Comment aménager un petit balcon ? Conseils et idées

11 février 2019

Partager ce contenu :

Nos conseils pour aménager un petit balcon

Pour bon nombre de citadins, s'aménager un cocon personnalisé sur une petite terrasse est un luxe. Profiter du soleil sans sortir de chez soi et s'accorder un petit-déjeuner en plein air font partie de ces bonheurs simples. Si agencer les petits espaces demande de l'ingéniosité et de l’imagination, rien n'interdit d'apporter une dose de confort et de chic à une surface réduite. Ce lieu de vie à l’atmosphère cosy est à embellir selon les goûts de chacun.

 

Aménagement d'un petit balcon aux couleurs douces et neutres

Mais il est recommandé d'opter pour des coloris doux et lumineux, comme le camaïeu de blanc pour donner une sensation d'espace, ponctué d'une ou deux couleurs fortes. L'empilement de tons bariolés a tendance en effet à créer un sentiment d'étouffement que l'on souhaite éviter.Pour métamorphoser son balcon en jardin de ville minimaliste, les plantes grimpantes, comme la clématite ou le chèvrefeuille, qui courent sur la rambarde, servent de brise vue naturel. En ville, le vis-à-vis est souvent inévitable. La canisse de bambou, sur laquelle on accroche des pots de fleur en terre cuite est une alternative pour se protéger des regards indiscrets. Dans un recoin, une cagette ou une table d'appoint pourront accueillir des plantes aromatiques en guise de mini potager. Il n'y a plus qu'à agrémenter le tout d'accessoires déco, comme une guirlande lumineuse à faire courir sur le rebord, quelques bougies et des plaids. Pour égayer la surface, un revêtement de sol simple à poser comme les caillebotis ou un tapis outdoor fera la différence.

 

Bien choisir le mobilier pour son petit balcon

Dans un souci de gain de place, chaque centimètre compte. Le fond du balcon pourra par exemple accueillir un coffre de rangement qui fera office de banquette. Il est donc judicieux de prendre les dimensions avant de relooker son balcon. Le mobilier de balcon est conçu pour se faire discret. La chaise pliable ou empilable, le transat ou la table rabattante qui peuvent s'installer et se ranger en un clin d’œil sont parfaits pour se créer un salon d'extérieur.

Pour un petit coin disposant d'une belle hauteur, le fauteuil suspendu, ou la balancelle une place, libèrent l'espace au sol pour dessiner un coin farniente confortable dans une ambiance épurée et aérienne.Le mobilier extérieur est parfois voué à passer l'hiver sur le balcon. Le meuble bois aux essences de pin, teck, eucalyptus ou acacia a l'avantage d'être robuste et imputrescible. Mais ce mobilier exige tout de même un traitement annuel à l'huile de lin, peu pratique dans un habitat citadin. Mieux vaut alors opter pour un ensemble tables et chaises compact qui pourra hiverner dans sa housse de protection en attendant la saison prochaine. Quant aux matières, l'acier laqué avec sa peinture 100% polyester, et les plateaux HPL (pour les tables) résistent aussi bien aux UV, qu'aux intempéries, à l’humidité sans nécessité d'entretien particulier. L’idéal est de miser sur du mobilier nomade, pliable, à la fois pratique, robuste et élégant. Il vient agrémenter le balcon aux beaux jours sans l'encombrer, et se range facilement à l'automne sans prendre de place à l'intérieur.

 

Nos idées d'aménagement pour un petit balcon

La petite table pliante : l'alliée du petit balcon

Bien aménagé, un balcon terrasse même étroit est agréable pour un dîner entre amis. La table pliante, rectangulaire ou carrée, est parfaite pour deux ou quatre couverts. Pratique et esthétique, elle prend peu de place et reste facilement transportable. Conçue pour dégager le maximum d’espace pour les jambes, la table d'extérieur LAFUMA Mobilier offre un vrai confort à l’heure du repas. Sa stabilité est assurée par un dispositif de réglage au niveau des pieds qui corrige tout « effet bancal ».Si certains meubles métalliques sont sensibles à la corrosion, à la rouille ou même aux à-coups, le plateau stratifié en HPL de cette table est particulièrement résistant à la rayure et au choc, tout en étant garanti étanche et antitaches. Facile d'entretien, elle se nettoie simplement à l'eau savonneuse. Enfin, si la terrasse est exposée plein sud, il est possible d'abriter ce coin repas des rayons du soleil avec un simple parasol de balcon facile à fixer sur la balustrade.

Retrouvez le mobilier LAFUMA Mobilier pour aménager vos petits balcons

 

La petite chaise pliante : idéale pour les petits espaces extérieurs

Dans la même veine, la chaise pliante légère et confortable jouit d’un pliage astucieux. Contrairement aux idées reçues, la chaise pliable est robuste et peut supporter des gabarits jusqu’à 140kg. Son dossier légèrement incliné assure un meilleur confort, surtout lorsque l’assise est en toile La toile Batyline utilisée par LAFUMA Mobilier, est conçue pour durer. Avec son tissage aéré qui garantit un séchage rapide après une averse, elle résiste aussi bien aux UV, qu'aux déchirures, à l’usure et aux moisissures. Les coloris élégants se déclinent en couleurs pop tels que le rose, le vert, ou encore le bleu, mais aussi en dans des tons plus pastels, blanc cassé ou encore gris anthracite...

 

Un fauteuil de relaxation pliant : l’astuce confort pour les petits espaces

Pour les formats de balcon qui le permettent, le fauteuil relax inventé par LAFUMA Mobilier, apporte un véritable plus à cet espace détente en extérieur. Son secret : ce fauteuil multiposition a été spécialement conçu pour offrir à ses utilisateurs la position idéale de relaxation appelée Zéro Gravité. Elle correspond à la position que prend naturellement le corps humain en apesanteur, les jambes et le buste formant un angle de 127°. En plus de ses bienfaits sur le dos, la respiration et la circulation du sang, il se replie en quelques secondes et sait se faire oublier après utilisation. Idyllique pour profiter du soleil en terrasse, il s'utilise aussi bien en intérieur en toutes saisons pour les moments de déconnexion et détente.