Comment choisir un fauteuil relax ?

18 mars 2019

Partager ce contenu :

Qu'est-ce qu'un fauteuil relax ?

Fauteuil relax LAFUMA Mobilier couleur seigle installé sur une terrasse ombragée

Tout le mobilier d'intérieur ou d'extérieur, de la méridienne au rocking chair, s'il se veut confortable, n'est pas nécessairement conçu pour offrir une décontraction optimale. Le fauteuil de relaxation est plus qu'un simple siège ergonomique. Avec son dossier haut multi positions, son coussin têtière ajustable, son repose-pieds réglable et ses accoudoirs, il permet à son utilisateur de se détendre, dans la position idéale pour se relaxer. Il existe aujourd'hui de nombreuses déclinaisons du fauteuil relax.

 

Les deux grands types de fauteuils de relaxation

Le fauteuil relax manuel

Le fauteuil de relaxation manuel a l'avantage d'être simple d'utilisation, puisqu'il ne nécessite ni batterie, ni branchement électrique. Le savoir-faire des fabricants permet une ergonomie optimale pour favoriser la détente du corps. Parmi les modèles de fauteuils relax manuels, certains requièrent une légère pression du corps vers l’arrière afin de s'allonger totalement. Il est recommandé pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos de privilégier alors un modèle à crans qui se règle à la main avant de s'installer, comme pour une chaise longue par exemple. Ce type de fauteuil a ainsi l'avantage d'être facilement déplacé, du salon au jardin, et de se ranger aisément après utilisation.

 

Le fauteuil relax électrique

Ce type de fauteuil est souvent conseillé pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou en convalescence suite à un accident. L'utilisateur règle son inclinaison et sa position grâce à une manette ou télécommande. S’il est recommandé dans certains cas notamment dans un cadre médical, le fauteuil releveur électrique reste encombrant, onéreux, peu adapté aux petits espaces, et nécessite la proximité d'une prise de courant.

 

Les critères pour choisir son fauteuil relax

Le confort du fauteuil

La profondeur d'assise et la hauteur du dossier jouent un rôle déterminant sur le confort. Les dimensions restent un critère essentiel. Mieux vaut opter pour un modèle doté d'un dossier avec un repose-tête réglable et d'un repose-jambes ajustable. Aussi, le confort d'un fauteuil ne se juge pas à son aspect douillet. Un modèle trop mou, doté d'un rembourrage souple, aura tendance à s'affaisser. Si vous optez pour un modèle conçu avec un garnissage, privilégiez une mousse haute résilience d'une densité élevée. Pour garantir un maintien optimal du dos, il est conseillé de choisir une matière ferme.

 

Fauteuil de relaxation sur une terrasse à la végétation dense

Le contexte d'utilisation du fauteuil

À chacun d'anticiper l'utilisation qu'il souhaite faire de son fauteuil relax. Ces modèles de relaxation peuvent aussi s'apparenter à un fauteuil de salon ou à un siège de bureau. Mais ces fauteuils s'utilisent également en extérieur lors de la saison estivale. Afin d'utiliser son fauteuil relax dans différents contextes, mieux vaut privilégier un produit multifonction et léger pour s'offrir un moment de détente dans le jardin, mais aussi en vacances. Les fauteuils issus d’une collection de mobilier nomade sont facilement transportables.

 

Le revêtement du fauteuil et son design

L'aspect esthétique est également à prendre en compte pour marier au mieux le fauteuil relax avec les meubles du salon par exemple. Les coloris mais surtout les matières sont à étudier. Aussi, toutes les enveloppes n'offrent pas la même qualité. Un fauteuil en tissu déhoussable ou microfibre, un revêtement synthétique ou simili cuir risquent de s'user plus rapidement qu'un fauteuil cuir véritable mais ce dernier nécessite un entretien régulier. Aussi, l'inconvénient de ces matières est qu'elles sont destinées à un usage en intérieur. Pour déplacer au gré de ses envies le fauteuil sur la terrasse ou au coin de la cheminée l'hiver, le choix de la toile est le plus judicieux.

 

Le fauteuil relax LAFUMA Mobilier

Fauteuil LAFUMA Mobilier en position zéro gravité situé au bord d'une piscine

Chez LAFUMA Mobilier, nous concevons du mobilier innovants et propices à la relaxation. Il a été démontré par le corps médical qu'un individu se détend au mieux lorsqu’il ne sent plus le poids de son corps. C'est pourquoi nous avons intégré dans nos fauteuils de relaxation le concept « zéro gravité » pour offrir des sensations proches de l’apesanteur. Le fauteuil relax LAFUMA mobilier offre la posture idéale puisqu'il permet l’alignement du cœur, des jambes et du dos afin de favoriser une diminution rapide du stress. Les cuisses et le buste forment un angle de 127°, l'inclinaison parfaite pour la détente. Ce fauteuil de relaxation conçu à l’origine avec des médecins, est étudié pour soulager les muscles du dos, les cervicales et les disques lombaires ; améliorer la circulation sanguine et ainsi apaiser la respiration.

 

Notre fauteuil relax, de conception 100% française, se veut robuste grâce à sa structure en acier HLE. Nos modèles sont légers et disposent pour la plupart de toiles fixées par clips en élastomère, brevetés LAFUMA Mobilier, qui confèrent à l’utilisateur un confort optimal dans toutes les positions, tout en assurant un excellent maintien du dos et une meilleure répartition du poids du corps. Il dispose d’un grand nombre de finitions différentes, toiles aérées ou matelassées, pour répondre à tout type d’usage extérieur comme intérieur. La finition en toile Batyline® labellisée OEKO-TEX® (certifiée sans substances toxiques pour le corps et l’environnement) est très solide.

 

Elle est spécialement conçue pour l’extérieur et résiste aux rayons UV ainsi qu'à l'humidité grâce à un traitement antibactérien et antifongique. Afin d’améliorer le confort des modèles en toile Batyline®, un surmatelas ergonomique et conçu dans un matériau perméable et respirant, le Air Comfort®, une innovation LAFUMA Mobilier, pourra être ajouté. Facile d'entretien, notre fauteuil relax se range facilement après utilisation pour un encombrement minimal.