Nos idées déco pour le jardin

21 juillet 2020

Partager ce contenu :

Le jardin est aujourd'hui cet écrin de verdure synonyme d’îlot de tranquillité. Mais pour que cet espace extérieur reste un havre de paix, il nécessite d'être structuré et embelli. Voici quelques conseils et astuces pour métamorphoser un carré d'herbe en cocon cosy.

 

Aménager une terrasse pour décorer son jardin

Aménager son jardin quelle que soit sa surface, peut sembler parfois compliqué. Avant de sortir les outils de bricolage, il est essentiel de faire un plan afin de délimiter l'espace. Tout comme en design d'intérieur, l'aménagement paysager requiert de la cohérence. Différentes zones rythmeront cette étendue verdoyante, selon les goûts de chacun l'espace pourra ainsi être parcellisé. D'un côté un verger et un potager, plus loin un recoin sauvage réservé aux massifs et aux fleurs de saison. Pour donner de la perspective, on laissera volontiers s'étirer une pelouse qui saura mettre en valeur les lignes verticales des arbres et arbustes. Ces espaces végétalisés offriront alors un lieu de contemplation.

Pour s'emparer réellement de son jardin, il est essentiel de créer un espace de vie quotidien, abrité et structuré. Pour cela il ne reste plus qu'à aménager une grande terrasse, là encore il est bon d'agencer les volumes avec logique. Pour ne pas créer un espace fourre-tout, mieux vaut anticiper l'usage que l'on souhaite faire de sa terrasse. Un patio, comme un petit jardin de ville, exige de rationaliser les choix, tandis que sur les grandes terrasses il est facile de se perdre. Mieux vaut se poser la question : pourquoi une terrasse ? Un simple coin détente consacré à la lecture n'exige pas de gros volumes mais demande de l'intimité et de la tranquillité.

Repost @madebyvinc.Terrasse zen décontractée en bords de piscine, aménagée de Pop-Up, tapis et décorations

Ainsi, on pensera à se protéger du vis-à-vis avec des canisses ou un mur végétal tendance. Une chaise longue ou un transat avec une petite table basse viendront joliment habiller le tout. Les amateurs de farniente apprécieront disposer d'un bain de soleil abrité par un parasol. En revanche, pour qui souhaiterait organiser des dîners sous le ciel étoilé, l'aménagement d'un coin repas en extérieur devra s'adapter aux dimensions de la terrasse. Pour les espaces étroits, une table pliante duo avec ses deux chaises légères sera idéale. Pour ceux plus vastes, une grande table rectangulaire ombragée par une tonnelle permettra d’accueillir les convives. Pour une terrasse zen décontractée, mieux vaut miser sur le salon de jardin avec son ensemble table basse, fauteuils et canapés d’extérieurs.

 

Fleurs et plantes vertes : indispensables pour décorer son jardin

Si les jardins imitent volontiers la nature, ils restent façonnés par la main de l'homme. Un jardin agréable demandera donc de l'entretien de manière à conserver une harmonie et une identité. Si les arbres dessinent les perspectives les plus franches autour de la maison, il faudra agrémenter l'espace de plus petites plantations, en fonction de ses goûts, du climat, mais aussi du temps que l'on est prêt à y consacrer. Tout dépendra également de l'exposition et des vents. Pour aménager un jardin exposé au nord, il faudra miser sur les plantes d'ombre à feuillage persistant, tandis qu'une façade sud appréciera un panache de couleurs.

Repost @so_lovely_so.jpg. Maxi Transat avec coussins, tapis et plantes pour le jardin

Le jardin est un lieu de plaisir, voué à éveiller les sens. Les jardinières en bois ou les pots en terre cuite accueilleront volontiers graminées et autres vivaces. Faites courir des plantes grimpantes odorantes sur la pergola ou le long des murs. Si vous rêvez d'un carré potager, même sur une petite surface, faites pousser quelques tomates et herbes aromatiques. Au bord de la piscine en revanche, évitez les feuillages caducs qui se déposeront au fond de l'eau privilégiez les plantes méditerranéennes. De même, on éloignera du coin repas toutes les fleurs mellifères susceptibles d'attirer les insectes indésirables.

 

Les accessoires indispensables pour la déco du jardin

Jardin rime avec sérénité et détente. Ce cocon de bien-être appelle des éléments décoratifs propres à procurer un confort optimal. Sur la banquette, le canapé extérieur ou les fauteuils, dispatchez coussins et plaids pour les soirées d'été. La variété de couleurs viendra égayer l'espace.  De plus, un tapis d'extérieur à motif géométrique ou au coloris uni est un élément essentiel de la décoration outdoor, il délimite l'espace et dénote une ambiance chaleureuse.

Repost@clementine.marchal.jpg. Sphinx et canapé extérieur avec coussins et plaids colorés

Enfin parmi les accessoires déco de terrasse, l'essentiel reste l'éclairage qui se conçoit comme une véritable scénographie. Les lanternes pourront être disposées dans le jardin pour créer un chemin lumineux. Au cœur du lieu de vie, on installe volontiers une guirlande lumineuse sur un arbre et l'on aime suspendre quelques lampions au-dessus de la table pour embellir l'espace à la nuit tombée.

 

Des idées de déco jardin à faire soi-même

Le Do It Yourself s'impose dans les tendances déco depuis quelques années. Plus qu'une mode, c'est le plaisir de créer soi-même qui émerge. Les objets anciens chinés dans les brocantes prennent une seconde vie dans le jardin. Pour la décoration murale, on pense aux miroirs défraîchis ou aux volets de bois qui, une fois repeints, viennent égayer une façade.

La déco de terrasse moderne fait la part belle à l'upcycling, cette tendance à métamorphoser les objets. Ainsi, les bocaux ou les boîtes de conserve repeintes feront office de jolis bougeoirs et les bouteilles en verre deviendront des vases chics pour accueillir les fleurs séchées. Une ancienne cage à oiseaux, un arrosoir obsolète ou une cagette en bois d'époque seront autant d'objets décoratifs originaux à personnaliser au gré de ses envies.