et le basilic. Il suffit d'opter pour une jardinière ou un bac plutôt haut mais étroit de manière à ne pas encombrer la terrasse.

 

Nos idées déco pour l'aménagement d'une petite terrasse extérieure

Comme pour une grande terrasse, il est important de respecter une unité visuelle. C'est cet équilibre qui apportera un sentiment d'harmonie et dénotera une ambiance cosy. Il sera plus agréable de vivre sur une terrasse qui affirme un style original et assumé, comme un jardin urbain luxuriant, un balcon bohème ou une terrasse zen. Le mélange des genres trop fouillis peut donner une sensation d'étouffement.

Petite terrasse ombragée et bien aménagée avec maxi transat plus duo ecume

D'un point de vue pratique, pour agencer une terrasse comme pour aménager un patio, il est crucial de penser à se protéger des regards mais aussi du vent et du soleil avec un voile d'ombrage tendu qui laissera passer la lumière et préservera l'intimité. Au sol, il est possible d'embellir une surface triste avec des caillebotis ou simplement un . Les motifs géométriques permettent de jouer sur les perspectives pour donner une impression de grandeur. De même, les miroirs accrochés aux murs créent une sensation de volume.

La tendance est à l'upcycling. De vieux volets abîmés, une fois repeints, offriront un bel habillage sur une façade. La métamorphose d'objets chinés a le vent en poupe. Une cage à oiseaux suspendue pourra accueillir des bougies. L'éclairage extérieur joue beaucoup sur l'ambiance lors des soirées d'été. Suspendez quelques lampions en osier ou une guirlande lumineuse. Enfin, pour un véritable confort lors des journées ensoleillées comme pour les soirées fraîches, dispatchez des coussins et des plaids à l'envie.