Comment aménager un balcon cocooning ?

21 mai 2020

Partager ce contenu :

Un balcon cocooning pour une ambiance cosy en extérieur

Véritable pièce de vie supplémentaire, le balcon ou la petite terrasse dénote un nid douillet intime ouvert sur le monde extérieur. Pour s'y sentir bien, il est essentiel de définir le style que vous souhaitez lui donner ce qui permettra d’obtenir naturellement une atmosphère plaisante. Que l'on aime profiter d'un petit-déjeuner en plein air ou se réunir avec des amis, il faudra agencer cet espace extérieur en fonction de ses envies. C'est d'autant plus vrai si l'on souhaite aménager un petit balcon de 5 ou 10m2. Une fois que l'on sait où l'on va, il n’y a plus qu'à s'atteler à la création de ce havre de paix et laisser libre cours à vos inspirations.

Repost @sweet_boho_life balcon cocooning aux nuances douces avec tapis apportant une touche de douceur

Pour créer une ambiance cocooning, la première règle d'or est de désencombrer l'espace de manière avoir une vue dégagée qui laisse circuler l'air et la lumière. Les objets inutiles et meubles trop massifs n’y ont pas leur place. Un balcon cosy n'est pas destiné à être un espace de rangement mais un coin détente. On commence naturellement par aménager le sol en apportant une touche de douceur. On peut facilement embellir un parterre froid comme une dalle de béton avec des caillebotis ou simplement un tapis d'extérieur. Pour apporter de la sérénité, les matières naturelles comme le bois brut, mais également les fibres végétales comme la paille tressée, les tissus de lin ou de coton sont à privilégier. Aussi, la palette chromatique s’orientera vers des nuances douces. Les couleurs pastel qui oscillent des tonalités de gris perle au rose poudré ou blanc cassé seront mises en relief par des touches vives et dynamiques de jaune curry ou rouge terracotta. La tendance est actuellement aux nuances végétales, du vert lichen au vert amande. Pour égayer l'espace, les accessoires cocooning comme les petits luminaires et autres objets décoratifs personnalisés auront toute leur place.

 

Le mobilier idéal pour un balcon cocooning

Repost @celine_autourduchemin : table et chaises pliantes pour un décor sobre et aéré

Élément clé d'une décoration cocooning, le mobilier de balcon doit être à la fois fonctionnel et harmonieux. Privilégiez les meubles de faible volume aux lignes épurées. La table et les petites chaises pliantes viendront délimiter un petit espace repas chaleureux. Les ossatures métalliques résistantes aux intempéries offrent visuellement un décor sobre et aéré. Par ailleurs, le mobilier nomade conçu pour un usage aussi bien en intérieur qu’en extérieur est facile à déplacer et ranger une fois la belle saison terminée.

Aussi, dans cet espace détente qu'incarne un balcon cocooning, les fauteuils ou petits transats ont une place fondamentale. Sur les petites terrasses, mieux vaut privilégier un fauteuil de relaxation design accompagné de sa table basse. Les assises vintages en rotin, le hamac suspendu ou la banquette en bois recouverte de coussins d'extérieur peuvent également embellir l'espace.

 

Nos idées pour décorer un balcon et créer une ambiance cocooning

Pour se créer un cocon, il est d'abord essentiel de conserver son intimité. Les voiles d'ombrage fluides laisseront passer la luminosité tout en protégeant du vis-à-vis. Dans cet environnement ouaté, faites place à la végétation. Les plantes vertes en pots, fleurs et aromates prennent volontiers possession des balcons.

Repost @minireyve balcon cocooning avec coussins et plaids moelleux

Habillez vos fauteuils de coussins et plaids moelleux pour vos soirées les plus fraîches. Même durant la saison hivernale, le balcon est un agréable lieu d’apaisement. Il est dédié à la détente et à la contemplation. Laissez donc parler vos envies de décoration, accrochez des miroirs idylliques pour embellir vos murs. Il est également possible de disposer des lampions sur une échelle en bois, ou pourquoi pas suspendre des étagères murales pour accueillir bougies et autres photophores. Pour une déco cocooning extérieure, la guirlande lumineuse est un accessoire incontournable.