Comment choisir un fauteuil confortable et design ?

17 juillet 2020

Partager ce contenu :

Les questions à se poser avant d'acheter un fauteuil confortable

À la fois esthétiques et pratiques, le fauteuil de salon comme l'assise extérieure riment avec bien-être. Pour y rêvasser auprès d’un feu de cheminée, accueillir des invités ou s'y blottir pour un instant de lecture, les fauteuils accompagnent notre quotidien, ce mobilier doit être choisi avec soin. Mais avant toute chose, il est essentiel de bien définir l'emplacement de notre fauteuil. Installé dans le séjour, il devra rester en harmonie avec la décoration intérieure et faire écho, notamment, au canapé. Le fauteuil de détente du coin lecture ou de la véranda reste généralement un mobilier solitaire, il faudra cependant veiller à ne pas opter pour une assise trop volumineuse. Aujourd'hui les fauteuils relaxants s'adaptent à un usage extérieur. Si le transat ou la chaise longue sont les compagnons idéals de la saison estivale sur la terrasse ou au jardin, un fauteuil extérieur comme le peut, lui, offrir un véritable confort. Plus qu'un accessoire déco ou un mobilier de jardin, la position Zéro Gravité de cette assise est spécialement conçue pour soulager les maux de dos et favoriser la circulation du sang avec une sensation de jambes légères.

Fauteuil relax sur une jolie terrasse extérieure

Autre critère à identifier avant d'opter pour un fauteuil : son usage. Pour habiller un coin détente et y boire un thé avec un bon livre, un simple fauteuil lounge confortable ou une balancelle accompagnée de sa table basse conviendront. En revanche, les personnes qui souffrent de douleurs aux muscles ou aux lombaires ont tout intérêt à miser sur un fauteuil pour le mal de dos. Cette assise inspirée des études médicales se veut parfaitement ergonomique. Enfin, les employés ou indépendants qui travaillent devant un ordinateur préféreront opter pour un fauteuil de bureau avec un dossier suffisamment haut et réglable de manière à obtenir la posture idéale.

 

Les critères de choix d'un fauteuil confortable

Choisir son fauteuil de relaxation implique d’analyser chaque détail. On se focalisera d'abord sur l'aspect ergonomique de l'objet, un confort optimal est la priorité. Concrètement, tout fauteuil doit être adapté à la morphologie de la personne. Une personne de grande taille veillera, par exemple, à sélectionner un modèle doté d'un dossier haut qui épousera toute sa colonne vertébrale. À chaque gabarit correspond une hauteur et une profondeur d’assise particulière. Vous serez plus à l’aise si la pliure de votre genou se positionne sur l'angle avant du fauteuil. Lorsque l'on s'assoit, on ne doit pas s'enfoncer complètement ni ressentir une sensation de raideur. L'idéal est de trouver un juste milieu entre souplesse et fermeté.

Pour travailler de longues heures dans un coin bureau ou profiter d'un rayon de soleil, il est important d’avoir une assise agréable, c’est pourquoi le choix de la matière est crucial. Pour un fauteuil en mousse, il faudra veiller à la bonne résistance du matériau. Sur une mousse en polyuréthane seule une densité élevée résistera au poids du corps. En revanche avec le temps, la matière risque de perdre de sa fermeté. Quant aux fauteuils en toile de bonne qualité, ils se déformeront beaucoup moins rapidement tout en procurant une sensation de confort.

Un autre critère qui définit un fauteuil confortable c’est la ou les position/s qu’il offre. Les amateurs de lecture pourront adopter une position semi-allongée, idéale pour se relaxer. Certains modèles peuvent se régler grâce à un système de crans, passant ainsi de la position assise à une inclinaison totale. Il existe également le fauteuil électrique qui, grâce à une télécommande, varie les postures. Une autre manière de rendre un fauteuil confortable est de le combiner à un repose-jambes s. L’avantage est qu’il peut aussi servir de tabouret ou de table d’appoint. Enfin, les accessoires ont toute leur importance. En effet, les accoudoirs et le repose-tête permettent de soulager réellement le corps lors d’un moment de repos.

Fauteuil relax en position semi-allongée pour se relaxer

Si tous ces critères d’ergonomie sont essentiels, il faudra également anticiper l'utilisation de ce fauteuil au quotidien. Ainsi la possibilité de rangement, la mobilité et la facilité de nettoyage sont à prendre en compte. Par exemple, le fauteuil en cuir reste massif et ne pourra être déplacé aisément. Le fauteuil pliant est en revanche facile à transporter, peut se ranger facilement après utilisation et se nettoie généralement avec une simple éponge humide. L'intérêt d’un modèle en toile est que ce matériau est renouvelable facilement, en fonction de l'usure mais également si l'on souhaite changer de style. L'esthétique du fauteuil, dans un intérieur comme sur un balcon cosy, est un critère qui peut aussi faire pencher la balance lors de l’achat.

 

Le RELAX de LAFUMA MOBILIER : un fauteuil confortable design et inclinable

Spécialiste du mobilier extérieur, LAFUMA MOBILIER conçoit des fauteuils outdoor et indoor spécialement pensés pour assurer un véritable bien-être à son utilisateur. L'emblématique fauteuil RELAX invite à lâcher prise en toute sérénité, cette assise multipositions est parfaite pour se détendre. Fruit d’une collaboration étroite avec le corps médical, elle a été spécialement conçue pour offrir à ses utilisateurs la position idéale de relaxation dans un format de fauteuil pliable. Le dossier peut se redresser mais également s'incliner en position zéro gravité. Cette position du corps, avec les jambes placées légèrement au-dessus du cœur, est celle que prend naturellement le corps quand il est en apesanteur. Les jambes sont surélevées, les cuisses et le buste forment ainsi un angle de 127°, l'inclinaison parfaite pour la détente. La colonne lombaire se retrouve en une posture neutre, le dos est soulagé et le sang circule mieux.

Par ailleurs, ce modèle design est conçu avec une structure en acier très robuste et une toile aérée qui ne se déchire pas et sèche en un clin d’œil. Idéal en intérieur comme en extérieur, il est résistant aux intempéries et aux UV. D'autre part, la large gamme de fauteuils offre un vaste choix de couleurs tendance et de matières pour s'adapter à tous les styles ainsi que toutes les envies !