Comment aménager et décorer sa maison ?

19 février 2020

Partager ce contenu :

Désencombrer son intérieur pour mieux penser l'aménagement de sa maison

Avant de se lancer dans l'aménagement de son intérieur, il faut commencer par faire le tri afin de ne garder que l'essentiel. Ce nettoyage de printemps est central pour épurer l'espace. Sur les étagères, la bibliothèque, le meuble d'entrée ou sur le bureau, des bibelots et objets obsolètes ont tendance à s'entasser. Or une pièce encombrée envoie visuellement trop d'informations. À l'inverse, en délestant le mobilier, les objets décoratifs qui nous tiennent à cœur seront réellement mis en valeur.

 

Réfléchir au style déco à adopter pour aménager sa maison

Que l'on penche pour une deco cocooning style scandinave, un look design contemporain ou un esprit bucolique chic, il est recommandé de bien définir les caractéristiques de son style déco et s'y tenir de manière à maintenir un bel équilibre. Inspirée des maisons de campagne, la décoration de charme joue la carte rétro avec des meubles d'autrefois chinés et revisités avec des textiles nobles. La décoration scandinave, qui trouve ses racines dans la philosophie hygge, appelle au confort et à la plénitude, privilégiant un agencement minimaliste, des lignes épurées, des matières naturelles et des couleurs douces. Une déco de salon moderne réclame un intérieur sobre où chaque élément décoratif a sa place. Les matériaux contemporains comme le verre ou l'acier y ont toute leur place.

Repost @marjoguy aménagement salon tendance avec Pop Up Curry

Certaines tendances pourront parfaitement s'accorder pour créer un environnement hétéroclite harmonieux. Par exemple, un salon bohème, à mi-chemin entre le charme d'antan et la désinvolture boho-chic des années 1960, pourra absorber des objets décoratifs de style ethnique, comme un tapis d'orient ou une housse de canapé aux motifs rappelant le wax africain. Un style industriel inspiré des premières usines, avec une combinaison de bois massif et métal noir, viendra sublimer un loft urbain de type atelier d'artiste. Mais cette décoration d'intérieur marquera une fausse note s'il est associé à un style rustique de chalet de montagne par exemple.

 

Définir un budget pour la décoration de sa maison

Décorer sa maison entraîne un coût. Définir un budget avant d'entamer les travaux de relooking est une étape clé, sans quoi, le chantier risquerait d'être mis entre parenthèse. Quels que soient ses moyens, il est possible d'embellir et personnaliser une décoration intérieure à condition de bien définir l'envergure du projet d'aménagement.

 

Penser à l'aménagement et à la déco de chaque pièce de la maison

Relooker un habitat demande de l'organisation. Mieux vaut éviter de s'attaquer à toutes les pièces en même temps. Commencez plutôt par le cœur de la maison, le salon, afin de donner le la. Puis élargissez à la cuisine, la chambre à coucher, le coin bureau, etc. L'aménagement de la terrasse devra être compris dans le projet de manière à conserver une harmonie entre la décoration intérieure et extérieure. Qu'il s'agisse d'un vaste volume ou d'un petit espace, l’agencement du jardin doit être considéré en amont. L'aménagement d'un patio aura une influence sur l'habitat. De même, aménager une véranda, véritable extension de la maison, réclame de l’anticipation. Ce jardin d'hiver, généralement agrémenté de plantes vertes, incarne l'espace détente de la maison où il fait bon recevoir ou se ressourcer.

 

Nos astuces et idées pour décorer sa maison

Le mobilier est le cœur battant d'un intérieur. Ce sont les meubles qui donneront du cachet à la pièce. Gardez à l'esprit votre style de prédilection pour, encore une fois, ne pas mélanger les genres. Privilégiez un mobilier de qualité à la fois durable et esthétique. Aussi, pour profiter autant du jardin que de votre intérieur, laissez-vous tenter par la tendance du mobilier in/out. Conçus pour résister aux intempéries et à une longue exposition au soleil, ces chaises, fauteuils et tables nomades offrent une grande robustesse et s'intègrent parfaitement dans un intérieur moderne et cosy. En parallèle, pensez aux accessoires décoratifs qui donnent du caractère à la pièce. Égrenez les à l'envi sur le canapé, étirez un tapis d'intérieur uni ou à motifs, suspendez enfin des rideaux dans des tons qui sauront faire écho au reste de la pièce. Pour terminer, soignez l'éclairage. Il est recommandé de multiplier les sources de lumière afin de  créer une atmosphère chaleureuse.

L'harmonie des styles appelle à une association de couleurs audacieuse et juste. Avant de repeindre les murs ou étirer un nouveau papier peint, anticipez le rendu final. Quelques règles s'imposent pour décorer votre intérieur au mieux. Si le style scandinave plébiscite les couleurs pastel et la décoration contemporaine réclame des nuances vives, on évitera de superposer les tonalités. Pour habiller vos murs, optez pour un contraste dynamique ou un camaïeu délicat. Il est en effet déconseillé de multiplier les couleurs fortes, qui, au contact les unes des autres, s'annuleraient et créeraient une décoration criarde, agressive et sans équilibre. Enfin, n'oubliez pas que les pièces lumineuses sont les plus agréables à vivre.

Contraste dynamique des coloris Grès et Ecru du Pop Up

Les dernières tendances déco font la part belle au monde végétal. Pour aménager un salon moderne, faites entrer la verdure. Terrariums et pots suspendus dans le salon, cactus et petits palmiers dans le coin lecture, les plantes prennent d'assaut les intérieurs.