Nos conseils pour l'aménagement d'un jardin extérieur

16 septembre 2019

Partager ce contenu :

Plus qu'un effet de mode, se reconnecter avec la nature est devenu un besoin essentiel. à la ville comme à la campagne, du jardin design pensé par un architecte paysagiste au verger bucolique de nos grands-parents. Les espaces extérieurs sont devenus un symbole de cocon et de bien-être. Pour commencer, il est essentiel de bien définir son projet car si l'on rêve d'un jardin zen avec une ambiance feng shui ou d’un petit patio d'ornement pour s'octroyer une oasis de verdure, les travaux d’aménagement de votre jardin ne seront pas identiques.

 

Bien étudier le terrain avant d'aménager son jardin

L’organisation d’un jardin doit se penser en fonction de l’espace, de l’orientation et de ses goûts. Il est crucial de prendre en considération les dimensions du jardin, en longueur ou non, en pente ou sur un terrain plat...

Bain de soleil LAFUMA Mobilier couleur Moss installé dans un jardin verdoyant

Avant d'agencer les espaces extérieurs, commencez par réaliser un plan de votre jardin en prenant en considération l’exposition et les zones d’ombres. Toutes les plantes ne s'adaptent pas au même climat. Pensez également à long terme quand, dans quelques années, les massifs et les arbres auront poussé. Pour étirer la ligne d'horizon, les arbres et arbustes donnent de la profondeur à un petit jardin et confèrent un climat d’intimité.

L'idéal est d’avoir les grands arbres près de la clôture, au fond du jardin, de manière à laisser un espace aéré, qui laisse filtrer la lumière près de la maison. Ensuite, il faudra dessiner les espaces avec des surfaces dédiées aux massifs de fleurs, des jardinières, des allées et chemins de jardin. Ces passages pourront être bordés par des parterres de fougères, de buis ou des plates-bandes de fleurs. Conservez une zone en herbe pour créer des perspectives dynamiques et des volumes. Choisissez le gazon en fonction de l’ensoleillement et du passage. Enfin, délimitez une terrasse avec éventuellement une tonnelle ou pergola.

 

 

Délimiter les espaces pour l'aménagement du jardin

Pour agencer au mieux son jardin, il est vivement conseillé de délimiter les espaces. C'est encore plus vrai dans un grand jardin. En été, chacun rêve de s'octroyer un petit coin pour se relaxer et profiter du soleil. Pour se détendre à l'abri des regards indiscrets, un voile d'ombrage est idéal et un claustra ou une palissade permettent de se protéger du vent. Très tendances, le mur végétal ou les plantes grimpantes à feuillage persistant sont une alternative plus naturelle.

Une fois cet espace délimité, il n'y a plus qu'à organiser le mobilier d'extérieur. Un salon de jardin avec canapés et fauteuils autour d'une table basse est idyllique pour une soirée conviviale. Un fauteuil design, à la fois confortable et esthétique, s'installe en extérieur comme à l’intérieur. La belle saison rime aussi avec déjeuners en plein air. Même sur les petites surfaces, il est possible d'aménager une petite table duo avec des chaises pliantes.

Ensemble table et chaises LAFUMA Mobilier aménagés sur une terrasse avec des plantes grimpantes

Pour faire la sieste à l'ombre d'un parasol, ou s'accorder un instant lecture, le  transat et le bain de soleil seront à privilégier. Lors de vos instants de détente, le  fauteuil relax doté de sa position zéro gravité permettra un relâchement total des muscles du corps.

La cuisine d'extérieur est un lieu éphémère de plaisir. Pour les dîners entre amis à la belle étoile, rien de tel que de concocter des recettes avec les légumes du jardin. Alors si l'espace le permet, un potager bordé d'arbres fruitiers est un vrai plus. Même dans un petit jardin, il est possible de faire pousser ses tomates et herbes aromatiques dans des pots ou des bacs en hauteur.

Un point d'eau au milieu des jardins apporte une véritable source d'apaisement. La piscine devient le cœur de l'espace détente. Pour la mettre en valeur, il est possible d'installer une terrasse en bois imputrescible, un élégant dallage ou laisser parler la nature avec des bordures en pelouse. Autour, laissez une place pour le mobilier de terrasse et bords de piscine, comme l'incontournable lit de soleil.

 

 

Bien choisir la végétation pour aménager son jardin

Le choix des plantes et arbustes n'est pas à prendre à la légère. Au-delà de l'aspect décoratif, elles ont chacune leur propriété. Par exemple, le bambou à croissance rapide permet de se protéger du vent mais aussi du vis-à-vis. Si l'espace ne le permet pas, vous pourrez aligner des pots de fleur massifs de couleurs, cet aménagement sera aussi pratique qu'esthétique.

Attention en revanche aux espèces qui perdent abondamment leurs feuillages. Les plantes à fleurs mellifères, qui attirent les insectes comme les guêpes, sont à éloigner du coin repas ou de la piscine. Préférez la lavande dans l'allée de jardin et conservez les vivaces comme l'hortensia ou des graminées près des espaces de vie.

Pour la création d'un jardin réussi, pensez à conserver un équilibre et une cohérence. évitez donc de mêler des plantes méditerranéennes à un jardin exotique. D'autre part, tous les végétaux ne nécessitent pas le même entretien. Si vous pensez avoir peu de temps pour vous occuper de votre grand jardin optez pour des plantes rustiques, non gélives qui demandent peu d'eau.