Lafuma Mobilier est l’inventeur du fauteuil de relaxation

10 avril 2018

Partager ce contenu :

ENTREZ DANS L’UNIVERS DE LA RELAXATION…

Et oui car chez Lafuma Mobilier, la relaxation et le confort sont les mots d’ordre ! Et ce depuis le commencement. Aujourd’hui, nous ne parlerons pas de notre fameux transat ou de notre irrésistible bain de soleil, mais de notre fauteuil de relaxation, plus communément appelé le Relax (avec un grand R). Effectivement, ce n’est pas une affaire à prendre à la légère puisqu’il représente presque la moitié des 650 000 pièces de mobilier de jardin que nous produisons par an. De plus, et au même titre que tous nos produits, l’ensemble de nos Relax a reçu le Label Origine France Garantie en 2014.

 

COMMENÇONS PAR LE COMMENCEMENT :

LE RELAX LAFUMA EST L’ORIGINAL

Dès le début, le principe de fabrication est très clair : le mobilier de camping doit toujours être pensé pour un maximum de confort avec un minimum d’encombrement. En effet, les années 50 sont synonyme des premiers congés payés et de la démocratisation de l’automobile. Ce fauteuil de jardin est très clairement défini pour répondre à ces besoins. La compacité est alors un atout majeur de nos produits, chacun d’entre eux pouvant rentrer dans le coffre d’une Dauphine, modèle le plus vendu de l’époque.

C’est en 1961 que le relax Lafuma voit le jour sous le nom de Relax Translude. Ce fauteuil multi-positions pliant devient rapidement l’indispensable des moments de détente, lors de séjours en vacances, au même titre que la chaise de camping ou la table de camping. La nouvelle gamme de mobilier Lafuma, résultat d’une association tube/toile s’inspirant du fameux sac à dos à armatures métalliques Lafuma, conçu dans les années 30, justifie le slogan de l'époque : « le mobilier du 7ème jour ».

Jean Lafuma, fils de Gabriel, un des 3 frères fondateurs de la marque Lafuma, nous précise lors d'un entretien que toute personne, malade, âgée ou handicapée pouvait utiliser le Relax sans aucune difficulté. En effet, l'articulation et l'angle du cadre au niveau des genoux, du creux poplité précisément, permet une position assurant un parfait relâchement des muscles. Et grâce à une suspension élastique remplaçable, reliant la toile à la structure, le Relax offre un confort tout en souplesse, de la tête aux pieds. « Révolutionnaire, ce siège adopte deux positions : assise et allongée », affirme-t-il. Voilà comment ce fauteuil est perçu dès son lancement, et connaît un véritable âge d'or.

L’année 1971, autre date clé puisque la marque met au point un second modèle avec une nouvelle armature : le Starlax. Cette armature offre une manipulation de la position de relaxation encore plus facile, c’est pourquoi, aujourd’hui encore, nous conservonsce système sur nos Relax. En 1974, une troisième version est lancée. C’est l’arrivée du Relax Superstar qui permet de conserver une position assise tout en ayant les jambes allongées, qui fut nommée « TV position ». En effet il était désormais possible de regarder la télévision en profitant du confort incomparable Lafuma. Pour la petite anecdote, on retrouve dans des archives de l’Équipe des années 70-80, des pilotes de Formule 1 récupérant dans des fauteuils de relaxation !

Ce n’est que des années plus tard, en 2006, qu’une innovation importante voit le jour avec l’invention d’un système breveté de clips en élastomère, reliant la toile au tube et remplaçant le traditionnel lacet. L’assise est alors plus ferme, offrant ainsi un excellent maintien du dos tout en garantissant une meilleure répartition du poids du corps. Le clip permet également une grande facilité d’entretien avec montage/démontage de la toile simple et rapide avec une durée de vie exceptionnelle.

