Quel fauteuil pour le mal de dos ?

25 mars 2020

Partager ce contenu :

Incontournable du quotidien pendant la journée de travail ou objet de relaxation à la maison, les fauteuils se doivent d'apporter un véritable confort, notamment pour les personnes sédentaires ou qui souffrent de douleurs dans le dos.

 

Choisir un bon fauteuil contre le mal de dos

Au travail ou à la maison, seul un fauteuil ergonomique adapté à sa morphologie pourra soulager les douleurs lombaires ou dorsales. Avant d'acheter un siège du bureau ou un fauteuil de relaxation, il est bon de prendre en considération un certain nombre de critères.

La hauteur et la profondeur de l’assise doivent être prises en compte, en fonction de notre taille et de notre corpulence. Les dimensions sont adaptées si nos pieds touchent le sol que l'on se sent confortablement installé. Une bonne assise oscille entre l'impression d'un maintien ferme et d'un léger enveloppement. En somme, l'on ne doit pas se sentir engoncé dans notre fauteuil de bureau, et pour autant, l'assise ne doit pas être trop rigide, comme le sont les chaises classiques par exemple. Pour un bon soutien lombaire et un maintien de la colonne vertébrale, le dossier doit être suffisamment ferme. Il faudra prendre garde à l'inclinaison du dossier, qui doit parfaitement épouser les courbes du dos. Il existe des modèles réglables avec dossier inclinable en fonction de sa taille.

Fauteuil relax en position zéro gravité

Enfin, les accessoires du fauteuil sont à prendre en considération. Les accoudoirs permettent de s’asseoir et se relever sans avoir à solliciter les lombaires. Pour adopter une bonne posture, vous devez pouvoir poser vos coudes sur les accoudoirs en formant un angle de 90 degrés. Aussi, si vous êtes amenés à rester en position assise pendant de longues heures – si vous travaillez devant un ordinateur par exemple – il est conseillé de privilégier un modèle doté d'un appuie-tête pour soutenir les cervicales. En parallèle, un repose-pied offre un sentiment de confort optimal puisqu'il permet de surélever les jambes de manière à améliorer la circulation sanguine.

 

Le fauteuil relax LAFUMA MOBILIER : idéal contre le mal de dos

Pour soulager les douleurs dorsales ou musculaires, il est essentiel de s'accorder des moments de détente. La position statique entraîne des conséquences néfastes pour la santé. S'il est recommandé de bouger, d'éviter les mauvaises postures, il est également conseillé de s'octroyer une parenthèse bien-être. Largement recommandés pour une meilleure santé au travail, les temps de relaxation dans une position adaptée permettent de soulager les maux de dos. Produit phare de la marque LAFUMA MOBILIER, reconnue pour un savoir-faire s’appuyant sur des expertises médicales, le fauteuil relax multi-positions a été spécialement conçu pour offrir à ses utilisateurs la position idéale de relaxation dans un format pliable, léger et à un prix très abordable.

Le principe essentiel est un positionnement des jambes légèrement au-dessus du niveau du cœur qui optimise le repos. Cette posture zéro gravité est la position que prend naturellement le corps quand il est en apesanteur. Les jambes sont surélevées, les cuisses et le buste forment ainsi un angle de 127°, l'inclinaison parfaite pour la détente. La colonne lombaire se retrouve en une posture neutre, le dos est soulagé et le sang circule mieux. C'est la position la plus relaxante qu'il soit.

Fauteuil relax pour un bon soutien lombaire

Il existe également d'autres types de fauteuils de relaxation qui permettent de soulager les douleurs du dos, mais ces modèles peuvent présenter certains inconvénients. Les fauteuils de relaxation intérieurs présentent un prix à l'achat très élevé. Ces sièges, inclinables ou non, se conçoivent d'autre part généralement sous une forme massive et imposante. Il faudra donc tenir compte de leur encombrement dans la pièce. Très lourds, il se déplacent difficilement. Enfin, les fauteuils relaxants mono-positions n'offrent qu'un confort modeste puisqu'ils ne permettent pas de s'adapter à la morphologie de la personne. Un modèle léger, réglable et conçu pour l’extérieur offre une solution alternative très intéressante.