Edition limitée 2018 : Le Pop Up Marinière

4 juin 2018

Partager ce contenu :

En habillant notre Pop Up d'une toile blanche à rayures bleues et rouge, Lafuma Mobilier vous apporte un air de vacances avant l'heure !

Cette édition limitée 2018 est la rencontre entre deux icônes et symboles forts du Made in France : notre Pop Up XL d’un côté, et de l’autre, l’intemporelle marinière, produit phare de la mode. C’est l’occasion de mettre notre fabrication française de mobilier de jardin à l’honneur ! Vous connaissez sûrement le Pop Up, produit emblématique depuis les années 90, mais vous n’imaginez certainement pas toutes les étapes de fabrication nécessaires à sa réalisation… Dans cet article, nous vous dévoilons les coulisses de la fabrication dans notre usine historique située à Anneyron (Drôme) !

 

Tout commence au bureau d’étude avec Corrado et Martine, qui imaginent et conçoivent tous les produits, tels que notre incontournable fauteuil relax et notre transat. C’est ici que le premier prototype du Pop Up est né. Après la finalisation du modèle commence la phase d’industrialisation, puis la production.

Tout débute par la réception des bottes de tubes d’acier qui sont de 4 longueurs différentes. Les tubes sont mis en forme pour constituer la structure du Pop Up. Puis direction la peinture où les séries de 50 pièces s’enchaînent ! Nous retrouvons Cédric et David qui accrochent les pièces brutes sur des balancelles, fabriquées sur mesure (pour chacun de nos modèles !!) et suspendues à un convoyeur, comme des remontées mécaniques. Allez, on embarque, destination la cabine de peinture en passant au préalable par le TTS (Tunnel de Traitement de Surface), qui nettoie les structures et dépose un produit antirouille.

 

La cabine de peinture, réglée par Sarin et Alexandre, fonctionne en circuit fermé pour une consommation minimum de matières, à travers un recyclage continu. Le procédé utilisé est la projection de poudre par pistolets. La poudre, qui vient d’un fournisseur situé en Haute Loire, offre une excellente résistance aux UV et permet de garantir les produits plus longtemps. Elle se fixe par électrostatique et doit ensuite être cuite à 235°C pour se solidifier durablement sur le tube. Pour cela, direction le four… qui fait 30m de long !

Une fois les structures peintes et décrochées, elles sont liées entre elles au moyen de joncs fabriqués dans notre usine interne de plasturgie, située dans l’Ain. Ici, c’est Philippe qui se charge d’alimenter la machine. L’assemblage final est exclusivement manuel : Régis met le rivet pour articuler et fixer les 2 cadres ensemble. Il ne manque plus que la toile…

Mais d’où vient cette toile ? Après avoir été tissée dans les Vosges par une entreprise familiale presque centenaire, elle poursuit son chemin dans le Rhône, à Tarare, où elle est teinte en blanc puis imprimée avec son motif à rayures et sa signature « French Savoir-Faire ». Après découpe des patrons, les ourlets et liserés rouges des rabats sont cousus. Les toiles ainsi confectionnées sont enroulées autour de la structure et voilà : le Pop Up est emballé, étiqueté et prêt à être expédié chez vous !

LES ÉDITIONS LIMITÉES CHEZ LAFUMA MOBILIER SONT TOUJOURS UN SUCCÈS!

Depuis 2006, environ 30 modèles de Pop Up ont été dessinés, suivant les tendances du moment ou en collaboration avec des partenaires qui partagent les valeurs de la marque. Le dernier en date est le Pop Up 26, fruit d’une collaboration avec 1083, fabricant drômois de jeans tissés, teints et confectionnés dans l’Hexagone, qui est comme Lafuma Mobilier labellisé Origine France Garantie).

L'édition limitée Marinière a tous les atouts d’un Pop Up XL, à savoir légèreté, compacité et praticité. Grand frère du Pop Up, il est toujours aussi design et encore plus confortable avec sa toile plus large, vous offrant une assise plus généreuse. Chic et intemporel, il se marie parfaitement à tous types d’intérieurs telle une véritable pièce de décoration. Enfin, ses articulations repensées pour un look encore plus actuel, et son pliage tout aussi malin que facile permettent de l’utiliser de mille et une façons !

Découvrez notre Pop Up XL Marinière !