LAFUMA MOBILIER LABELLISEE ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT

9 novembre 2020

Partager ce contenu :

En 2020, LAFUMA MOBILIER rejoint 1500 labellisés aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. L’obtention de ce label est un signe de reconnaissance pour notre expertise dans le mobilier métal et textile depuis 1954.

 

 

Qu'est que le label Entreprise du Patrimoine Vivant ?

EPV est le seul label d'Etat garantissant le savoir-faire des entreprises françaises. Il est rattaché au Ministère de l’Économie et des Finances, décerné par les Préfets de région et géré par l’Institut National des Métiers d’Arts depuis 2019.

Zoom sur la couture

Sa particularité est qu’il labellise une entreprise à part entière et pas seulement un produit, c’est un véritable état d’esprit, un savoir-faire. Malgré ses 15 ans d’existence, il s’inscrit parfaitement dans la tendance car il est en phase avec les nouveaux modes de consommation et les nouvelles attentes du consommateur. En effet, les acheteurs sont désormais soucieux de savoir où est fabriqué un produit, par qui il est fait, de quelle manière, toujours en ayant au cœur de ces décisions l’environnement.

Depuis 2005, ce label a pour objectif de récompenser toutes les entreprises, artisanales ou industrielles, engagées à défendre le patrimoine français et qui détiennent un savoir-faire historique, ou unique. Aujourd’hui, il s’engage à guider les entreprises pour les rendre plus compétitives et porte l'ambition de l’excellence du Made in France, aussi bien en France qu’à l'international.

 

 

Comment est décerné le label EPV ?

Une sélection minutieuse est faite pour pouvoir repérer et récompenser des entreprises aux talents et savoir-faire uniques. Pour cela, un comité totalement indépendant examine les dossiers de candidatures et visite les sites de production concernés. Ce comité est composé de véritables experts métier pouvant déterminer, après enquête et audit, si l’entreprise détient bien un savoir-faire à la fois ancestral et exceptionnel.

Le label EPV est délivré aux entreprises répondant aux critères d’éligibilité et est alors valable pour une durée de cinq ans. Depuis la création de ce label 5500 entreprises ont candidaté et seulement 1500 d’entre elles ont été retenues. Le processus de sélection des Entreprises du Patrimoine Vivant est une garantie de leur excellence.

 

 

Que certifie le label entreprise du patrimoine vivant et quels sont les critères ?

Pour avoir une chance d’obtenir ce label, il est nécessaire de répondre à différents critères. Une entreprise labellisée EPV privilégie l’emploi local, la formation. Elle doit avoir une notion de transmission, être un acteur de l’économie régional et national. Pour être labellisé, chaque entreprise doit obligatoirement fabriquer en France et répondre à au moins deux, des trois catégories de critères d’éligibilité.

Le bureau d'étude, naissance de la création et de la concetion

La première catégorie concerne « les critères relatifs à la détention d'un patrimoine économique spécifique » :

  • techniques rares,
  • droits de propriété industrielle,
  • démarche active de création ou d'innovation.

La seconde, repose sur les critères relatifs à la détention d'un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité » :

  • savoir-faire spécifique,
  • formation en interne des salariés,
  • emploi de salariés détenant collectivement un savoir-faire d'excellence

 

La troisième, quant à elle, reprend « les critères relatifs à l’implantation géographique, à la notoriété de l'entreprise ou à l'exercice d'une démarche de responsabilité sociétale » :

  • production dans son bassin historique, installée dans sa localité actuelle depuis plus de cinquante ans
  • nom ou marque notoire
  • démarche de responsabilité sociétale

 

 

LAFUMA MOBILIER : Créateur et Fabricant français de mobilier depuis 1954

Site historique LAFUMA MOBILIER

Nos collections sont 100% inspirées conçues et fabriquées dans la Drôme. Tout commence dans notre Bureau de Design & Style où sept personnes développent des produits au design fonctionnel, nous permettant chaque année de breveter des innovations. LAFUMA MOBILIER maitrise la conception et la fabrication en intégrant toute la chaine de production. Engagés dans le développement économique de notre région depuis 1954, nous privilégions l’embauche locale et un sourcing régional avec une exigence de qualité. Aujourd’hui, près de 160 salariés perpétuent avec passion les savoir-faire « mobilier » de LAFUMA.

  • L’atelier tube : savoir-faire aluminium et acier,
  • La peinture : étape cruciale pour allier style et qualité,
  • La plasturgie : secret de la fonctionnalité 
  • La couture : nous sommes fiers d’avoir réussi à conserver des lignes de coutures sur le territoire,
  • Le montage « le mariage » du tube et de la toile.

 

Tous ces ateliers métiers sont implantés sur nos deux sites de production français : le site historique d’Anneyron (26) et la filiale Lallemand au Balmay (01).

« Nous sommes fiers d’obtenir le label EPV : il récompense la fidélité à notre conviction de produire en France, et notre savoir-faire construit et transmis depuis plus de 60 ans avec une démarche toujours plus exigeante de qualité. » souligne Arnaud Du Mesnil, directeur général. 

Ce label d’exception est complémentaire au label Origine France Garantie obtenu en 2014. Tous deux marquent la reconnaissance de notre engagement industriel, de nos savoir-faire et de la qualité de nos produits.