Qu'est-ce que le Glamping ?

25 février 2020

Partager ce contenu :

Que signifie le Glamping ?

Ce néologisme issu de la contraction de glamour et camping désigne un type de camping atypique et proche de la nature.

Pop Up Farou pour se relaxer en pleine nature

Ce tourisme alternatif propose des hébergements insolites comme des roulottes, des yourtes, des cabanes dans les arbres ou des chalets bâtis sur pilotis nichés dans un cadre naturel. Très pratiqué dans les pays anglo-saxons, notamment en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis ou au Royaume-Uni, ce nouveau type de séjour alliant évasion, esprit bohème et reconnexion avec la terre commence à émerger également en France.

Désireux de prendre le temps, profiter des petits instants et être proches de la nature dans un esprit slow life, les amateurs de Glamping cherchent à voyager autrement. Le Glamping propose ainsi une expérience unique avec une nuit insolite en plein air tout en offrant un grand confort et de l'intimité. D'un écolodge luxueux posté au bord d'un étang à un igloo du grand nord, en passant par une cabane perchée, ces hébergements atypiques promettent par exemple une literie de qualité et réservent aux hôtes une restauration raffinée. Le Glamping allie en somme le dépaysement de vacances nature et le bien-être d'un établissement de charme.

 

Pourquoi opter pour le Glamping ?

En France, mais aussi à l'étranger, se dessine une nouvelle tendance qui appelle à renouer le lien avec les choses essentielles. Le tourisme n'échappe pas à cet état d'esprit. Passer des vacances en bord de mer ou à la montagne, oui, mais à condition que cette parenthèse relaxante prenne un sens. La prise de conscience écologique pousse chacun à repenser son temps libre. La consommation à tout-va et l'immédiateté font place à la rencontre et à la découverte de la nature.

Même si le camping nature traditionnel est aujourd’hui en pleine mutation et invite à profiter du plein air, ces hébergements classiques et ces animations plus nombreuses offrent moins de place à l’émerveillement et à la quiétude. Avec le Glamping, les vacanciers recherchent des établissements atypiques dans un cadre enchanteur, en dehors des sentiers battus. Ces séjours insolites, promesses de moments inoubliables, offrent une intimité totale et une véritable déconnexion.

Pour des vacances en famille, un séjour en amoureux ou une escapade entre amis, chacun peut trouver une destination idéale. Si les plus jeunes sont immédiatement séduits par l'originalité d'une nuitée dans un château ou une cabane dans les arbres, les adultes retrouvent rapidement leur âme d'enfant. Par ailleurs, certains de ces hébergements sont nichés au cœur d'une ferme où maraîchers, éleveurs et apiculteurs aiment à redécouvrir la vie à la campagne, la consommation de produits locaux, la relation avec les animaux, autant d'activités qui passionnent petits et grands. Partager ce moment en famille reste un moment rare. Pour une virée en tête-à-tête, quoi de plus charmant qu'un séjour en toute intimité dans un écrin de verdure ? De la yourte mongole à la roulotte tzigane en passant par la péniche amarrée au bord d'un fleuve, ces hébergements se distinguent par leur grande originalité et leur exotisme. En parallèle, les chambres bien qu'insolites sont toutes équipées du confort moderne et assurent un bien-être optimal pour se ressourcer.

Aussi, il est idyllique de se trouver entre amis dans un cottage au cœur d'un parc naturel et s'adonner à des activités comme la randonnée, l'escalade, le canoë ou une baignade dans la piscine couverte, avant de se retrouver pour une soirée à la belle étoile auprès du feu.

 

Le Glamping en France

Le Glamping s'est largement développé ces dernières années aux quatre coins de l'Hexagone. De la Bretagne à la Dordogne, en passant par le pays cathare, la Baie de Somme, l’Île de ré ou les Alpes, les voyageurs n'ont plus qu'à laisser parler les cartes.

Chalet tout confort équipé d'un poêle en bois et d'un joli Pop Up Kaki

Avec cet engouement, il existe désormais un large choix de destinations que proposent des sites de réservation de vacances comme Huttopia. Chacun pourra imaginer ses vacances en fonction de ses envies, d'une nuit cosy dans un chalet en bois à une aventure en tente tipi au bord d'un lac.

L'avantage de ce nouveau type d’hébergement est que chacun peut en profiter en toutes saisons. L'été, la côte atlantique ou la mer Méditerranée attirent les voyageurs désireux de prendre un bol d'air, quand les gorges de la Drôme ou le Périgord verdoyant appellent à se ressourcer. Pendant la saison hivernale, ce sont plutôt les Pyrénées, les Hautes Alpes, le Jura ou le Pays basque, qui tendent à profiter de cette tendance. Les vacanciers y trouveront un chalet tout confort équipé d'un poêle en bois pour une ambiance trappeur et une vue imprenable sur les sommets enneigés.