Quelle matière choisir pour un mobilier de jardin résistant aux intempéries ?

8 juillet 2019

Partager ce contenu :

Le mobilier de jardin en résine tressée

Housse de transport LAFUMA Mobilier

Le salon de jardin en résine tressée, visuellement proche du rotin, tend à s'imposer dans les tendances déco. Ce matériau facile d'entretien, généralement conçu sur une structure en acier, offre un cannage chic. Il est capable de résister aux intempéries, comme le bois exotique ou le teck massif réputé imputrescible. En revanche, les meubles comme les canapés, chaises et fauteuils en résine de synthèse restent fragiles puisqu'une cassure est irréparable. Bien que le mobilier extérieur en résine soit encombrant et difficile à déplacer, mieux vaut le stocker dans un abri de jardin ou sous une housse de protection durant l’hiver. Enfin, pour l'aspect confort, il est conseillé d'ajouter un matelas ou des coussins pour optimiser l'assise.

 

Le mobilier de jardin en aluminium

L’aluminium a l'avantage d'être pratique, léger et naturellement résistant à la corrosion. Un salon de jardin en aluminium ne craint ni l'humidité, ni les rayons du soleil. De manière générale, la structure en aluminium est habillée avec des tissus, toiles ou matelassages pour garantir plus de confort à vos fauteuils, transats et chaises longues.

Chez LAFUMA Mobilier, ce métal entre dans la composition d’une partie des produits dédiés au camping comme des tables et des chaises pliantes. Les peintures en poudre utilisées sont anti-UV et résistantes aux intempéries.

 

Le mobilier de jardin en acier inoxydable

Pour la fabrication de salons de jardin, l’acier est un matériau de premier choix. Cet alliage de fer et de carbone est très robuste, imperméable, résistant aux rayons UV mais également aux chocs. L'acier est un matériau durable, et contrairement au fer forgé, il est traité de manière à ne pas rouiller.

 

Fauteuil de relaxation LAFUMA Mobilier

Chez LAFUMA Mobilier, deux types d'acier sont utilisés pour les structures des fauteuils relax et des éléments de mobilier pour terrasses et bords de piscine. L'acier « HLE » - haute limite élastique - garantit une grande résistance tout en conservant la souplesse et le confort. Ces caractéristiques mécaniques permettent ainsi la création de modèles originaux dans un excellent rapport qualité-prix. L'acier HLE galvanisé, apporte une protection supplémentaire contre la corrosion de l’acier sur le bain de soleil et les ensembles chaises et tables par exemple.

  

Le mobilier de jardin en textilène

Très utilisé en ameublement d'extérieur, le textilène désigne une matière synthétique composée d'un mélange de polyester et de PVC. Pour un produit capable de durer dans le temps, mieux vaut privilégier un matériau de qualité, résistant aux intempéries et à une exposition prolongée au soleil. LAFUMA Mobilier propose comme alternative aux toiles importées, un éventail de toiles innovantes fabriquées en France.

 

Transabed LAFUMA Mobilier dotée d'une toile Batyline labellisée Oeko-Tex

Pour le transat, le lit de soleil ou le fauteuil design, les toiles sont labellisées Oeko-Tex®, certifiées sans substances toxiques pour le corps et l’environnement. Elles assurent une excellente tenue aux UV, ne se déforment pas, sèchent rapidement, résistent à la déchirure comme à l’abrasion ainsi qu'aux moisissures grâce à son traitement antifongique. De plus, LAFUMA Mobilier propose un large choix de toiles de rechange en divers coloris.