Comment bien aménager sa terrasse extérieure ?

11 février 2019

Partager ce contenu :

Petit balcon citadin ou jolie terrasse à la campagne, l'espace extérieur devient à l'été un lieu de vie à part entière. Comme un cocon, il est aussi agréable pour les déjeuners en plein air l'été, les cocktails sous les étoiles, qu'une simple sieste au soleil. Voici quelques astuces pour relooker et personnaliser sa terrasse.

Commencer l'aménagement de sa terrasse en cachant le vis-à-vis

Aménagement d'un coin détente sous une pergola

 

Dès que grimpe le thermomètre, se prélasser sur une chaise longue est un vrai bonheur. Mais pour conserver tout son intimité, la priorité est de se protéger des regards indiscrets. Le parasol joue le double avantage de protéger du soleil mais également du vis-à-vis en hauteur. Pour s'isoler des voisins directs, il est possible de tirer un voile d'ombrage ou installer un claustra, ces panneaux en bois ajourés qui filtrent la lumière mais ne laissent rien paraître. Ces protections protégeront également du vent, notamment pour un toit terrasse exposé aux courants d'air. Sur une petite terrasse en ville, comme une balustrade en enfilade qui donnerait sur l'immeuble voisin, il vaut mieux privilégier une canisse légère ou un treillage taille basse à fixer à la rambarde. Pour égayer ce brise-vue, il est possible d'accrocher quelques pots de fleurs ou laisser courir des plantes grimpantes comme la clématite, qui reste peu envahissante.

 

Recouvrir le sol pour bien aménager sa terrasse extérieure

Comme toute surface extérieure, votre terrasse doit disposer d'un revêtement de sol stable, régulier, et suffisamment robuste pour accueillir le mobilier de jardin. Pour éviter les glissades, surtout par temps de pluie, il est conseillé d'opter pour un revêtement rugueux comme le bois exotique, le composite ou le caillebotis. Le dallage en pierre, conçu pour durer, a tendance à s'embellir avec le temps. Pour qui voudraient se passer de travaux majeurs, le tapis design outdoor en polypropylène, conçu pour résister aux intempéries et à l'humidité, vient agrémenter très simplement un sol en béton maussade. Idéal également pour les petits espaces, le gazon artificiel peut apporter une touche de verdure.

 

Le mobilier pour aménager un espace détente sur sa terrasse

Fauteuil de relaxation LAFUMA Mobilier sur une terrasse

Une fois l'aménagement extérieur finalisé, il ne reste plus qu'à ajouter sa touche personnelle en dispatchant ses meubles de jardin. Pour se créer un espace farniente, le transat ou encore le fauteuil relax font partie des incontournables. Il est possible d'agencer même un balcon étroit grâce à ce mobilier nomade, compact et confortable. Les chiliennes aussi confortables qu'élégantes, ont l'avantage de se plier en un clin d’œil avec un encombrement mini. Quant au bain de soleil, il représente la chaise longue de grand standing idéale. Son association avec un repose-pieds permet de parfaire son confort. Enfin, il y a la possibilité d’aménager un coin lounge avec les fauteuils pop-up accompagnés d’une élégante table basse. Ces sièges en toile design sont intemporels, pliables et idéal pour prendre l’apéritif.

 

Aménager un coin repas sur sa terrasse

Quand les beaux jours arrivent, l'envie de dîner à l'air libre devient irrésistible. Même sur un espace réduit, il est possible de délimiter un coin repas. Les tables et chaises de terrasse s'adaptent à toutes les surfaces. La petite table pliante avec son duo de chaises est parfaite sur un balconnet. Sur une terrasse capable d'accueillir une grande tablée, il faudra tout de même prendre les dimensions. Il est recommandé de conserver un espace de 90 cm derrière les chaises, ainsi qu'un passage de 150 cm pour faciliter le service. En guise d'exemple, pour réunir quatre personnes, il faudrait miser sur une table de 140 x 80 cm, et donc prévoir une surface au sol de 7 m² au moins où l'installer.

 

Terminer d'aménager sa terrasse avec les éléments déco

Aménagement d'un coin cosy aux lumières tamisées

 

La déco extérieure influe largement sur l'ambiance recherchée, du rooftop urbain, au patio andalou en passant par le jardin terrasse zen ou l'univers bohème. Sur le canapé ou le fauteuil suspendu, il est facile de jouer avec les couleurs en disposant des coussins de nuances variées. Pour amplifier l'aspect cocooning, le pouf et le coussin de sol offrent des assises supplémentaires pour les invités. Les accessoires déco, comme le photophore en verre ou la cagette en bois vintage, sont très tendances. Pour donner vie à cet espace extérieur et le métamorphoser en oasis de fraîcheur, il est possible de végétaliser un mur, même sur une faible hauteur. Il suffit d'accrocher quelques pots en terre cuite à différentes hauteurs. Préférez une végétation qui nécessite peu d'eau, comme les cactées ou aloès.

 

Les plantes en pots seront égrainées à l'envi pour dessiner un jardin de ville. Pour harmoniser l'espace, jonglez entre plantes vertes, graminées et fleurs mais éloignez de la table de repas celles qui attirent les insectes, comme la lavande. Pensez à anticiper la croissance des plantes : l'hortensia par exemple devient rapidement massif. Pour s’octroyer un petit potager, il est possible de planter des tomates en pot et faire pousser des herbes aromatiques. Enfin, l’éclairage extérieur reste un élément essentiel pour créer une ambiance cosy. Si les appliques et lanternes apportent une vraie source lumineuse, les lampions, comme la guirlande lumineuse, diffusent une lueur feutrée et tamisée.