Pourquoi et comment aménager une salle de repos en entreprise ?

3 juin 2019

Partager ce contenu :

Pourquoi aménager une salle de pause en entreprise ?

Le Code du travail impose un temps de pause minimum de 20 minutes pour tout temps de travail journalier d'au moins 6 heures. Mais au-delà de la législation, de plus en plus d’entreprises sont sensibles à l'idée du bien-être au travail, d’autant plus que s'accorder un moment de détente augmente la productivité. Les salariés travaillant en open space ou les indépendants qui se réunissent en espace de coworking ont besoin d'un coin où ils peuvent se retrouver, se distraire et déconnecter.

Un espace détente est une pièce conviviale, chaleureuse où les employés peuvent partager un moment ensemble et se relaxer au sein des locaux professionnels. Pour créer une atmosphère cosy et zen propice à la déconnexion, les projets d'aménagement doivent suivre certaines règles.

 

Nos conseils pour bien aménager une salle de pause en entreprise

Fauteuil Relax LAFUMA Mobilier

En fonction du nombre de personnes employées, il faudra ajuster la taille de la salle de détente. Elle doit être suffisamment vaste pour ne pas suggérer une impression d'étouffement et offrir un espace apaisant, où circule l'air et la lumière naturelle. Une pièce lumineuse est toujours plus agréable, l'idéal est d'agencer le coin détente près de grandes baies vitrées donnant sur un jardin ou un patio. À défaut, si l'agencement de l'espace ne le permet pas, il vaudra mieux opter pour des cloisons amovibles avec portes battantes vitrées ou une verrière qui filtre les rayons du soleil. L'éclairage a aussi toute son importance, il est conseillé de varier les sources lumineuses pour diffuser une lueur douce et intime, plutôt que d'installer un luminaire unique au plafond.

 

Les couleurs influent énormément sur notre état psychique et émotionnel. Pour les murs d'une salle de repos, mieux vaut miser sur des couleurs claires comme les tons pastel avec un jaune épicé ou un vert amande qui se veulent apaisantes. Les différents coloris criards comme le rouge vif ou le bleu turquoise risquent en effet d'être agressifs, et l'univers blanc gris rimera, quant à lui, avec froideur et ennui. Au lieu de peindre tous les murs d'une seule nuance, jouez la dynamique en optant pour une tonalité neutre sur la majorité de la surface et réserver une couleur dominante plus marquante sur un pan de mur. Cette originalité ne casse pas l'harmonie, elle crée au contraire un rythme et permet de délimiter plus facilement des espaces de détente comme le coin canapés pour se relaxer, et un espace dédié à la restauration par exemple.

 

Si la décoration d'intérieur inspire la sérénité, elle doit aussi affirmer une marque d'appartenance à l'entreprise, pour souder les employés et créer une unité. C'est pourquoi il est essentiel de s’orienter vers une thématique correspondant aux idéaux de la firme, comme par exemple un design très contemporain, un style scandinave, un look artistique, un univers industriel rétro ou une ambiance épurée très nature. Ce choix sera incarné par des objets décoratifs comme des tableaux, mais aussi des lampes à poser, des plantes vertes, des vases, etc. Et pour une petite touche de bien-être supplémentaire, pensez à installer un diffuseur d'huiles essentielles. En complément, des livres, des magazines, mais aussi des jeux seront les bienvenus pour s'évader ou renforcer l'esprit d'équipe.

 

Quel mobilier choisir pour une salle de pause ?

Salle de pause lumineuse aménagée avec les fauteuils Relax LAFUMA Mobilier

L'espace détente doit suggérer une atmosphère différente de celle diffusée dans les bureaux professionnels. Le mobilier de bureau n'a pas sa place ici, privilégiez plutôt le mobilier design qui inspire tranquillité et évasion. Un mange debout ou un ensemble table et chaises est primordial pour favoriser l’échange entre les collaborateurs et passer un moment convivial. Les employés s'attendent à partager ici un moment autour d'un café, ou se restaurer tranquillement. Là encore, mieux vaut éviter les couleurs sombres et préférer des boiseries comme le chêne clair.

 

Si le lieu le permet, un autre espace peut être réservé aux moments plus calmes et solitaires, délimité par exemple par une bibliothèque ou des étagères ajourées qui feront offices de claustra. Dans cet espace, chacun pourra se détendre en toute intimité et s'allonger pour faire la sieste par exemple. Aujourd'hui, les employés de bureau passent de nombreuses heures sur leur lieu de travail, notamment assis devant un écran, et il est reconnu que la sédentarité nuit à un bon état de santé. Le changement de posture est donc recommandé durant la journée. Plus que les fauteuils et canapés classiques dans lesquels l'on a tendance à s'avachir, mieux vaut opter pour un siège ergonomique. LAFUMA Mobilier a développé le concept du fauteuil relax d'intérieur,basé sur un savoir-faire médical, il est spécialement conçu pour la relaxation. Il permet d’apaiser les muscles et lombaires, d’améliorer la respiration et de faciliter la circulation sanguine. Doté d'un appuie-tête, d'accoudoirs et d'un repose-pieds intégré à hauteur réglable, ce fauteuil ergonomique offre une position zéro gravité.

 

Pensez également au mobilier extérieur si l’entreprise possède un petit jardin ou une terrasse pour les beaux jours. Transatsfauteuils design Pop-Upou fauteuils relax, à la fois résistants aux rayons du soleil et aux intempéries, conviennent à un usage intérieur et extérieur.