Le Made In France avec Lafuma Mobilier

31 juillet 2019

Partager ce contenu :

Qu'est-ce que le Made In France ?

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la provenance et la qualité des produits qu’ils achètent. Selon les chiffres de la Direction générale des entreprises, les trois quarts des Français se déclarent prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué en France. Garantir une production et une consommation de proximité est devenu un véritable enjeu. 95 % de la population de l'Hexagone déclare vouloir soutenir l'industrie française en achetant du « made in France », mis à l'honneur au « Mif expo », le salon incontournable de la confection de produits français.

 

Or cette mention « Made in France » reste vague. Il est possible de l’obtenir à condition de respecter des règles d’origine non préférentielle appliquées à l’importation par la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI). Cette appellation ne garantit en aucun cas une fabrication française. Afin de donner plus de visibilité à l’origine des produits réellement fabriqués en France, ils se réfèrent à des labels comme « Origine France Garantie ». Ce label permet de garantir aux consommateurs que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France et qu’entre 50 et 100 % du prix de revient unitaire du produit sont acquis en France. Il existe également les certifications « France Terre Textile » ou « Entreprise patrimoine vivant » pour défendre le savoir-faire artisanal tricolore ainsi qu'une économie qui favorise le circuit court.

 

Pourquoi privilégier le Made In France ?

En confectionnant leurs produits sur le territoire français, les quelques fabricants de mobilier design s'engagent à préserver un savoir-faire unique pour une qualité irréprochable.

Fabriquer ses meubles haut de gamme dans l'Hexagone, c'est également s'engager à préserver l’emploi en France. D'autre part, si la production locale permet de réduire les intermédiaires ainsi que les délais de livraison, elle contribue à protéger l'environnement et favorise la traçabilité des matières premières. Les importations de matériaux et les allers-retours en avion entre les différents sites de production sont source de pollution atmosphérique. À l'inverse, rapprocher le lieu de production du consommateur réduit considérablement l'emprunte carbone.

 

LAFUMA mobilier, fabricant de meubles français

Fauteuil Made in France issu d'une collaboration avec la marque 1083

Marque unique dans l’univers du mobilier outdoor, LAFUMA Mobilier n’a cessé d’innover en 60 ans d’existence tout en restant fidèle à son ADN, à la croisée d’un design inspiré de l’architecture du Bauhaus et du French Chic.

Depuis les premières collections en 1954, de nombreux produits iconiques ont vu le jour, de la chaise longue au fauteuil relax, en passant par le fauteuil design ou le bain de soleil. Depuis 2006 le fauteuil POP UP environ 30 modèles de Pop Up ont été dessinés, suivant les tendances du moment ou en collaboration avec des partenaires qui partagent les valeurs de la marque. Le dernier en date est le Pop Up 26, fruit d’une collaboration avec 1083, fabricant drômois de jeans tissés, teints et confectionnés dans l’Hexagone, qui est comme Lafuma Mobilier labellisé Origine France Garantie.

 

La marque est née à Anneyron, dans la Drôme. Les 2 sites de productions, site historique (Drôme) et filiale Lallemand (Ain) intègrent les six ateliers métiers sont intégrés : aluminium, acier, peinture, plasturgie, couture, montage. C’est là que toutes les collections sont imaginées, conçues et fabriquées.

Elle contrôle toute la chaîne qualité de ses produits, conçus pour durer

 

L'engagement de LAFUMA Mobilier pour le Made In France

Les produits LAFUMA Mobilier sont conçus et fabriqués à Anneyron

Engagé dans le développement économique de sa région, LAFUMA Mobilier privilégie l’embauche locale et un « sourcing » régional avec une exigence de qualité.

LAFUMA Mobilier est une entreprise qui fabrique « local », la majorité des matières sont sourcées dans un rayon de 150 km !  Aujourd’hui 77% des achats de matières premières sont réalisés en France et 99% proviennent d’Europe. Cette proximité géographique facilite les échanges avec les fournisseurs et permet une vraie réactivité.

Depuis 2014, toutes les collections sont certifiées Origine France Garantie (OFG). « Made in Anneyron » c’est aussi le symbole d’un art de vivre à la française construit au gré de son histoire et de son parcours.