Comment aménager un petit salon ?

19 janvier 2020

Partager ce contenu :

Carré ou en enfilade, niché sous les combles ou jouissant d'une belle hauteur de plafond, le petit salon peut prendre mille et une configurations. Bien qu’exiguë, cette pièce maîtresse de l'habitat doit rester agréable à vivre au quotidien et permettre d’accueillir ses hôtes. Pour bien aménager un petit salon, même d'une dizaine de mètres carrés, il sera essentiel de privilégier le mobilier léger et les rangements intelligents. La décoration jouera également un rôle clé.

 

Aménager un petit salon pour créer une impression d'espace

Choisir du mobilier adapté à un salon de petite surface

Par souci de gain de place, il faut souvent rivaliser d’astuces pour ajuster la décoration d’un petit salon. Le manque d'espace oblige à rationaliser. Il est conseillé d'éviter d'installer des meubles imposants ou superflus qui viendraient saturer le volume du salon. Privilégiez un mobilier d'intérieur léger et compact, aux lignes épurées, comme une table basse en structure métallique et un fauteuil design pour créer une ambiance cosy. Faciles à ranger et à déplacer, les chaises et tables pliantes seront un plus pour renouveler son intérieur en un clin d’œil. Il sera aisé de les ressortir à l'occasion d'un dîner sans pour autant grignoter du volume au quotidien. Pour faire du séjour un espace détente, les fauteuils légers pourront s'assortir à un canapé d'angle facile à insérer dans un coin.

Dans l’agencement d'un espace réduit, il faudra prévoir de multiples rangements. Chaque élément doit être aussi esthétique que pratique. Optez pour un meuble de rangement adapté à l'architecture du salon. Plutôt qu'un buffet ou vaisselier encombrant, préférez une bibliothèque ouverte ou des étagères murales qui pourront accueillir d'élégants casiers en osier dans l'air du temps. Pour laisser circuler la luminosité, les meubles vitrines, très tendances dans la décoration actuelle, laissent apercevoir les livres, la belle vaisselle et les objets de décoration comme un cabinet de curiosités. Enfin, pensez à optimiser les zones vides comme les alcôves et petites niches avec une étagère vitrée ou de bois clair.

Les couleurs à adopter dans un petit salon

Pour mettre en valeur la pièce, mieux vaut opter pour des couleurs claires pour le choix de la peinture murale. Tandis que les murs blancs risquent de dégager un sentiment de froideur, un revêtement fait de couleurs pastel apportera de la douceur.

Repost @mathemilie2013 ; Sphynx dans un petit espace confiné et agréable

Vieux rose, jaune curry, vert amande viendront illuminer le lieu de vie. Pour donner de la profondeur au salon, il est possible de peindre un mur seulement d'une teinte vive, et laisser le reste neutre en privilégiant un coloris taupe ou gris perle. La couleur dominante va attirer le regard et étirer la ligne d'horizon. Cette technique est particulièrement conseillée dans les petits espaces.

Autre astuce : le papier peint signe son grand retour. Optez pour une tapisserie à motif géométrique sur un pan de mur en privilégiant les lignes verticales qui apportent de la hauteur. Ce design viendra créer un cocon intimiste pour délimiter un coin bureau par exemple. Dans le séjour, optez également pour les tons clairs pour les textiles. Les rideaux en matières naturelles comme le lin ou le coton, d'un coloris blanc cassé ou écru, sont idylliques. Donnez du contraste avec du mobilier aux couleurs douces agrémenté de coussins d'inspirations végétales. Pour apporter une touche éclatante, étirez un tapis d'intérieur d'une nuance dynamique ou avec des motifs ethniques tendances.

 

Nos idées déco pour bien aménager son petit salon

L'aménagement d'un petit espace réclame de la sobriété. Le piège à éviter est de surcharger la pièce. Les contraintes imposées par le peu de mètres carrés supposent réflexion et inventivité. Privilégiez une décoration d'intérieur minimaliste, qui par ailleurs, saura mieux mettre en valeur les objets décoratifs.

Repost @mocassinserretete ; Salon avec jolis miroirs au mur pour agrandir l'espace

Bien éclairer son petit salon

Une pièce baignée de lumière naturelle paraîtra toujours plus grande. Ainsi, lors de vos projets d'aménagement, préférez délimiter cet espace salon avec une verrière plutôt qu’une cloison fermée et opaque. Quant à l'éclairage, pensez à multiplier les sources lumineuses. Une plus grande variété de lampadaires et d'intensité de lumière dénotera une ambiance chaleureuse. Pour le luminaire principal, misez sur une suspension design qui pourra attirer le regard. Sur une table gigogne ou un meuble d'appoint, posez une lampe sur pied pour dessiner un coin lecture. Un lampadaire haut, facile à nicher près d'un fauteuil, apportera une nouvelle touche lumineuse. Et pour créer une atmosphère intimiste dans un salon moderne, laissez courir sur une étagère ou un bord de cheminée une guirlande lumineuse d'un blanc chaud, lumière idéale pour cet espace de vie.

 

Utiliser des miroirs pour agrandir l'espace

Pour étirer l'espace, le miroir fait partie des accessoires de décoration intérieure indispensables. Un miroir rond à suspendre ou un modèle rectangulaire à poser au sol viendra embellir les murs sans les surcharger. Les miroirs donneront une impression de grandeur, en reflétant la luminosité. Une déco de salon moderne fait la part belle aux matières brutes. Ainsi, optez pour un encadrement en bois ou en corde tressée, une matière en vogue.