Comment réussir l'aménagement autour d'une piscine ?

11 février 2019

Partager ce contenu :

Nos conseils pour l'aménagement autour d'une piscine

Espace détente aménagé autour d'une piscine

Aménager un espace détente autour de sa piscine

Aux beaux jours, la vie reprend autour de la piscine. Pour profiter du soleil ou partager une soirée entre amis au bord de l'eau, cet espace de détente ne demande qu'à être personnalisé. Selon la surface disponible, plusieurs agencements sont possibles. Pour les déjeuners en plein air, un ensemble table et chaises de jardin forme un mobilier d'extérieur incontournable qui se décline autant pour les grandes tablées, avec éventuellement une table extensible, que pour les repas en duo avec une petite table. Le bar de jardin, ou mange-debout, avec ses tabourets, dessine une ambiance bistro plus décontractée. Le salon de jardin avec canapés et fauteuils, ou son éventail de fauteuils design comme le très chic Pop-up XL, ainsi que sa table basse de jardin garantissent cependant un meilleur confort.

 

Au-delà du coin repas, il est bon de dessiner à l'écart un espace lounge pour bronzer, lire ou faire la sieste, sur une chaise longue ou encore une chilienne. Pour créer une ambiance cocooning, la balancelle, ce petit hamac qui offre une position assise, se veut un fauteuil de jardin chic mais aussi très encombrant. La journée, il est vivement conseillé de prévoir de quoi s'abriter des rayons du soleil. Le parasol déporté est idéal pour couvrir une table de repas sans gêner les convives. Le voile d'ombrage ou la tonnelle de jardin offrent une alternative élégante dans les tendances déco.

 

En soirée, l'éclairage extérieur influe sur l'ambiance. Le luminaire de jardin qui se reflète sur la végétation et sur l'onde crée une atmosphère cosy. Les bougies XXL offrent elles une décoration extérieure intimiste. Pour agencer cet espace selon ses goûts, il est facile de jouer avec les couleurs avec un assortiment de coussins de jardin dispatchés sur le canapé d'extérieur. Il sera facile de les conserver dans un coffre de rangement et les ressortir au gré de ses envies.

 

Ambiance végétale autour d'une piscine

Aménager un espace vert autour de sa piscine

Pour métamorphoser sa piscine en véritable oasis, les plantes jouent un rôle essentiel. Selon la zone géographique, les fleurs et arbustes créent une ambiance atypique. Dans le sud, les aloé vera, oliviers et cactées symbolisent le climat méditerranéen. Au nord de la Loire, il vaut mieux privilégier les végétaux continentaux. Une plante grimpante, comme le chèvrefeuille odorant, est idyllique pour étoffer une pergola. Un pot de fleurs massif délimitera l'espace avec élégance. Les massifs touffus ou une haie de bambou par exemple protégeront des regards indiscrets tout en jouant un rôle de brise-vent. En revanche, mieux vaut éviter les plantes épineuses, les espèces susceptibles d'attirer les insectes, mais aussi celles qui perdent leurs feuilles.

 

Quel mobilier autour d'une piscine ?

Les critères pour choisir son mobilier de piscine

Le mobilier de jardin doit pouvoir combiner confort, esthétique et qualité. Puisque son usage est quotidien, chaque meuble doit pouvoir se déplacer ou se ranger aisément, mais également être facile d'entretien. De la méridienne à la chaise longue, les assises doivent garantir une ergonomie optimale pour un repos apaisant. Le fauteuil relax de chez LAFUMA Mobilier, doté d'un appuietête et d'accoudoirs, offre notamment une position appelée « Zéro gravité », car elle correspond à celle que prend naturellement le corps humain en apesanteur, les jambes et le buste formant un angle de 127°. D'autre part, sa toile clippée assure un excellent maintien du dos. D'autre part, les meubles d'extérieur sont soumis à de rudes conditions. Ils doivent résister aux intempéries et aux expositions de longue durée au soleil. Le choix du matériau est crucial. Le mobilier en bois, d'essence de pin, eucalyptus ou teck, a l'avantage d'être imputrescible.

 

Le salon de jardin résine tressée résiste aux intempéries comme aux rayons UV. Il est également robuste avec son cannage élégant qui englobe une structure en aluminium ou acier. Ces dernières sont très résistantes à la corrosion et aux UV, à condition que l’acier soit traité et peint. Les fauteuils conçus avec une toile solide sont parfaitement adaptés au bord de piscine. Ils ne craignent pas les éclaboussures, puisque le tissage ajouré garantit un séchage rapide.Les meubles de jardin, tel que le fauteuil design se déclinent en une large gamme de nuances, oscillant du coloris gris anthracite, blanc cassé ou taupe, mais aussi vert ou bleu océan. Si le bois exotique et le rotin offrent un style intemporel, ces matériaux nécessitent un entretien régulier.

 

Transalounge LAFUMA Mobilier, idéal pour un instant de détente au bord de la piscine

Le mobilier indispensable autour d'une piscine

Le transat ou le bain de soleil inclinable, à associer avec le repose pieds, font partie des incontournables pour se prélasser. Ils sont parfaits pour un moment de lecture à l'ombre. Ils peuvent se décliner en plusieurs positions pour un bien-être total. Le lit de soleil de chez LAFUMA Mobilier permet lui de s'étendre entièrement pour un bronzage optimal. Cette méridienne d'extérieur qui allie esthétisme et confort peut être dotée de roues ou roulettes pour être déplacée à l'envie. Le mobilier nomade se replie très facilement, ce qui permet de limiter l'encombrement après utilisation. Pour protéger vos tables et chaises, LAFUMA Mobilier propose une sélection de housses de rangement. À la fin de la saison estivale, il est en effet conseillé de ranger tout son mobilier extérieur dans un abri de jardin ou un lieu de stockage adapté.