Quels sont les meubles tendances en 2019 ?

20 mars 2019

Partager ce contenu :

Quelle tendance en 2019 pour le mobilier d'intérieur ?

Déco design, matières en vogue, couleurs dans l'air du temps, voici comment relooker son intérieur selon les dernières tendances déco. Cette année, le mélange des genres est à l'honneur avec un tropisme pour les meubles vintage. C'est le retour en force du cannage. Cette technique artisanale de tressage en fibres de rotin s'immisce dans les intérieurs Art déco ou rétro bohème. Les chaises et fauteuils mais aussi les luminaires design, en passant par l'enfilade ou la table haute, les meubles cannés apportent une touche d'authenticité, sans être aussi imposants que les meubles en bois massif. Ils contrebalancent avec harmonie la présence d'essences sombres comme une armoire en merisier ou un buffet bas en noyer.

 

Fauteuils lounge LAFUMA Mobilier couleur Latte installés dans une ambiance cosy

Les fibres naturelles séduisent également de plus en plus. Les canapés et fauteuils, l'ensemble table et chaises ou les meubles d'appoint en bambou, paille, osier, corde, jonc de mer, bois ou jute s'invitent dans toute la maison, du salon, à la cuisine en passant par la chambre à coucher. Les tons clairs ont l'avantage d'offrir une sensation de grandeur, bienvenue dans les petits espaces. Le respect de l'environnement étant de plus en plus présent dans notre quotidien, la décoration d'intérieur suit naturellement nos questionnements. Le mobilier contemporain se veut durable, issu d'une éco-conception, fabriqué en France avec des matières nobles comme la collection de meubles de chez LAFUMA Mobilier. Avec le fauteuil lounge, l'esthétique responsable s'allie au confort optimal.

 

Les matières naturelles comme le lin mais aussi le velours qui avait connu son apogée dans les années 1970 sont de plus en plus présentes. À la fois doux et réconfortant, il apporte de la chaleur dans les inté-rieurs. Décliné en divers coloris, lisse ou côtelé, le velours prend d'assaut les coussins, plaids et housses de canapés. Mais la grande nouveauté reste l'apparition du monde végétal. Les barrières entre intérieur et extérieur s'atténuent. La nature reprend ses droits dans les pièces à vivre avec la mode des terrariums ou cadres végétalisés. Idéal pour le gain de place, le jardin vertical avec les plantes suspendues ne cesse d'envahir les intérieurs, particulièrement chez les citadins. Les objets déco à base de fleurs séchées côtoient les bougeoirs et vases sur l'étagère murale. Les tapisseries évoquent une forêt luxuriante.

 

La décoration se veut bucolique, légère et épurée. La lumière naturelle doit pénétrer l'espace. 2019 signe le retour des meubles vitrines. Livres, belle vaisselle et objets de décoration s'exposent sur l'éta-gère bibliothèque ou dans la commode ouverte comme un cabinet de curiosités.

 

Les tendances côté mobilier de jardin en 2019

Aménagement d'un intérieur au couleur neutre et fibre naturelle

L'espace extérieur prend une place de plus en plus importante. Le jardin devient une véritable pièce de la maison. Dès l'arrivée des beaux jours, le salon se décentralise vers la terrasse, qui se veut un espace décomplexé et agréable à vivre. Le mobilier outdoor allie praticité, robustesse et chic, avec un fauteuil design qui garantit une assise confortable, associé à sa table basse de terrasse pour les instants de farniente. Quant à lui, le fauteuil relax offre un vrai moment de déconnexion avec une position pensée pour dé-tendre au mieux les muscles et faciliter la respiration. Avec son dossier relevable, ses accoudoirs, son coussin têtière ajustable et amovible et sa position « zéro gravité », le fauteuil de relaxation de chez LAFUMA Mobilier, mis au point avec l'appui du corps médical, se met au service de la récupération. Au bord de la piscine ou à l'ombre d'un parasol, le bain de soleil conçu dans une position inclinée, doté d'un appui-tête confortable et d’un repose-pieds est un incontournable du mobilier extérieur.

 

Pour dessiner un cocon de sérénité, le balcon ou la terrasse ne demande qu'à s'agrémenter de mobilier léger comme des tables gigognes, un tapis d'extérieur coloré et d'une lampe design de jardin. La verdure vient créer une oasis de fraîcheur dans le patio avec des plantes en pots, des graminées ou des annuelles pour la couleur. Les accessoires déco comme les coussins égrainés à l'envi, la guirlande lumineuse dans un photophore, ou le grand miroir suspendu au mur confèrent une ambiance cosy.

 

Quelles sont les couleurs tendances pour les meubles cette année ?

Transabed vert Jade LAFUMA Mobilier installé sur une terrasse, idéal pour profiter des rayons du soleil

Douceur et nature restent les maîtres-mots. Les couleurs pastel comme le blanc gris, le vert d'eau ou le vieux rose, sont toujours présentes. Le violet s'immisce par petites touches dans les tendances cette an-née. Mais la nuance phare est de loin le vert qui se décline en un éventail de teintes, du kaki au vert olive. Dans les textiles comme sur les meubles peints, quelques touches plus vives et dynamiques viennent réveiller l'espace avec l'orange terracotta ou le jaune curry. Intemporel, le gris reste tendance aux fils des ans. L'idéal est de jouer avec les contrastes en l'associant à d'autres couleurs plus énergiques.