Comment aménager sa véranda ?

3 juin 2019

Partager ce contenu :

Ouverte sur l'extérieur, la véranda incarne cet espace de vie qui vient agrandir la maison. Véritables extensions de l'habitat, ces pièces à vivre baignées de lumière naturelle reviennent au goût du jour. Voici quelques astuces et idées de décoration pour concrétiser vos projets d'aménagement intérieur.

 

Les différents moyens pour aménager sa véranda en pièce de vie

Avant de construire sa véranda, chacun aura imaginé l'usage qu'il souhaite faire de ce nouvel espace de vie. Prenez le temps d'analyser la faisabilité du projet avant de vous lancer dans les plans d'agencement.

  • Aménager sa véranda en petite cuisine

S'il est agréable de préparer ses repas et déjeuner avec vue sur la terrasse jardin, installer une cuisine dans une véranda n'est pas si facile. La véranda est en effet un lieu de vie qui s'apparente à une verrière, donc sensible aux rayons du soleil et aux intempéries. Il n'est donc pas conseillé d'y loger un lourd électroménager. En revanche, il est possible d'agencer la véranda en salon salle à manger, dans le prolongement de la cuisine.

  • Aménager sa véranda en chambre

Dormir sous un ciel étoilé doit rester un plaisir ponctuel. Imaginer la chambre parentale dans une véranda semble une fausse bonne idée. L'espace dédié au sommeil requiert de l'intimité et de l'obscurité. Or la toiture de véranda translucide et ses baies vitrées laissent pénétrer la luminosité à souhait. Ce serait donc gâcher le potentiel de cette pièce de vie.

  • Aménager sa véranda en salon

Véranda en aluminium, en bois ou en fer forgé, elle se métamorphosera à merveille en salon dont on profiterait en toutes saisons. Un brise-soleil pourra atténuer les rayons ultraviolets l'été, tandis qu'il y fera bon vivre l'hiver à condition d'avoir misé sur une matière isolante pour un confort thermique optimal.

 

Comment meubler une véranda ?

Fauteuil Relax LAFUMA Mobilier installé dans une véranda lumineuse

Une véranda est par nature une pièce épurée et ouverte sur la nature, veillez à ne pas trop l’encombrer. Dans un souci d'harmonie et d'esthétisme, il faudra conserver cet esprit. Agencer votre véranda avec du mobilier léger vous permettra de créer un jardin d’hiver fonctionnel et modulable. Inspirez-vous des meubles tendances, sobres, aux lignes épurées et fines. Le cannage et les meubles en rotin sont très en vogue actuellement et le style Art déco est aussi dans l'air du temps... L'essentiel est de ne pas obstruer le vitrage, évitez les meubles trop hauts qui risqueraient de couper la vue de ce puits de lumière.

 

D'autre part, la véranda s'inscrit comme un espace détente. Pour habiller cette pièce, le fauteuil design ou le fauteuil lounge au look très actuel confèrent une atmosphère chaleureuse et conviviale. Pour s'accorder un moment de déconnexion, LAFUMA Mobilier a mis au point le fauteuil relax d'intérieur, qui permet de se ressourcer en position allongée ou assise. Pensez au mobilier nomade, compact et léger, facile à déplacer au gré de vos envies et de vos inspirations.

 

Nos idées déco pour l'aménagement d'une véranda

Atelier d'artistes ou oasis de verdure, quelle que soit l'ambiance choisie pour votre véranda, il est important de garder une cohérence avec le reste de la maison. Dans un intérieur à la déco résolument moderne, le style contemporain devra se démarquer, avec des coloris gris anthracite par exemple. À l'inverse, une véranda adossée à une maison de campagne sera mise en valeur avec des boiseries, un dallage rustique et pourquoi pas un esprit chalet de montagne. Inspirez-vous des ambiances et influences propres à vos régions, comme en bord de mer, avec une combinaison de blanc et bleu.

 

Ambiance végétale dans une véranda dotée de mobilier LAFUMA Mobilier

Les couleurs tendances 2019 font la part belle au vert qui se marie harmonieusement avec un mobilier en bois clair ou en fibres naturelles comme le jonc de mer, la paille ou l'osier. Du vert olive, à la tonalité sombre du vert sapin en passant par le coloris pastel du vert amande, cette nuance fait entrer le monde végétal dans la maison. Puisque la véranda n'est autre qu'un jardin intérieur, jouez la carte nature en disposant des plantes vertes dans des bacs mais aussi dans des pots suspendus. La verticalité s'impose d'ailleurs dans les tendances déco de jardin. Aussi, mieux vaut opter pour des végétaux à feuillage persistant qui ne craignent pas l'exposition directe au soleil. Notez que la plante elle-même aura une influence sur l'ambiance de la véranda. Le bougainvillier, le citronnier et l'oranger s'épanouiront comme dans une serre diffusant un esprit méditerranéen. Les plantes tropicales comme le palmier nain ou les grandes fougères offriront une ambiance de jardin exotique.

 

Pensez enfin à varier les sources de lumière avec différents types d’éclairage. Des spots encastrés seront plus élégants qu'un plafonnier et diffuseront une lueur plus douce et intimiste. Sur une étagère ou un meuble épuré de type cabinet de curiosité, laissez courir une guirlande lumineuse ou une élégante lampe sur pied.