Nos engagements

3 mars 2020

Partager ce contenu :

Le confort est notre métier, le bon sens est notre nature et le bien-être notre mission.

Depuis plus de 60 ans, nous pensons que le bien-être que nous apportons à travers nos produits, doit être transposé à l’ensemble de nos parties prenantes. A commencer par ceux qui fabriquent nos produits, ceux qui les utilisent, sans oublier la nature qui nous donne les matériaux. L’écoconception, que nous poussons toujours plus loin, la transparence totale de notre production, la motivation et l’engagement de nos salariés, font de nous une entreprise qui donne du sens à ses missions.

 

Assurer le bien-être de nos salariés

TRANSABED EOLE exposés dans un jardin

Nous mettons tout en œuvre pour assurer la pérennité de notre savoir-faire et le développement de nos 160 collaborateurs.

Au-delà d’un plan de formation répondant aux besoins et aux évolutions, de garanties de frais de santé et prévoyance très favorables, nous investissons pour assurer la sécurité et le bien-être de nos salariés. Cela peut passer par des aménagements de postes (par exemple : la mise en place d’un chariot de transfert facilitant le déplacement et la découpe de stocks d’acier) mais aussi l’aménagement de nos locaux. Depuis 2018, une « Siesteria », salle de repos équipée de plusieurs fauteuils Relax, est accessible à tous les collaborateurs pendant les temps de pause.

Un groupe de travail de salariés volontaires, le COBEE (Comité Bien-Être et Environnement), se réunit une fois par mois pour réfléchir, proposer et mettre en œuvre des actions internes liées au bien-être des salariés, à l’environnement de travail et à la réduction de notre impact environnemental sur le site historique d’Anneyron.

 

 

Assurer le bien-être de ceux qui utilisent nos produits

Nous concevons nos produits avec l’envie de vous apporter du bien-être, des moments de relaxation unique et la promesse d’un confort qui dure. Inventeur du Relax, tous nos modèles offrent LA position idéale de relaxation avec les jambes placées légèrement au-dessus du niveau du cœur. Cette position est appelée « Zéro gravité », car elle correspond à celle que prend naturellement le corps humain en apesanteur, les jambes et le buste formant un angle de 127°. LAFUMA MOBILIER met tout son savoir-faire au service de la récupération et de la déconnexion pour tous. Le confort est notre métier !

 

Assurer le bien-être et le respect de la nature

Créateur et fabricant français depuis 1954, nous pourrions résumer notre démarche d’éco-conception à « plus de confort pour nos utilisateurs – moins d’impact pour l’environnement ».

 

TRANSABED au bord d'une piscine

Nos équipes de création conçoivent des produits sans superflu : une quantité de matière minimale pour une durée de vie et un confort maximal. Nous utilisons de l’acier et de l’aluminium partiellement recyclés et 100% recyclables, nos peintures en poudre sont 100% recyclées et la majorité de nos toiles sont labellisées « Oeko-Tex Standard 100».

Nous choisissons en priorité des partenaires et fournisseurs à proximité de notre lieu de production situé à Anneyron (26). Le fil de toile est ainsi fabriqué et tissé à La-Tour-du-Pin (38), les peintures proviennent de Montbrison (42), nos pièces plastiques sont produites au Balmay (01), nos toiles Airlon sont tissées à Rupt-sur-Moselle (88) et teintes, voire imprimées, à Tarare (69), etc.

Dans les bureaux et ateliers de production, l’ensemble des déchets sont réduits, triés et revalorisés, à l’exception de certaines toiles outdoor pour lesquelles nous travaillons sur des solutions d’upcycling.

 

 

Tous nos produits sont conçus pour durer.

Chez LAFUMA MOBILIER, nous luttons contre l’obsolescence programmée et la culture du jetable. Le choix des matières premières est primordial. Deux des principaux critères sont leur qualité et leur provenance. Acier Haute Limite Elastique (plus léger et résistant), peinture en poudre 100% polyester (7x plus résistante que l’Epoxy classique), patins injectés, textiles outdoor certifiés Oeko-Tex Standard 100… Nos achats proviennent à 98% de d’Europe et 68% de France. Le Relax et le Transat sont l’incarnation de best-sellers durables et en amélioration constante. Créés en 1962, nous n’avons depuis cessé de les retravailler et d’innover. En interne ou en laboratoires, chaque produit est soumis à des tests de traction, de fatigue et de résistance aux UV.

 

Tous nos produits sont garantis 5 ans.

Si malgré nos contrôles qualité un produit se révèle être défectueux, notre service après-vente, installé sur notre site de production drômois, est capable de remplacer la pièce dans de courts délais. Nous pouvons être fiers du très faible taux de retours grâce à l’attention portée à la qualité de nos produits (indice de 0,3%).

 

Tous nos produits sont conçus pour être facilement démontables et réparables.

Chez LAFUMA MOBILIER, le désassemblage est intégré dès la phase de création et conception. Que ce soit pour réparer, ou bien pour remettre au goût du jour un Transat, un Relax ou un Pop Up, nous proposons un large choix de toiles de rechanges et pièces détachées.

 

TRANSAT PISTILsuspendu avec des fleurs

Offrir une « seconde vie » à un produit permet de réduire son impact environnemental tout en suivant les tendances !

L’accessibilité des pièces détachées est également un élément important, aussi bien en termes de disponibilité (via notre site internet ou via notre SAV) que de prix et de facilité à les remplacer.

Enfin, au bout de leur cycle de vie, nos produits sont tous aisément désolidarisables, certains même sans outils. Un choix qui permet la séparation des différentes pièces et le tri des composants pour un meilleur recyclage. Le choix d’une consommation responsable est un enjeu majeur au cœur de notre mode de vie et de notre futur.

Elle s’oppose à la culture du jetable qui use les ressources de notre planète : la qualité, la durabilité et la provenance des produits que nous consommons doivent nous questionner ! Nous croyons à l’action de chacun dans ce combat collectif. En tant que marque, en tant qu’industriel et fabricant, nous y prenons notre part de responsabilité.