4 conseils pour l'aménagement d'un toit terrasse

20 septembre 2019

Partager ce contenu :

Demander l'autorisation avant l'aménagement d'un toit terrasse

Futura LAFUMA Mobilier couleur Ecume installé sur un joli toit terrasse

En ville, posséder un recoin de verdure est un vrai bonheur. Pour ceux qui ne possèdent pas de balcon, l'aménagement de la toiture vient créer une pièce en plus, à condition de respecter la loi.

Avant d'aménager un toit terrasse, demandez toujours l'avis de la copropriété, même si le toit est privatif. Dans le cas d'une maison individuelle, si vous prévoyiez une toiture-terrasse, vérifiez auprès de la mairie si le Plan local d’urbanisme (PLU) autorise ce type d’aménagement. Les travaux relatifs à une toiture-plate n’entraînent pas de modification sur l’emprise au sol : vous n’avez donc pas besoin de demander un permis de construire. Il faut aussi tenir compte du voisinage car si chaque propriétaire a le droit de jouir librement de ses parties privatives, les voisins peuvent subir des nuisances sonores, une perte d’ensoleillement, un rapprochement du vis-à-vis, etc.

 

Sécuriser le toit terrasse avant de l'aménager

Une fois le projet accepté, veillez à respecter les règles de sécurité. Il est primordial de mettre en place des barrières ou un muret de sécurité, dans le matériau de votre choix : en brique ou béton, en métal, ou même en verre transparent. Les garde-corps doivent être placés à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,10 mètres. Ces rambardes de protection doivent en effet répondre à la norme NF P01-012. Aucun équipement susceptible d'être enjambé ne doit être situé à proximité immédiate d'un garde-corps.

Quant aux équipements en tout genre, ils ne doivent pas être fixés à la dalle afin d'éviter les problèmes d'étanchéité de la structure. Enfin, quelle que soit la surface, veillez aux limites de poids. Tous les toits-terrasses ne sont pas conçus selon les mêmes matériaux : ils peuvent reposer sur une construction soit en béton armé, avec des dalles ou coulé sur place sur un plancher à poutrelles, soit en acier, soit en panneaux de bois montés sur une ossature. En moyenne, on estime qu'il faut prévoir 100 à 200 kg par mètre carré selon les matériaux utilisés. Dans ces cas d’installations massives, comme pour une piscine par exemple, faites toujours appel aux architectes. N’oubliez pas de prendre en compte vos aménagements décoratifs, comme les bacs et pots de fleur, anticipez la masse finale avec la terre, les plantes et surtout l'eau ! Il en va de même pour les revêtements : une terrasse en bois sera plus légère qu'un toit recouvert de dalles de béton par exemple.

Enfin, l'installation d'un système d'évacuation des eaux pluviales est une condition impérative pour un toit terrasse durable. Il faut veiller à ce que le rooftop ne soit pas inondé. L'eau de pluie pourrait s'infiltrer dans le sol puis par capillarité descendre dans les murs porteurs et impacter tout l'immeuble. Il est possible de placer un récupérateur d’eau de pluie, mais il est obligatoire d’installer des caniveaux ou un siphon qui mèneront l’eau jusqu’à la gouttière.

 

Isoler son rooftop du vis-à-vis

Avant de se projeter dans les idées déco, il faut songer à l'isolation thermique et phonique du toit. Un toit-terrasse mal isolé enregistre jusqu'à 30% de déperditions de chaleur. Alors qu’une bonne isolation du toit permet de créer un bâtiment économe en énergie. Si vous résidez par exemple dans un logement situé juste sous ce toit, vous verrez vos dépenses en chauffage et en climatisation baisser et subirez moins les bruits extérieurs.

Ensuite, il n'y a plus qu'à façonner un véritable coin détente, et se protéger des regards indiscrets, du vent et des rayons du soleil. La palissade est une des meilleures astuces pour se protéger puisque vous êtes assuré d'être totalement à l'abri. Les panneaux occultants, claustras et barrières en bois sont suffisamment épais. Plus légers, les canisses et panneaux treillis permettent de faire pousser des plantes grimpantes. Cet esprit mur végétal très tendance requiert cependant un certain entretien : veillez à tailler régulièrement votre chèvrefeuille ou clématite. Pour plus de simplicité, plantez dans un bac suffisamment large des bambous qui ont l'avantage d'apporter un feuillage touffu toute l'année. Ces végétaux apporteront une touche exotique à cette extension de l'habitat.

 

Bien choisir le mobilier pour aménager son toit terrasse

Bain de soleil LAFUMA Mobilier couleur Outremer sur toit terrasse

Pour une meilleure durabilité, privilégiez des meubles et assises de qualité. Chez LAFUMA Mobilier, tous les fauteuils allient confort, style et solidité. Le mobilier de terrasse et bords de piscine est spécialement conçu pour un usage extérieur. Les structures en acier garantissent une grande robustesse et les toiles sont conçues pour résister autant aux intempéries comme aux rayons ultraviolets. Le matelassage (AirComfort, BeComfort) utilisé est perméable, laisse circuler l'air, ne retient pas l’eau et sèche ultra rapidement.

Pour s'accorder une sieste, ou bronzer en toute tranquillité, optez pour le bain de soleil ou le  transat. Le fauteuil relax est quant à lui spécifiquement étudié pour favoriser le relâchement du corps et détendre parfaitement les muscles, il sera l'allié des instants détentes. Le mobilier nomade rend chaque élément facile à déplacer et à ranger après utilisation. Comme le fauteuil design avec sa ligne épurée atemporelle, ses coloris tendances et son système de pliage astucieux, il convient idéalement à l'aménagement d'un toit terrasse.