Comment aménager un coin repas en extérieur ?

15 février 2020

Partager ce contenu :

A l'arrivée des beaux jours, il est agréable de prendre son petit-déjeuner au soleil ou dîner entre amis sous un ciel étoilé. Pour dessiner un espace plaisant sur sa terrasse, l'aménagement du coin repas exige de respecter quelques règles pratiques et de décoration.

 

Bien choisir l'emplacement de son coin repas en extérieur

L'aménagement de la terrasse requiert de l'organisation. Pour les petites terrasses comme les grands volumes, il est conseillé de bien délimiter l'espace de manière à créer un extérieur ordonné et relaxant. Il est possible de séparer physiquement la zone dédiée au repas de l'espace détente où sont disposés bains de soleil ou fauteuils de relaxation. Les tonnelles ou pergolas offrent cette fonction. Mais un claustra ou un voile d'ombrage amovibles ont l'avantage de s'installer et se ranger rapidement après la belle saison. Ces installations éphémères permettent en parallèle de se protéger du vis-à-vis et du vent.

Aussi, une simple délimitation décorative peut suffire à organiser l'espace, avec notamment des sols différents. Une estrade en bois très graphique marquera les différents niveaux. Si les planches de bois, une matière intemporelle et douce, dénotent un esprit détente, il vaudra mieux privilégiez un matériau facile à nettoyer autour de la table extérieure comme un dallage ou un carrelage élégant. Dans un esprit nomade, un simple tapis extérieur viendra structurer l'espace.

Chaises et table Anytime sur une jolie terrasse aux espaces bien délimités

Avant d'agencer cette véritable pièce de vie supplémentaire, prenez le temps d'imaginer l'emplacement idéal. Pour des raisons pratiques, privilégiez un espace dans le prolongement de la cuisine. Certains propriétaires privilégieront le panorama. Il est alors possible d'installer l'espace repas face au jardin ou près de la piscine. L'orientation du soleil jouera un rôle-clé. Pour un déjeuner en plein air agréable, évitez d'être exposé plein sud si aucune source d'ombre ne vient atténuer les rayons du soleil, sans quoi le coin repas risquerait d'être étouffant. Privilégiez une orientation sud-sud ouest afin de profiter du coucher de soleil, ou sud-sud est pour une matinée ensoleillée.

 

Quel mobilier pour son coin repas en terrasse ?

Que l'on aménage une terrasse moderne ou une pièce d'extérieur d'esprit bohème, il faudra opter pour un mobilier en accord avec son style. Privilégiez un mobilier d'extérieur spécialement conçu pour résister aux intempéries et à une longue exposition aux rayons UV.

La taille de la terrasse est aussi à prendre en compte. Pour un petit espace, il est conseillé de s'orienter vers des meubles d'extérieur pliants. Les tables et chaises pourront ainsi être remisées si l'on souhaite étendre un transat ou un lit de soleil pour se ressourcer. À l'inverse, sur une grande terrasse, le mobilier pliable pourra être déplacé au gré du soleil. Pour un mobilier léger mais robuste, préférez les modèles dotés d'une structure en aluminium, en acier HLE (haute limite élastique), ou sinon en résine tressée. Les assises en toile conçue pour l’outdoor comme la Batyline® sont très légères, confortables et simples à nettoyer. De l'écru au gris anthracite, en passant par le vert lichen ou le rouge terracotta, le large choix de coloris permet d'embellir sa terrasse ou son patio selon ses goûts et les tendances.

 

Nos conseils pour un coin repas en extérieur bien décoré

Pour créer une atmosphère chaleureuse et personnalisée, l'éclairage extérieur est une étape essentielle.  Placée au-dessus d’une table, la suspension extérieure crée en un clin d’œil une ambiance feutrée. Si vous avez installé l'espace repas sous un plafond, misez sur les spots encastrés. Mobile et fonctionnel, le lampadaire de jardin vient illuminer l'ensemble table et chaises dans une atmosphère cosy. En appoint, l'atemporelle guirlande lumineuse, enroulée aux branches d'un arbre ou autour de la pergola, apporte une source lumineuse délicate tout en décorant l'espace dans un esprit guinguette. La lampe de table comme la lanterne viendra joliment égayer un meuble d'appoint, ou bien une lampe à pétrole plébiscitée pour son aspect rétro vintage.

Le végétal joue un rôle important dans l’aménagement d’un coin repas en terrasse. La tendance à la verticalité s'impose dans la mode du design extérieur. Avec le mur végétal, vous pourrez créer des zones distinctes sans isoler complètement le coin repas. Pensez aux pots suspendus, très astucieux sur les petits espaces. Dans des bacs en terre cuite ou colorés, disposez des fleurs ou arbustes selon vos goûts. Mais autour de la tablée, veillez à éviter les plantes mellifères qui attireraient les insectes. Faites courir des plantes grimpantes odorantes comme le chèvrefeuille ou la clématite pour éveiller les sens.

Jolie terrasse avec ambiance tamisée

Enfin, pensez aux accessoires de décoration extérieure. Disposez sur les chaises et fauteuils des coussins de couleur et des plaids pour les soirées fraîches. Cet apport de lumière viendra raviver l'espace, à condition d'opter pour des tons en harmonie avec le mobilier. Sur la table de repas et la desserte, égrenez des bougies pour dénoter une ambiance chaleureuse lors des dîners à la belle étoile.