Qu'est-ce que le label Origine France Garantie ?

3 octobre 2019

Partager ce contenu :

Le label Origine France Garantie (OFG) est relativement récent puisqu'il a été présenté à l'Assemblée nationale en 2011. Cette certification a pour objectif de donner aux consommateurs une information claire sur l’origine géographique d’un produit et, d’autre part, de permettre aux entreprises françaises qui font cette démarche de labellisation de valoriser leur production.

 

Que certifie le label OFG et quels sont les critères ?

Les deux critères du label Origine France Garantie sont indépendants de la notion de l'origine des marchandises ou matières premières, utilisée pour calculer les droits de douane. Pour être labelisé :

Collaborateurs LAFUMA Mobilier sur le site LAFUMA basé à Anneyron, dans la Drôme

  • Le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France. C'est-à-dire que le processus de fabrication de produits doit majoritairement s'effectuer sur le territoire français.
  • 50% au moins du prix de revient unitaire, soit le prix du produit sorti d’usine ou d’atelier, est acquis en France.

LAFUMA Mobilier, marque unique dans l’univers du mobilier outdoor, a l’ensemble de ses ateliers métiers sur deux sites de production français : le site historique d’Anneyron (Drôme) et la filiale Lallemand dans l’Ain.

  • L’atelier tube (savoir-faire aluminium et acier),
  • La peinture (étape cruciale pour allier style et qualité)
  • La couture (nous sommes fiers d’avoir réussi à conserver des lignes de coutures sur le territoire !),
  • Le montage (« le mariage » du tube et de la toile)

Pour Arnaud Du Mesnil, son directeur général, « nous avons souhaité obtenir ce label indépendant et exigeant, car il contribue à mieux informer les consommateurs en garantissant l’origine française de nos produits. C’est également un outil précieux pour se distinguer de la concurrence, majoritairement importatrice, séduire nos distributeurs et nous développer à l’international. »

Les produits fabriqués en France, certifiés OFG combinent plusieurs avantages : « Avoir le label OFG rassure nos clients sensibles à la démarche de la fabrication française, poursuit Arnaud Du Mesnil. D’autre part, il nous permet de valoriser nos savoir-faire et de soutenir la production française. Ce label est un marqueur de l’identité de l’entreprise, qui est une fierté pour les salariés. »

 

Comment est décerné le label Origine France Garantie ?

L'entreprise candidate au label doit respecter un cahier des charges, décrit par l'Association Pro France, chargée de promouvoir la marque France. La société dépose ensuite un dossier examiné par un organisme de certification (Afnor Certification, bureau Veritas certification, etc.) qui atteste la conformité au référentiel. L'entreprise qui fait la demande d’obtention du label reçoit alors un certificat initial de certification. Ensuite, l’organisme certificateur indépendant programme des audits dans les 6 mois suivants. Cette visite sur site vient finaliser le contrôle de qualité et traçabilité. En cas de feu vert, l'entreprise reçoit une confirmation de certification des produits, valable trois ans.

 

Quelles différences entre made in France et label origine France garantie ?

Fauteuil Made in France issu d'une collaboration avec la marque 1083

Les appellations et labels tricolores sont multiples, mais tous ne sont pas aussi exigeants que le label OFG. L'étiquetage « Made in France » ou « Fabriqué en France » permet d’établir la « nationalité » d’un produit, conformément au Code des douanes. Or un produit prend l’origine du pays dans lequel il a subi sa dernière transformation.

La mention « Made in France » peut donc être utilisée par un fabricant dès que son produit a subi sa dernière transformation en France. Le Made in France n'est donc pas une mention sélective, ni transparente et n'est pas nécessairement un gage de qualité.