6 idées pour apprendre à se détendre

6 novembre 2019

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Face au stress quotidien ou aux angoisses profondes, il est essentiel de pouvoir se détendre. À rebours des vies à toute vitesse, la posture du slow life invite à prendre du temps, méditer, être mieux à l'écoute de soi et des autres. Voici quelques conseils pour parvenir à détendre le corps et l'esprit.

Apprendre à se déconnecter pour mieux se relaxer

Relax en position zéro gravité dans un coin ombragé

Sans culpabiliser, il est essentiel de s'octroyer des instants à soi. Pendant la journée, décompressez quelques minutes, en vous relaxant dans une salle de pause au bureau, ou à défaut, en sortant prendre un bol d'air. Déconnecter signifie aussi séparer vie personnelle et professionnelle. Avant de rentrer, assurez-vous d’avoir terminé toutes les tâches urgentes et, si ce n’est pas le cas, faites une liste des choses à faire le lendemain et laissez-la sur le lieu de travail. Pour mieux prendre du temps pour vous-même, ne vous laissez pas inonder par les objets parasites : cela signifie ne plus consulter son téléphone et éteindre son ordinateur. D'autre part, les écrans nuisent au sommeil. Privilégiez des activités reposantes comme la lecture, mais aussi le dessin ou la cuisine.

 

Aménager des espaces zen pour mieux se relaxer

Il est recommandé d'aménager chez soi un espace dédié à la relaxation. Ce lieu propice à la détente peut s'apparenter à un coin de jardin, une terrasse zen, une véranda ou une pièce isolée. Ce cocon de bien-être ne peut pas être la chambre qui est la pièce où l'on dort. Dormir et se détendre ne sont pas synonymes. Privilégiez un endroit calme, sans passage. Décorez cet espace de plantes et installez des fauteuils ou transats de manière à vous ressourcer à tout moment de la journée.

 

Se décontracter grâce aux exercices de respiration

La respiration est un réflexe dont on n'a pas conscience. Pourtant, se concentrer sur les flux d'air aide à se détendre. Tout exercice de respiration peut aider à réduire la tension et soulager le stress et l'anxiété, grâce à un supplément d’oxygène. Respirer profondément stimule la réaction du système nerveux. La respiration ventrale, que les comédiens pratiquent avant de monter sur scène par exemple, est conseillée pour évacuer le stress. Il s'agit d'inspirer en laissant son ventre se gonfler et expirer en le sentant se creuser. La respiration alternée est une des bases du yoga. Yeux fermés, inspirez par les deux narines, puis bouchez votre narine droite et expirez par la narine gauche, puis alternez.

 

Se détendre avec la méditation

Il est tout à fait possible de méditer seul chez soi. 10 minutes par jour suffisent à ressentir les premiers effets bénéfiques sur le niveau de stress.

On peut méditer le matin pour commencer la journée dans de meilleures dispositions ; le soir pour se débarrasser des tensions accumulées. Essayez de méditer toujours à la même place, de préférence dans une pièce silencieuse, assis face à un mur. Avant d’entrer en méditation, vous pouvez commencer par un temps de relaxation. Les yeux fermés, respirez par le nez calmement. Relâchez votre ventre, laissez-le gonfler à l’inspiration et repoussez l’air à l’expiration.

Puis choisissez une posture. Vous pouvez opter pour la position de Bouddha de la tradition zen : assis sur un coussin rond et ferme, croisez les jambes en maintenant les genoux au sol, le pied gauche posé sur la cuisse droite et réciproquement, les plantes des pieds tournées vers le ciel. Les yeux sont mi-clos, le regard est posé à un mètre devant soi. Laissez les pensées aller et venir. Essayer de ne penser à rien. Vous parviendrez à mieux faire le vide en vous concentrant sur votre souffle comme un rythme musical. L'esprit sera alors vidé de l'agitation du quotidien.

 

Pratiquer une activité physique pour apprendre à se détendre

De manière générale, pratiquer un sport aide à la relaxation. Né en Inde, le yoga est une discipline qui prend en compte toutes les dimensions de l’être, le physique et le mental à la fois, comme une connexion entre corps et esprit. Grâce aux postures liées à la respiration, cette activité aide le corps à lâcher prise. La marche est également vivement conseillée, notamment en pleine nature. Inventé par les Japonais dans les années 1980, le « shinrin-yoku », soit « bain de forêt » est même recommandé pour réduire la pression artérielle et diminuer le stress ainsi que la fatigue nerveuse. En France, la sylvothérapie, comprendre « le soin par les arbres », prend racine : il suffit de se balader en forêt et de se laisser apaiser par la nature.

 

La micro-sieste : parfaite pour se détendre

Une bonne sieste de dix à vingt minutes après le déjeuner est bénéfique pour de multiples raisons. Non seulement elle permet de rattraper un retard de sommeil, mais elle aide également à améliorer les performances mentales et physiologiques. Dormir ponctuellement au cours de la journée permet de stimuler la concentration, la mémoire et offre une meilleure gestion du stress. Pour une relaxation optimale, commencez par choisir un endroit calme. Mieux vaut privilégier une position allongée ou semi-allongée, comme dans un fauteuil relax qui offre la position idéale de relaxation, le « zéro gravité »