Comment associer les couleurs pour une déco réussie ?

30 janvier 2020

Partager ce contenu :

Les principes de base pour bien associer les couleurs

En décoration d'intérieur, le choix des couleurs est primordial. De la peinture murale au papier peint, quel que soit le support, ce sont les teintes qui décorent la pièce de vie qui créent l'ambiance. Il est donc essentiel de choisir des tons parmi lesquels on se sent bien et qui correspondent à l'usage de la pièce.

Beau salon avec teintes harmonieuses

Avant de se lancer dans le relooking d'un espace de vie, il faut bien comprendre le principe du cercle chromatique, ce schéma qui classe toutes les nuances autour d'un point de gravité. Pour une association de couleurs réussie, seules quelques combinaisons harmonieuses sont possibles. Cette représentation ordonnée comme un arc-en-ciel est utilisée en peinture, en design ou encore en mode. En tournant la palette chromatique dans le sens des aiguilles d'une montre, on obtient un dégradé en passant en revue des teintes voisines, du jaune vif au vert par exemple.

Autre option : le camaïeu. Il se construit à partir d'une seule et même couleur, que l'on décline au niveau de sa saturation. Le contraste, qui consiste à associer plusieurs couleurs saturées et nettement différenciées, permet de réaliser des harmonies de couleurs plus audacieuses. Plus il est élémentaire, plus il offrira un rendu franc et pop. Un contraste clair-obscur, plus délicat, joue sur la différence de luminosité des couleurs. On pourra alors assortir une déclinaison de rosé pâle avec un rouge vermeil.

 

Nos conseils pour utiliser des couleurs qui se marient bien

Les harmonies de couleurs réclament de la parcimonie. Il est recommandé de se limiter à un maximum de trois teintes par pièce. Pour choisir des couleurs qui vont ensemble, il faudra opter pour celles qui sont côte à côte dans le cercle chromatique. On obtiendra par exemple un violet joyeux, un rouge passion et un orange sombre ; ou bien un vert anis, un jaune lumineux et un orange pâle ou encore un bleu vert, un bleu vif et un mauve chaleureux. On remarque qu'avec cette combinaison par analogie, seule une teinte dominante se démarque. Il est en effet déconseillé de multiplier les couleurs fortes, qui, au contact les unes des autres, s'annuleraient et créeraient une décoration criarde, agressive et sans équilibre.

À l'inverse, un assortiment basé uniquement sur des couleurs neutres pourra dégager une atmosphère morne et triste. Pour donner du caractère à un salon coloré en blanc cassé ou gris clair, quelques couleurs dynamiques seront les bienvenues pour réveiller l'environnement. Les dernières tendances décos suggèrent de peindre trois pans de murs d'une tonalité sobre (blanc, écru, taupe...) et d'apporter une touche de couleur avec un quatrième mur.

De même, un coloris monochromatique rimera avec ennui. Les murs blancs sont à éviter à moins que le mobilier ne vienne égayer l'espace. Un fauteuil jaune moutarde, quelques coussins ocre ou terracotta ou bien un tapis corail apporteront du rythme. L'harmonie entre les peintures murales et le mobilier sera central. On évitera les associations hasardeuses comme le vert et rouge, le violet et jaune, le bleu et l'orange, par exemple, qui sont des couleurs qui luttent en elles.

Enfin, il est facile d'associer une teinte plus ou moins vive avec le blanc, symbole de pureté ou le noir qui restent des couleurs neutres. Les différences contrastantes qui en ressortent peuvent toutefois être risquées. Si les blancs peuvent se marier avec toutes les couleurs, associer une couleur au noir peut créer une décoration flashy et explosive. Un mariage jaune et noir peut définir un style urbain contemporain. En revanche, une présence trop prononcée d'un noir de jais, anthracite ou ardoise risque d'imposer une froideur à la pièce de vie. Il faudra faire attention à la psychologie des couleurs puisque le noir symbolise l'angoisse et la colère, autant d'émotions antithétiques au bien-être d'un intérieur. Pour se sentir bien chez soi, la pièce doit rester lumineuse. Évitez alors la surenchère de nuances foncées.

 

Nos idées d'associations de couleurs pour une déco réussie

Décoration cuisine avec couleurs naturelles

Associer les couleurs pastel

Leur douceur est appréciée pour l'ambiance cosy et cocooning qu'elles dégagent. Ainsi, le rose pâle et bleu nuage, ou le vert d'eau et gris clair sauront créer un écho délicat. Cette gamme de couleurs, typique du style scandinave, offre l'avantage de s'assortir facilement.

Assembler les couleurs naturelles

Pour être certain d'éviter la fausse note, il suffit de laisser parler la nature. La couleur lin des textiles et des rideaux, des paniers de corde, un sol jonc de mer ou un parquet en bois déclinent un camaïeu délicat et sobre. Ces tonalités pourront être associées au bleu roi d'un canapé ou un rouge vif d'un tapis d'intérieur. Ces teintes douces peuvent habiller toutes les pièces de la maison, de la salle à manger à la chambre à coucher.