En 2011, le développement de la technologie Air Comfort®, matelas composé de 3 épaisseurs, vient encore ajouter une couche de confort supplémentaire sur nos Relax. Sur ces 20 dernières années, ce n’est en effet, pas moins d’une douzaine de brevets qui ont été déposés et aujourd’hui, c’est plus de 130 personnes qui œuvrent chaque jour au développement du confort de la marque. Le Relax n’a pris aucune ride, bien au contraire. Aujourd’hui, le produit est plébiscité par les nouvelles start-up qui œuvrent pour apporter du bien être en entreprises ou dans les espaces collectifs. Avec le Relax, déconnecter est possible à tous les âges !

 

MAIS POURQUOI TANT DE SUCCÈS ?

LA POSITION ZÉRO GRAVITÉ

Cette fameuse position allongée est garante d’une relaxation optimale. Sa conception a été réalisée en étroite collaboration avec le corps médical qui a préconisé comme principe essentiel une position du corps avec les jambes positionnées légèrement au-dessus du cœur.

«A l’époque, le Docteur Pierre Joffard a joué un rôle très important. Généraliste spécialisé, il avait un grade supérieur au niveau médical et possédait une très vaste connaissance sur le plan hospitalier et s’occupait également beaucoup des personnes âgées. Il était donc très au courant des besoins qu’il pouvait y avoir dans ces domaines-là » affirme Jean Lafuma. Cette fameuse position allongée doit son confort grâce à la parfaite alchimie de deux angles 127° et 133°. Elle épargne tout effor musculaire et superflu et assure un confort corporel absolu, c'est la preuve tangible du savoir-faire de la marque. Le saviez-vous ? Lafuma Mobilier est le premier à avoir appliqué cette position à un fauteuil de relaxation. Elle a été popularisée par la NASA, qui l'a appelée "Zéro Gravité" dans les années 70, car c’est la position que prend naturellement le corps quand il est en apesanteur. Incroyable non ?

 

VOICI DONC SES MULTIPLES BIENFAITS :

  • Elle minimise l'effort du cœur et le stress
  • Elle permet une meilleure récupération des muscles fatigués
  • Les poumons sont à 100% de leur capacité
  • La courbe naturelle de la colonne vertébrale est respectée apportant ainsi une totale décontraction du corps

 

Dans notre société où « tout va trop vite », la déconnexion et la récupération sont plus que jamais d’actualité. Nos fauteuils seront la réponse optimale à votre recherche de bien-être. D’ailleurs, à l’occasion de l’édition 2017 du salon du Made in France à Paris, nous avons mis en place une « Relax Zone » afin de faire expérimenter aux visiteurs et exposants le confort incomparable de notre Relax. Nous en avons surpris plus d’un à s’endormir et une petite file d’attente a commencé à se former.

Vous l’aurez compris, la position Zéro Gravité de tous nos Relax vous procure le meilleur de la détente. Muscles, colonne vertébrale, poumons et cœur sont en récupération optimale.

C’est pour cela que son utilisation peut être très variée, pour les sportifs voulant récupérer après l’effort, chez certains professionnels dans le milieu médical, comme les réflexologues. Le produit trouve parfaitement sa place au sein des zones de détente en entreprise, pour le bien-être des salariés, concept de plus en plus d’actualité. A l’époque, Jean Lafuma nous expliquait qu’« il lui arrivait de se reposer discrètement dans un relax après le déjeuner, mais qu’il ne fallait surtout pas le dire car ce n’était pas si bien vu qu’aujourd’hui ! »

Le Relax que nous avons inventé en 1961 a su évoluer au fil des générations et des tendances. Tout en restant fidèle à ses qualités originales – robustesse, légèreté, confort – nous avons su le moderniser et le rendre incontournable. Aujourd’hui, vous trouverez à coup sûr le fauteuil relax idéal parmi les nombreux modèles existants (dont une version XL pour les grands gabarits) et fera ainsi partie intégrante de votre salon de jardin. Et pour les amoureux du confort, vous pourrez vous faire plaisir en optant pour le surmatelas Air Comfort®.

Que ce soit dans le jardin, à la plage, sur sa terrasse ou en intérieur, gardez en tête que notre relax est nomade. Il vous accompagnera donc dans tous vos moments de vie. Relaxation optimale assurée !