Comment décorer et aménager sa terrasse couverte ?

25 juin 2020

Partager ce contenu :

Les avantages de la terrasse couverte

La terrasse se conçoit comme une extension de la maison, ouverte sur la nature. Si les patios, balcons et terrasses sont appréciables pour profiter du soleil aux beaux jours, il est également agréable de se créer un coin détente isolé des fortes températures et des rayons du soleil. Les terrasses couvertes offrent un îlot protecteur, où il fait également bon se réfugier en cas d'intempéries. Une terrasse couverte n’est pas un espace fermé, au contraire, la lumière extérieure se laisse entrevoir avec douceur. Pour les moments de farniente, les parasols et autres voiles d'ombrage ne sont plus indispensables.

Si l'aménagement de terrasse permet d'agrandir l'habitat le temps d'une saison, il est possible de profiter de la terrasse couverte sur une plus longue durée, dès le printemps et même lorsque l'automne s'installe. Ainsi, les meubles et accessoires décoratifs peuvent être disposés de manière plus pérenne, selon la toiture et la protection qu'elle offre.

En fonction des agencements, la terrasse couverte peut faire office de véritable pièce d'habitation. Aménager une grande terrasse offre un vaste champ de possibilités, il faut laisser libre cours à vos envies. Chacun pourra alors installer une cuisine extérieure, ou encore, aménager un salon avec chauffage au poêle et coin lecture cosy.

 

Comment l’aménager ?

Pour couvrir une terrasse, il importe en premier lieu de bien définir l'emplacement. Comme tout espace détente, la terrasse sera idéalement isolée du bruit mais également du vis-à-vis. L'installation d'une couverture ne devra pas occulter la luminosité, et il faudra prendre garde à l'exposition du soleil pour laisser les rayons s’infiltrer. De plus, l’ajout d'une façade plus ou moins ouverte limitera les courants d'air.

Avant d'imaginer la toiture, il faudra déterminer le choix du sol. Une terrasse en bois sera indéniablement chaleureuse, tandis que le dallage ou le béton ciré sont des matériaux durables très tendance. Vient enfin la structure couvrante, plusieurs méthodes sont imaginables. Elles seront naturellement définies selon la configuration des lieux, l’espace disponible et surtout l’usage que l'on souhaite en faire.

Aménagement d'une jolie terrasse couverte avec pergola en bois, fauteuils et Sphinx Argile

La solution la plus simple à installer reste la couverture escamotable, cette structure peut prendre plusieurs formes. Une pergola en bois, des canisses ou une tonnelle en métal permettent de contrer les rayons du soleil pour pouvoir profiter de l'été sans souffrir de la chaleur. Le store ou l’auvent que l'on descend et monte selon son gré permettent quant à eux d’ajuster facilement ombre et ensoleillement. Moins ancrée à la maison la structure démontable comme la voile tendue, facile à poser, reste plus couvrante qu'un simple parasol.

Enfin, la structure définitive apporte une protection renforcée et plus étanche. Il est alors possible de concevoir un toit maçonné ou de dessiner un abri de terrasse en bois. D'un point de vue esthétique, il faudra veiller à conserver une harmonie architecturale entre la couverture de la façade et celle de la terrasse.

 

Nos idées déco pour une terrasse couverte moderne

Élément central de ce havre de paix, le mobilier de terrasse associe confort et style. Pour une touche moderne, il est préférable de se tourner vers les fauteuils ou les ensembles dining légers. Les meubles imposants risquent d'encombrer le volume et de rendre l'environnement étouffant. Les assises en toile et ossature métallique se fondent dans le décor avec élégance et aèrent l’espace. Par ailleurs, le mobilier nomade offre l’avantage d'être facile à déplacer et à ranger. Sur les transats et autres chaises longues, on disposera volontiers plaids et coussins de couleur pour une touche cosy.

La décoration de terrasse extérieure doit être simple et authentique pour une ambiance moderne. En effet, les tendances actuelles prônent un retour à la nature, aux vraies choses ; au mode de vie Slow Life. L'aménagement extérieur et le design sont porteurs de sens. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas s'éparpiller et de bien définir un style, de l'esprit contemporain aux lignes épurées et géométriques, au look naturel qui laisse entrer le végétal et les matériaux bruts, en passant par la décoration bohème chic. Comme en décoration intérieure, la terrasse requiert de l'harmonie.

Terrasse extérieure avec un aménagement au style naturel

C'est pourquoi chaque accessoire déco sera choisi avec soin. Les amateurs d'objets chinés laisseront parler leur créativité en offrant une seconde vie à une cage à oiseaux métallique, des caisses de bois vintage ou un grand vase en verre. Le tapis extérieur, idéal pour embellir l'espace, sera choisi en fonction du style de la terrasse, du tapis sobre au coloris uni à la natte colorée de la mode bohème. Les plantes vertes sont essentielles. Les cactus et figuiers de barbarie disposés dans des paniers en osier apporteront une touche d'exotisme, tandis qu'une profusion de palmiers nains et de plantes grimpantes offrira un jardin luxuriant. Quelques aromates en pots viendront prendre place pour donner une touche bucolique. Enfin, les luminaires sont importants pour créer une ambiance chaleureuse. Privilégiez la suspension design, la guirlande lumineuse ou les lampions à suspendre, sans oublier les bougies et les lanternes. Un lampadaire sur pied donnera un côté décalé audacieux.