Comment aménager une terrasse de charme ?

30 septembre 2019

Partager ce contenu :

Bien définir l'espace pour aménager sa terrasse de charme

Le printemps s'installe et il est temps d'investir l'espace extérieur pour le métamorphoser en oasis de convivialité. Avant de se lancer dans les projets d'aménagement, réfléchissez d'abord à un agencement cohérent en fonction des dimensions de votre terrasse car il est essentiel de ne pas la surcharger. Pour conserver une atmosphère apaisante, il faudra prévoir de la place pour déambuler autour des tables et chaises, mais aussi laisser circuler l'air pour donner une impression d'ouverture.

L'impératif, est de bien délimiter les espaces, pour le coin détente comme pour les repas. Il est possible de créer des zones avec le revêtement de sol : d'un côté un dallage en pierre facile d'entretien, puis de l'autre des lames de bois exotique pour un aspect plus chaleureux par exemple. Sur une petite surface, où il n'est guère possible de mixer plusieurs matériaux, un simple tapis d'extérieur posé suffit à définir un cocon.

Transabed hedona installés en bord de jolie piscine

Le mur végétal est une alternative pour éviter de cloisonner les espaces.  Sur un petit balcon, il est facile d'installer le long de la rambarde une canisse agrémentée de petits pots de fleurs. Sur une terrasse, le treillage ou la pergola ne demande qu'à accompagner des plantes grimpantes comme un chèvrefeuille, une clématite ou pourquoi pas une vigne vierge. Ce brise-vue naturel permet de créer de l'intimité. Pour se préserver du vis-à-vis, il est possible d'étendre un voile d'ombrage ou un paravent, efficaces pour se protéger des regards indiscrets mais aussi des coups de soleil.

Enfin, pour obtenir une belle terrasse, il est bon de définir un style pour maintenir la cohérence. Optez pour une terrasse moderne avec un mobilier design contemporain, créez une ambiance bord de mer avec des nuances de blanc et bleu rappelant les îles grecques ou encore définissez un style nature avec une terrasse très végétalisée et des meubles d'extérieur aux coloris verts très tendances.

 

Bien choisir le mobilier pour aménager une terrasse de charme

Ne pas encombrer sa terrasse est le maître-mot. L'espace détente est dédié au repos. Or une surface encombrée de chaises et fauteuils ou barrée par un grand canapé n'appelle pas à la sérénité. Privilégiez un mobilier véritablement conçu pour la relaxation. Chez LAFUMA Mobilier, nous proposons une gamme de fauteuils alliant confort, style et qualité. Notre bain de soleil, avec accoudoirs et coussin-têtière amovible, offre trois assises différentes dont une position allongée, idéale pour bronzer ou s’accorder une sieste. Lorsqu’il est matelassé les matières respirantes et perméables ne retiennent pas l’eau, ce qui favorise la circulation de l’air et permet un séchage rapide.

Pour accueillir des convives dans un esprit décontracté, misez sur des fauteuils lounges déclinés en plusieurs coloris tendances. Le SPHINX au confort envoutant et à la silhouette élégante aux dimensions généreuses est aussi à l’aise en extérieur qu’en intérieur. Quant au fauteuil COCOON, sa forme accueillante est soulignée par une enveloppe moelleuse et généreuse qui vient dérober au regard la structure tubulaire en porte-à-faux. Tous deux dotés d’une toile matelassée in/out HEDONA, celle-ci offre les qualités techniques de la Batyline - respirante, imperméable et résistante aux UV – avec un toucher textile. Dans le même esprit, le fauteuil design avec sa toile coton en Airlon offre une excellente assise, un toucher très doux et une grande solidité, ce produit se veut ultra confortable. Ce mobilier nomade, rend chaque élément facile à déplacer et à ranger après utilisation. 

Pour agrémenter ce salon de jardin, pensez au parasol et à la petite table basse. Aménagez ensuite un coin repas sur votre terrasse d'extérieur, idéal pour profiter d’un déjeuner en plein air aux beaux jours. Pour les grandes tablées, il est possible de miser sur une table de jardin extensible. Pour les petits comités, l'ensemble table et chaises duo est idéal.

 

Nos idées déco pour une terrasse de charme

Sphinx Hedona sur une magnifique terrasse avec vue sur la mer

La mode est aux objets chinés et revisités. Sur les balcons et terrasses, s'égrènent dans un esprit bohème des cagettes en bois en guise de rangements ; les photophores servent de décor à un terrarium... La décoration d’intérieur tend à sortir au jardin : un grand miroir renvoie les rayons du soleil, les coussins s'étalent sur la banquette, etc.

Pour embellir sa terrasse, il est recommandé de jongler avec les plantes vertes, les graminées et les arbustes pour apporter du rythme et de la fraîcheur. Pour délimiter l'espace entre la terrasse et le jardin, un simple pot de fleur en terre cuite est une idée astucieuse. À défaut d'entretenir un petit potager, plantez des herbes aromatiques et petits fruitiers comme un groseillier dans des pots. Enfin, une décoration lumineuse harmonieuse est essentielle pour créer une ambiance cosy le soir. Si les luminaires et les lanternes apportent une source de lumière idéale pour les dîners, la lueur tamisée d'une guirlande lumineuse et des bougies donnera un style guinguette à un balconnet de ville ou à un toit terrasse.