Pourquoi choisir du mobilier éco-responsable ou écologique ?

6 juillet 2020

Partager ce contenu :

Qu'est-ce qu'un meuble écologique ?

Le meuble durable couvre un large spectre, de l'ameublement à la literie en passant par la décoration de salle à manger ou le mobilier de jardin éco-responsable. Les designers ont recours à plusieurs méthodes de conception pour créer des mobiliers écologiques. Le mobilier recyclé en est un premier exemple, qu'il s'agisse d'une table basse, d'un meuble de rangement ou d'une étagère, sa base est issue d'un matériau qui a eu une première vie. Cette forme de recyclage limite ainsi le gaspillage et met sur le marché des objets ayant un impact réduit sur l'environnement. Une autre méthode prend en compte la durabilité et réparabilité dès la conception du produit. Tous les composants peuvent ainsi être facilement démontables, réparables et en fin de vie être facilement recyclés car désolidarisables.

Maxi Transat Plus durable et éco-responsable

Certaines entreprises s'engagent aussi plus loin dans la démarche. Au-delà des matières premières, c'est tout le processus de fabrication qui est réfléchi. Ainsi, les mobiliers sont produits dans une sphère la plus locale possible, de manière à limiter le transport et réduire l'émission de gaz carbonique. La limitation de toute forme de pollution est au cœur de la démarche éco-responsable. Ainsi, l'utilisation de l'eau et des énergies fossiles est raisonnée. Par ailleurs, afin de réduire les déchets, les emballages sont limités au maximum. Les solutions d'upcycling sont également fréquentes. Ainsi, les chutes de chêne utilisé pour concevoir un bureau design ou une table à manger servent par exemple de bois de chauffage.

Pourquoi faire le choix de ce type de mobilier?

Avec la pollution grimpante et le réchauffement climatique, la conscience écologique s'est imposée naturellement dans la société. Plus qu'une tendance passagère, c'est une volonté de changement de mode de vie qui s'instaure à tous les échelons, et en premier lieu chez le consommateur. Tous les secteurs sont concernés, y compris le monde du mobilier d'intérieur ou d'extérieur. Le design éco-responsable joue d’abord la carte de la transparence quant à la traçabilité des produits. Il garantit ainsi l'origine des matières premières et assure que l'exploitation a eu lieu selon une démarche durable. Par exemple pour le mobilier en bois, des labels existent pour garantir leur provenance d’exploitation durables et de forêts durablement gérées. D'autre part, des meubles conçus à partir de bois brut seront responsables contrairement au mobilier bas de gamme conçu en panneaux de bois reconstitué, conçus eux-mêmes à partir de déchets de bois amalgamés avec de la colle émettrice de composés organiques volatils - COV - nocifs pour la santé et l'environnement. Or la lutte contre les pollutions en tous genres est au centre de la démarche écoresponsable.

Maxi Transat Plus Ecru en bords de piscine dans un coin ombragé

L'éco-design se veut donc ainsi respectueux de l'environnement, mais ces meubles offrent bien d'autres avantages. Se tourner vers la filière durable, c'est investir dans un mobilier haut de gamme. En créant une chaîne de production sur le territoire du consommateur, le secteur du mobilier durable permet aussi de stimuler l'emploi local, faire vivre un savoir-faire et incite finalement à l'émergence d'un artisanat authentique.

LAFUMA MOBILIER : notre engagement pour des meubles écologiques et design

LAFUMA MOBILIER a pour mot d'ordre « plus de confort pour nos utilisateurs – moins d’impact pour l’environnement ». L'éco-conception est l'ADN même de l'entreprise. LAFUMA MOBILIER et le développement durable est une longue histoire qui dure depuis 1954. Chaque élément qui entre dans la composition des chaises longues, fauteuils de relaxation, transats ou tables est choisi avec minutie. Aussi, nous utilisons de l’acier et de l’aluminium partiellement recyclés, nos peintures sont 100 % recyclées, les fils à coudre sont fabriqués en France et labellisées « Oeko-Tex Standard 100 », garantissant notamment l'absence de substances toxiques.

La slow déco s'inscrit comme une tendance à contre-courant de la sur-consommation et du modèle du acheté–consommé – jeté qui devient aujourd'hui obsolète. C'est pourquoi les gammes de mobilier design de LAFUMA MOBILIER se veulent robustes et réparables. Pour lutter contre l’obsolescence programmée et la culture du jetable, le choix de matières premières durables est primordial. Parmi la sélection de matériaux nobles, l'acier Haute Limite Élastique est plus léger et résistant, la peinture en poudre 100 % polyester est sept fois plus résistante que l’époxy classique, etc. Par ailleurs, nos produits sont conçus pour durer. Ainsi, les pièces comme les lacets, patins, embouts et crémaillères se changent facilement et les assises sont imaginées avec des toiles amovibles afin de pouvoir changer soi-même la toile de son transat par exemple. Enfin, au bout de leur cycle de vie, nos produits sont aisément démontables, de manière à faciliter le tri des composants pour un meilleur recyclage.

Pièces de rechange pour offrir une seconde vie aux produits

Mais il ne s'agit pas uniquement de s'intéresser aux matières premières, c'est toute la chaîne de production qui se conçoit durablement. Une démarche écologique exige une production locale. Ainsi, chez LAFUMA MOBILIER, nous avons fait le choix d'aller au-delà du label Origine France Garantie pour certifier nos produits Made in France. La majorité de nos partenaires et fournisseurs sont situés à proximité de notre lieu de production d'Anneyron dans la Drôme. Le fil de toile est fabriqué et tissé en Isère, les peintures proviennent de la Loire, etc. La majorité des matières sont sourcées dans un rayon de 150 km afin d'offrir des meubles de jardin et d'intérieur à la fois durables et esthétiques.