Comment choisir son mobilier de jardin ?

11 février 2019

Partager ce contenu :

Choisir son mobilier de jardin en fonction de l'usage

À la belle saison, un carré de verdure ombragé ou une terrasse en ville invitent à se prélasser. Pour profiter du soleil dans les meilleures conditions, choisissez les éléments composant le mobilier de jardin qui s'adapte à vos goûts, mais aussi à l'utilisation que vous souhaitez en faire.Une petite surface n'interdit pas le confort. Pour les espaces réduits, comme un petit patio ou une terrasse d’appartement, il est possible d'assortir à une table d’appoint un fauteuil relax pour profiter confortablement du soleil.

 

Aménagement d'un coin repas sur un petit extérieur

 

Les fauteuils relaxants assurent le bien-être de l'utilisateur grâce à leur dossier inclinable multipostions, des accoudoirs et un appuie-tête modulable en fonction des besoins. Généralement en toile ou tissu respirant, ce type de fauteuil est idéal pour un moment de détente, en position assise ou allongée. Aisément repliable, il se range facilement pour maximiser le gain de place. Un grand jardin cède plus de place à l'imagination. Au-delà de l'ensemble repas avec table et chaises de jardin, il est appréciable de dessiner un espace détente sous un voile d'ombrage, avec une chaise longue ou un bain de soleil à associer au repose-pieds. Véritable symbole de farniente, cette chilienne moderne se décline en plusieurs positions pour un bien-être total. Aussi légère que résistante, elle est aussi facilement transportable qu'une chaise pliante.

 

Pour donner vie au bord de la piscine, il est bon de marier confort et design. À l'ombre d'un parasol déporté, la fraîcheur de l'eau appelle à se relaxer aux beaux jours. Pour des siestes apaisantes, le lit de soleil en toile confère une ergonomie unique. La toile clippée, une innovation développée par LAFUMA Mobilier, offre un excellent maintien du dos et le dossier orientable assure une position totalement allongée pour un bronzage optimisé. Grâce à une belle qualité de tissage, le mobilier ne se déforme pas et conserve sa forme initiale. Le lit de bain ne craint pas les éclaboussures grâce à sa toile ajourée qui garantit une respirabilité optimale et un séchage rapide. Une structure en acier résiste parfaitement à la corrosion, à condition que le métal soit traité et protégé avec une peinture de qualité. Sinon l’aluminium reste indétrônable en la matière. Cette méridienne d'extérieur qui allie esthétisme et technicité se décline en divers nuance sobres et élégantes, du coloris gris anthracite ou écru, jusqu'aux couleurs plus dynamiques comme le bleu lagon. En fonction de l'espace disponible et du nombre de personnes à accueillir, il est possible de dispatcher plu-sieurs lits de bain afin d'assortir les tons, mais aussi d'agrémenter cet espace extérieur avec un transat mais aussi d'une balancelle, d'un hamac ou d'un pouf de jardin, selon les ambiances recherchées.

 

 

Les différents matériaux de mobilier de jardin

Le salon de jardin en bois

Les différents types d'essences résistent à l'humidité mais également aux rayons du soleil. L'acacia, le pin, l'eucalyptus mais aussi le bois exotique comme le teck massif sont imputrescibles. Il est cependant conseillé de traiter son ensemble salon de jardin chaque année avec une huile de lin. Le mobilier en bois, d'un style intemporel, offre une touche cosy mais il nécessite un entretien régulier. Aussi, le poids d'un rocking chair ou d'un fauteuil de jardin en bois reste un bémol. Le salon de jardin en rotin peut offrir une alternative, mais ne conviendra pas à tous les usages.

 

Le salon en résine tressée

Opaque ou transparente, brillante ou mate, la résine s'impose dans les tendances déco. Mais ces modèles, de par leur envergure, conviennent aux terrasses disposant d'une belle surface. Facile d'entretien, ce matériau qui englobe généralement une structure en acier ou aluminium, est conçu avec cannage qui résiste aux intempéries et aux rayons UV. En revanche, il sera bon d'ajouter un matelas ou coussin de jardin pour optimiser l'assise. À noter ; ce type de salon de jardin requiert un certain investissement si vous souhaitez du mobilier de qualité, durable.

 

Le salon de jardin en métal

Le style fer forgé séduit pour son aspect romantique mais ne convient pas pour les surfaces restreintes comme un balcon de ville ; son poids imposant étant un problème. Le salon de jardin aluminium est moins robuste mais plus facilement transportable. Imaginé dans une ligne épurée, le fauteuil bas ou chaise métal, avec une structure en acier époxy ou en acier laqué a l’avantage de résister aux UV et à la rouille. Quant à l'alliage HLE – Haute Limite Élastique –développé pour l’industrie pour l’industrie automobile et utilisé par LAFUMA Mobilier, allie robustesse, légèreté et durabilité.

 

Le salon de jardin en plastique

L'ensemble salon de jardin en plastique devra être rangé en cas d’intempéries car il pourrait s’envoler. S'il est apprécié pour sa grande légèreté, le mobilier plastique n'est pas nécessairement empilable et rarement pliant. Il se décline en un large choix de coloris, des nuances les plus classiques aux tons les plus pastels et colorés.

 

 

La qualité du mobilier de jardin : un critère de choix

Le mobilier design pour le jardin subit des conditions parfois dures, d'une exposition prolongée au soleil en passant par la pluie. Pour lui assurer une longue durée de vie, il est essentiel d'opter pour des matériaux de qualité et résistants dans le temps.

Les Maxi Transat LAFUMA Mobilier, parfaits pour équiper son extérieur

 

Les produits LAFUMA Mobilier, conçus pour un usage extérieur et adaptés à un usage intérieur, sont par exemple éco-conçus et recyclables. Leur toile labellisée Oeko-Tex® est certifiée sans substances toxiques pour le corps et l’environnement. Elle assure une excellente tenue aux UV, ne se déforme pas, sèche rapidement, résiste à la déchirure comme à l’abrasion ainsi qu'aux moisissures grâce à son traitement antifongique. Les produits LAFUMA Mobilier, de fabrication française, s'appuie sur un savoir-faire de plus d'un demi-siècle. De plus, pour assurer un service de qualité auprès de ses clients, LAFUMA Mobilier pro-pose un éventail de pièces de rechange. Chaque produit retrouve ainsi d'une seconde jeunesse, grâce à la gamme de pièces de remplacement. Avec un large choix de toiles colorées, il est aisé de renouveler les am-biances outdoor en un clin d’œil, au gré de vos envies, et à moindres frais.