Quel coussin pour son salon de jardin ?

14 juillet 2020

Partager ce contenu :

Plus qu'un atout confort, les coussins de mobilier de jardin sont une véritable touche finale pour la décoration extérieure. Les coloris et les motifs tendance viennent embellir une grande terrasse ou un balcon de ville.

 

Comment choisir ses coussins pour son salon de jardin ?

Il existe un large choix de coussins extérieurs. Sur le transat ou la chaise longue, il s'agit d'un matelas outdoor qui vient s'attacher directement sur l'assise à l'aide de clips ou de lacets. De même que la galette vient se poser sur la chaise, le coussin de fauteuil, de banquette ou de canapé s’adapte sur les assises pour un vrai confort. Pour un style décontracté, le pouf d'extérieur conçu dans une toile déperlante offre une assise supplémentaire. Enfin, les coussins décoratifs sont des accessoires déco pour terrasse indispensables pour habiller les canapés et fauteuils. Certains sont purement décoratifs, d’autres ont un usage pratique associés au mobilier de terrasse.

Pour choisir ses coussins d'extérieur, il est essentiel d’opter pour une matière résistante aux intempéries et aux rayons UV afin de garder leur couleur intacte et ne pas altérer leur qualité. Ces accessoires de jardin offrent ainsi l'avantage de ne pas devoir être rentrés, ni stockés dans l'abri de jardin à la moindre pluie. En revanche, toutes les matières ne se valent pas. Le revêtement en coton est apprécié pour son toucher naturel, cette fibre végétale reste cependant fragile. Il est plutôt conseillé d'opter pour une housse de coussin déperlante. Cette protection face à l'humidité est d'autant plus importante si les transats et chaises longues sont installés près d'une piscine. Les matières synthétiques comme le polyester ou l'acrylique offrent une excellente résistance à l'eau, mais aussi aux rayons ultraviolets, tout en assurant un aspect agréable au toucher. Il existe aussi certains matelas conçus pour l’extérieur, respirants et perméables, qui laissent passer l’eau et l’humidité en permettant un séchage rapide. C’est le cas des innovations matelassées BeComfort® et Hedona ou Tundra qui procurent un confort sans égal.

Coussin décoratif pour salon de jardin

D'autre part, la qualité de rembourrage du coussin ou d’un matelas est un critère essentiel. Un matelas plat est généralement rembourré avec une mousse de polyester, sa densité et son épaisseur doivent être suffisantes pour une assise confortable. Les coussins décoratifs de bonne qualité sont souvent garnis de ouate en polyester, quant aux coussins poufs ils sont généralement composés de billes de polystyrène qui donnent du volume et permettent d’épouser la forme du corps.

Enfin, d'un point de vue esthétique, il existe une vaste gamme de couleurs et de motifs pour égayer cet espace extérieur. Le coloris uni dans une nuance de gris anthracite, blanc cassé ou taupe offrira une base sobre qui sera égayée par quelques touches vives. Les couleurs pastel, du vert eucalyptus au rouge terracotta, sont quant à elles très tendance pour une décoration de terrasse extérieure moderne. Les imprimés à motif tropical ou les lignes géométriques de la mode ethnique s'inscrivent également dans l'air du temps.

 

Comment nettoyer un coussin de salon de jardin ?

Coussins aux couleurs unies pour une décoration de terrasse extérieure moderne

Les matériaux synthétiques, robustes et déperlant, garantissent un entretien plus simple. Ne craignant ni les salissures ni les taches, ces matières se nettoient directement à l'eau savonneuse. Pour une plus grande facilité, il est conseillé de privilégier le modèle déhoussable. La housse en coton se lave facilement en machine, généralement à 30 degrés. Pour conserver l'éclat des couleurs et prendre soin des textiles, évitez les adoucissants. Il est également recommandé de bien laisser sécher la housse avant de remettre le coussin.