Qu'est-ce qu'une loggia et comment l'aménager ?

28 novembre 2019

Partager ce contenu :

Qu'est-ce qu'une loggia ?

Repost de @beautifulinteriors jolie loggia dans une ambiance cocooning

Une loggia est un espace extérieur couvert et fermé par une cloison vitrée. Elle est située à l'étage, en retrait de la façade d’un immeuble. Parfois appelée galerie, loge, ou balcon fermé, la loggia est un espace extérieur atypique protégé des intempéries par des fenêtres ou une grande baie vitrée. Véritable prolongement de l'habitation formant une cavité dans la façade extérieure, elle diffère de la terrasse ou d'un balcon qui sont des lieux de vie ouverts.

Pourquoi aménager sa loggia ?

A mi-chemin entre la véranda et le balcon, la loggia, souvent installée dans le prolongement d'un salon ou d'une cuisine, offre une espace supplémentaire baigné de lumière idéal pour les petits espaces. Elle offre une impression de grandeur dans les petites surfaces en permettant d'une part de nouveaux rangements, mais également en dessinant une vraie pièce de vie. Avec son apport de lumière naturelle et une bonne isolation thermique, la loggia crée un cocon parfait pour imaginer un espace détente.

 

Nos idées pour l'aménagement d'une loggia

En guise de jardin d'hiver, elle sera agréable ornée de plantes vertes, avec un tapis d'intérieur et un fauteuil relax. Comme les vérandas, les loggias jouissent d'un bel ensoleillement. Cette atmosphère sera parfaite pour se créer une forêt d'intérieur avec des pots suspendus et des terrariums tendance. Un ensemble harmonieux table et chaise sera le bienvenu pour créer un coin repas en duo.

La loggia peut servir de coin lecture avec une jolie bibliothèque murale, un fauteuil lounge et une table basse. Dans un petit appartement, la loggia pourra également faire office de coin bureau avec un secrétaire discret.

Agencer des espaces réduits peut parfois relever du défi. L'aménagement d'un petit espace comme la loggia réclame de respecter quelques règles pour véritablement mettre en valeur chaque mètre carré.

Loggia ornée de plantes vertes

Pour conserver son ADN de pièce ouverte sur l'extérieur, il est crucial de ne pas entraver le passage de la lumière naturelle. Une belle luminosité apporte une impression de volume. Pour cela, oubliez les meubles imposants et préférez quelques étagères murales aériennes en bois clair ou des meubles aux lignes épurées. Lors de la décoration de la loggia, optez plutôt pour les tons clairs, comme le pastel, qui accentuent la clarté. Pour casser l'uniformité de murs blancs qui manquent cruellement de caractère, il est recommandé de trancher avec une couleur plus marquante. Les nuances foncées comme un bleu nuit ou un vert sapin seront mises en valeur dans une pièce claire et épurée. Un ocre terracotta ou un jaune curry plus chaud viendra raviver un lieu de vie. Aussi, en architecture d'intérieur, l'astuce est de jouer sur les lignes. Même dans les petites pièces, il est possible d'étirer les perspectives et créer des points de fuite. Par exemple, jouez sur la verticalité d'une tapisserie à motif rayé pour habiller un pan de mur. Enfin, pour habiller et personnaliser l'espace, prenez soin d'apporter des touches de lumière avec un éclairage indirect, quelques photophores et des paniers colorés en guise de porte-revues.

 

Le mobilier à adopter pour aménager sa loggia

Par souci de gain de place, il est possible d'imaginer des rangements astucieux. Si la loggia n'a pas pour fonction de servir de débarras, un agencement astucieux du mobilier est le bienvenu. Pour profiter d'un moment de détente au soleil, installez dans un angle ou le long du mur du fond une banquette couverte de coussins et d'un plaid, sous laquelle des casiers pourront être encastrés.

Les loggias étant des espaces minimalistes, pensez à ne pas surcharger la pièce. Avant d'agencer le mobilier, prenez en considération son architecture. Pour un petit coin disposant d'une belle hauteur sous plafond, le fauteuil suspendu ou la balancelle libèrent de l'espace au sol pour offrir un coin farniente d'un grand confort. Une loggia disposée en couloir accueillera de préférence un duo de fauteuils légers, tel le fauteuil design, tandis que dans une pièce carrée, l'on pourra se permettre de placer un canapé deux places. Mais pour laisser un sentiment de fluidité, privilégiez un mobilier léger, facile à déplacer. L'on doit pouvoir circuler aisément autour des tables et fauteuils.

En fonction des envies, ou au fil des tendances et des saisons, relookez votre loggia facilement en misant sur les chaises et fauteuils nomades, faciles à plier et ranger. Un fauteuil design aux courbes subtiles et légères sera le bienvenu dans cet environnement. Privilégiez les fauteuils qui ont l'avantage de convenir à un usage intérieur comme extérieur. Aux beaux jours, ils seront très pratiques pour l'aménagement d'un petit balcon.