Comment bien aménager un studio ?

4 décembre 2019

Partager ce contenu :

Quelles couleurs utiliser pour l'aménagement de son studio ? 

Salon studio aux teintes claires et pastel

Dans les petits espaces, obtenir visuellement une impression de grandeur est une règle d'or. Peinture murale ou papier peint, privilégiez les couleurs claires qui viennent refléter la lumière naturelle et semblent apporter du volume. Plutôt que les murs blancs froids et ternes, préférez les teintes pastel. Parmi les couleurs tendance 2019 les nuances de vert sont à l'honneur. Les couleurs douces comme le vert amande ou lichen apportent une note végétale dans l'air du temps. De l'anthracite à l'ardoise en passant par les tons sable, le gris offre une palette chromatique intemporelle qu'il sera facile d'assortir avec des teintes plus flashy.

Pour apporter du caractère, il est possible d'ajouter quelques touches de couleurs vives, comme un bleu nuit ou un jaune curry sur un seul pan de mur. Dans l'espace de vie, donnez du contraste avec du mobilier aux couleurs douces comme un fauteuil design sur lesquels vous pouvez installer des coussins d'inspirations végétales. Pour le côté nuit, privilégiez des tons neutres et doux pour un sommeil apaisé.

 

Comment aménager son studio en délimitant différents espaces ?

L'aménagement d'un petit espace peut représenter un vrai défi. Pour bien optimiser le volume du studio, il est conseillé de délimiter l'espace couchage du petit salon pour que chaque zone conserve un soupçon d'autonomie. Verrière, claustra, rideau peuvent créer en un clin d’œil une chambre séparée. Cloisonner sans fermer permet de laisser passer la lumière, à l’aide d’une cloison modulable ou d’un paravent intimiste. Cette orchestration aussi fonctionnelle qu'audacieuse est idéale pour l'agencement d'un petit espace puisqu'il offre l'avantage de se fermer pour isoler ce qui deviendra la chambre à coucher, et s'ouvrir pour agrandir l'espace pendant la journée. Dans un petit appartement, il devient essentiel de gagner de la place. Ainsi la bibliothèque, avec ses multiples étagères, pourra accueillir des rangements et fera également office de séparation.

 

Le choix des meubles pour aménager cette petite surface

Par souci de gain de place, le mobilier massif comme le grand canapé ou l'armoire sont à bannir. Misez sur des meubles légers, aux lignes épurées. La règle numéro 1 des petits espaces reste cependant le rangement. Pensez à bien vous organiser dès le début pour conserver un environnement agréable et fonctionnel. Les meubles de rangement doivent épouser les formes du logement pour ne pas grignoter des mètres carrés inutiles. Le meuble modulable est une solution à la fois pratique et esthétique. Sous les combles, privilégiez un meuble bas. S'il y a une belle hauteur sous plafond en revanche, optez pour un mobilier haut et peu profond. Optimisez les recoins et alcôves avec une étagère murale.

Repost @yohannlcrf d'un salon studio avec Pop Up curry et ecru

N'oubliez pas que dans un petit studio, les accessoires de rangements seront essentiels. Le panier qu'il est possible d’encastrer ou entreposer sur une étagère permet de stocker des affaires tout en restant discret. Sur une petite surface, il ne faudra pas surcharger. La zone de vie doit cependant rester un espace de détente, où il fait bon recevoir. Un fauteuil POP UP dessiné dans une ligne contemporaine avec une table basse semblera accueillant.

Multifonctionnel, l'ensemble table et chaises pourra servir de coin repas et de bureau à la fois. Par souci d'épuration, optez pour des meubles légers, avec une structure métallique toute en finesse. L'astucieux mobilier pliant offre un avantage de taille puisqu’après utilisation, la chaise ou la table pourra se ranger facilement dans un placard. Dans un esprit minimaliste, ce mobilier typique d'une déco de salon moderne élude tout sentiment d'oppression et laisse abondamment circuler l'air et la lumière.

 

Nos idées déco pour l'aménagement d'un studio

Le défi dans un studio de 20m2 est de freiner ses envies. Décorer un petit espace réclame de la parcimonie. Sans être dénudée, une pièce épurée met au contraire en valeur les objets décoratifs et personnalisés. S'il faut éviter d'accumuler les bibelots pour aménager un studio, il est en revanche particulièrement recommandé de multiplier les sources de lumière. Plutôt qu'un plafonnier trop écrasant, misez sur des luminaires différents, avec une lampe à poser, une suspension design au-dessus du coin repas ; ou un lampadaire tendance à placer dans un angle pour casser l'effet de cloisonnement. Une guirlande lumineuse à suspendre sera une solution chic pour créer un cocon chaleureux.

Pour agrandir visuellement un studio, il est recommandé de laisser pénétrer la lumière naturelle, en fixant des voilages ou rideaux fins dans des coloris clairs comme un blanc cassé ou un gris perle. Un grand miroir suspendu au mur face à la fenêtre viendra réfléchir la lueur. Un intérieur doté de pièces lumineuses sera toujours mieux mis en valeur.