Quelle déco pour une ambiance cocooning ?

13 novembre 2019

Partager ce contenu :

Avec une combinaison de matières apaisantes et de couleurs rassurantes, la décoration cocooning vise à faire de son habitat un nid douillet, protéger des agressions extérieures. En franchissant la porte, l'on pénètre dans un cocon isolé qui nous fait oublier le froid de l'hiver, le bruit de la ville, le stress environnant. Directement inspiré de la tendance « hygge » - cet art de vivre centré sur le bien-être venu des pays nordiques - l'esprit cocooning s'affirme comme une conception de la vie, dans la veine du slow life.

Cette décoration d'intérieur n'est qu'une déclinaison d'une pensée qui cherche à dépasser le simple confort pour atteindre une notion de réconfort. Cette ambiance apaisante, très présente dans les maisons de campagne, se décline à l'envi dans un esprit bohème, bucolique ou dans un style scandinave.

 

L'ambiance cocooning est synonyme de douceur et de sérénité. Les nuances criardes, flashy ou fluo sont à bannir. Optez de préférence pour des tons neutres et atemporels. Si le blanc reste la couleur phare du style cocooning, elle ne reste qu'une base. Évitez les murs blancs, symbole de froideur et d'ennui. En revanche, dans la chambre à coucher, un linge de lit blanc, ou dans le salon une vaisselle et des objets déco blancs seront les bienvenus dans un environnement plus vivant et coloré. Le taupe, le gris clair, le beige et l'écru apportent une touche douce qu'il est bon de rehausser avec des notes plus vives qui donneront du caractère à la pièce de vie.

Les couleurs à adopter pour une décoration à l'ambiance cocooning

Plaids confortables dans une maison chaleureuse

Préférez alors les couleurs pastel comme le rose pâle, jaune épicé ou vert amande. Ces nuances poudrées pourront être assorties avec des accessoires décoratifs en laiton ou cuivre, comme un lampadaire ou une étagère murale aux lignes épurées.

De la peinture murale au papier peint, certaines nuances plus prononcées parmi les couleurs tendance 2019 comme le bordeaux, le bleu marine, le bleu pétrole ou le vert forêt dégageront une décoration cocooning à la fois chaleureuse et hivernale.

Le choix des matières joue beaucoup sur le rendu final également. Si le bois brut et le métal jouent la carte du vintage, la déco de salon moderne cocooning privilégie les matières naturelles que sont le jonc de mer au sol, le rotin, le cannage et le bois clair pour les meubles. La présence de textiles doux, épais et molletonnés apportent un aspect chaleureux. Là encore, misez sur des pastels délicats qui mettront en valeur les voilages et tissus. Une parure de lit écrue dans la chambre parentale sera révélée par des housses d'oreillers de couleurs vives tandis que dans un coin détente du séjour, une banquette en tissu rose poudré viendra créer une ambiance cosy.

 

Nos idées déco pour une maison cocooning

Les plaids et coussins : des éléments indispensables pour une déco cocooning

 

Pop Up XL Sylans, Celeste et Curry dans un grand chalet à la montagne

Pour les soirées d'hiver, rien ne vaut une assise douillette et accueillante. Mais plutôt que de choisir de gros fauteuils encombrants ou un canapé massif, préférez un mobilier nomade, facile à replier quand vous n’en avez pas besoin.

Multipliez les assises légères et accumulez au sol de gros coussins d’appoint. Sur les dossiers, déposez des plaids à volonté. Ces tissus moelleux - en fausse fourrure, ou tricoté en grosses mailles - apportent un grand confort quand les températures baissent. Le linge de maison est une composante déterminante du salon cosy. Les coussins colorés ou à motifs géométriques sont tout aussi essentiels puisqu'ils viennent rehausser la silhouette du canapé. Dans la chambre, disposez les coussins sur la housse de couette pour amplifier l'aspect cocon.

 

Pensez au tapis pour une atmosphère cosy

Le tapis de sol contribue à créer un sentiment de bien-être dans toutes les pièces de la maison. Au pied du lit, il offre un plus dans le confort de vie tandis qu'au salon, il vient adoucir l'environnement. Il n'y a plus qu'à définir un style de décoration intérieure et opter parmi les divers modèles, du tapis berbère ou kilim au tapis en laine épaisse. Les tentures à motifs ethniques peuvent également s'accrocher pour adoucir un pan de mur imposant. Quel que soit le choix du design, n’oubliez pas les rideaux. La décoration cocooning aime les voilages épais qui habillent les fenêtres avec élégance pour mieux renforcer l'intimité du lieu.

 

Jouez avec l'éclairage pour une ambiance chaleureuse

Pour créer une ambiance feutrée et douce, il est conseillé de varier les sources de lumière. Plutôt qu'un plafonnier trop écrasant, préférez une lumière indirecte. Se sentir à l'aise dans la pièce de vie n'est pas seulement une question d'ameublement. Les luminaires jouent un rôle déterminant dans l'aménagement de votre salon. Installez un lampadaire près d'un fauteuil pour isoler un coin lecture et multipliez les lampes à poser. Sur la table de nuit, privilégiez les lumières tamisées qui offriront un éclairage suffisant sans être aveuglant. En règle générale, préférez les ampoules d'un blanc chaud pour éviter le sentiment de froideur.

Peaufinez le style cosy avec des accessoires décoratifs comme les chandeliers, les bougeoirs ou les photophores en verre qui accueilleront des bougies XXL. Les guirlandes lumineuses suspendues à l'étagère apporteront une touche design subtile pour finir la déco de votre salon.