Quel bain de soleil choisir ?

7 mars 2019

Partager ce contenu :

Le bain de soleil est un incontournable du mobilier d'extérieur pour créer chez soi un coin détente dans un esprit lounge. Sur sa terrasse de ville, dans son jardin ou au bord de la piscine, ce fauteuil de jardin est idéal pour se prélasser et profiter du soleil.

 

Ce qu'il faut savoir avant de choisir son bain de soleil

Mobilier d'extérieur LAFUMA Mobilier pour aménager sa terrasse

Avant d'aménager l'espace extérieur, mieux vaut se poser quelques questions essentielles. Selon la surface dont vous disposez, notamment pour les espaces réduits comme un petit balcon, prévoyez les dimensions adéquates. Pour agencer un bord de piscine, il est recommandé de privilégier un bain de soleil qui ne craigne pas les éclaboussures et puisse résister à la corrosion. De même, ce mobilier de jardin dé-dié à la relaxation est voué à être exposé en extérieur sur une longue durée. Seul un bain de soleil conçu avec des matériaux de qualité sera résistant aux intempéries ainsi qu'aux rayons UV.

 

Pour plus de confort au quotidien, gardez à l'esprit que certains bains de soleil n'offrent pas une grande mobilité. Les modèles lourds et encombrants auront tendance à rester au même emplacement. Si vous souhaitez au contraire déplacer votre fauteuil, notamment en fonction de l’ensoleillement, privilégiez un modèle nomade, léger ou pliable.

 

Les critères pour bien choisir son bain de soleil

Lits de soleil LAFUMA Mobilier sur une grande terrasse

Le type de bain de soleil

Le bain de soleil diverge des autres modèles de fauteuils. Conçu dans une position inclinée, doté d'une têtière confortable, le bain de soleil, qui peut être associé à un repose-pieds, convient parfaitement pour un moment de détente. Il diffère du lit de soleil qui offre une position allongée grâce à son dossier inclinable multi-positions que l'on privilégie pour bronzer ou faire la sieste en étendant ses jambes de tout leur long. Le transat de jardin ou chaise longue, est quant à lui plus design et plus confortable que la chaise pliante d'extérieur. Pour les moments de déconnexion, le fauteuil relax est une belle alternative qui convient aussi bien en extérieur qu'en intérieur. En fonction de l’usage, un modèle pliant est préférable, car il est non seulement facilement déplaçable, mais il offre l'avantage de se ranger aisément, limitant ainsi l'encombrement une fois la saison estivale passée.

 

La forme du bain de soleil

Les modèles en « S » s'adaptent à la forme du corps mais dans une position unique et figée. Il existe le bain de soleil plat : un classique qui permet de s'étendre de tout son long. Les bains de soleil ajustables ont l'avantage d'offrir plusieurs inclinaisons et positions, de demi-assis à couché, selon ses envies.

 

La matière du bain de soleil

Le choix du matériau est très important. Un bain de soleil en bois par exemple séduit pour son style intemporel. Le bois d'acacia ou le teck massif offrent un rendu élégant mais il faut garder à l'esprit que ces essences nécessitent un entretien régulier pour rester imputrescibles. Le poids est également un bémol. Le PVC est à l'inverse une matière légère mais qui a tendance à chauffer rapidement. L'ajout d'un matelas de bain de soleil est donc incontournable, tout comme pour les modèles en résine tressée par exemple. La toile PVC est largement répandue, généralement constituée de fibres de polyester gainées en PVC. Il faudra veiller cependant à opter pour une toile de bonne qualité. Spécialiste du mobilier d’extérieur en toile, LAFUMA Mobilier fabrique des bains de soleil avec différents revêtements. La toile Batyline®, très facile d'entretien – de l'eau savonneuse suffit -, est adaptée aux conditions extérieures et ne craint pas les rayons UV. Elle est résistante à la déchirure, ne se déforme pas, a des propriétés antibactériennes et antifongiques. La marque innove en développant des matelas techniques trois épaisseurs ultra confortables : AirComfort® et BeComfort®. Grâce à leurs matières perméables (3D Mesh, ouate respirante et Batyline®), ils ne retiennent pas l’eau, sèchent très rapidement et conviennent parfaitement à un usage extérieur. Toutes les toiles utilisées sont certifiées sans substances toxiques pour le corps et l’environnement. Ces modèles en toile peuvent être conçus avec une structure aluminium légère mais peu solide. L'acier garantit quant à lui une ossature robuste. LAFUMA Mobilier utilise pour sa part un acier HLE - Haute Limite Élastique - qui allie robustesse, légèreté et durabilité.

 

Pensez aux également aux accessoires de bain de soleil

Les accessoires de bain de soleil viennent optimiser le confort, et notamment l'assise. Il est possible d'ajouter un surmatelas moelleux, facile à installer et retirer grâce à des sangles de maintien élastiquées, ou un coussin pour bain de soleil, sans oublier la serviette en coton. LAFUMA Mobilier propose également une gamme de toiles de rechange pour alterner les couleurs et renouveler sa décoration outdoor en un clin d’œil à moindres frais.