Notre mobilier est labélisé «Origine France Garantie»

10 avril 2018

Partager ce contenu :

Lafuma Mobilier et le Made in France, une longue histoire...

Depuis le lancement de notre première gamme de mobilier de jardin en 1954, nous mettons en œuvre notre savoir-faire aux couleurs tricolores. Au fil du temps, différentes gammes de produits d’un confort sans égal telles que le bain de soleil ou l’incontournable ensemble table et chaise jardin, ont vu le jour à Anneyron, une petite ville drômoise d’environ 4.000 habitants, à 70km de Lyon.

C’est en 2014 que nous avons décidé d’entreprendre la démarche de certification Origine France Garantie (OFG). Ce label certifie qu’au moins 50% du prix de revient de nos produits (matières premières et main d’œuvre) est d’origine française et que ses principales étapes de transformation s’effectuent sur le territoire français. Le label OFG reconnaît notre engagement industriel français !

Label Origine France Garantie : objectifs et garanties

Le label OFG a vu le jour en 2010 suite à un rapport publié par Yves Jégo et consacré à la Marque France.

2 buts clairs et précis : 

  • Informer clairement le consommateur sur l’origine française des produits
  • Valoriser les savoir-faire des entreprises labellisées Origine France Garantie tant au niveau national qu’à l’étranger

L’association Pro France établie le cahier des charges du label et en assure la promotion. L’application de ce cahier des charges doit ensuite être contrôlée par un organisme certificateur indépendant qui vérifie la conformité des pratiques et process de fabrication pour chaque produit de l’entreprise. Ce modèle garantit ainsi aux consommateurs l’indépendance du label et sa crédibilité.

Pour l'obtenir, 2 critères cumulatifs à respecter :

  •  Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français
  • Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France

En bref, grâce à ce label unique, vous pouvez être sûr que le processus de fabrication de votre fauteuil relax ou votre chaise longue se déroule majoritairement - voire intégralement - dans l’Hexagone ! C’est un atout de plus pour faire valoir notre production française avec un label incontestable et facilement identifiable par le plus grand nombre d’entre vous.

Concrètement, comment ca se passe chez Lafuma Mobilier ?

Fabrication française depuis plus de 60 ans

  • 2 sites de conception et de production : le site historique de la marque dans la Drôme et notre filiale Lallemand dans l’Ain spécialiste de plasturgie
  • 6 ateliers métiers intégrés : Aluminium / Acier / Peinture / Plasturgie / Couture* / Montage
  • 1 département de Recherche et Développement

* Seule étape partiellement délocalisée en Tunisie pour utiliser les capacités de l’usine Groupe. Nous avons toutefois réussi à maintenir les savoir-faire spécifiques à la couture des toiles matelassées et de certains produits de la collection Privilège sur le site industriel Drômois.

Proximité et partenariats locaux

Notre savoir-faire français est bien plus qu’une simple histoire de fabrication, notre entreprise revendique et assume son ancrage territorial :

  • 77% des achats matières premières sont réalisés en France et 98% proviennent d’Europe
  • La majorité des matières sont sourcées dans un rayon de 150 km
  • Nos salariés sont essentiellement domiciliés à moins de 30 km de nos locaux
  • Nous développons des partenariats avec des entreprises du territoire partageant les mêmes valeurs :
- Depuis 2009 nous sommes adhérent et moteur de l’association « Marques & Savoir-Faire en Drôme des Collines » ;
- En 2016 un Pop Up 100% Made In France a vu le jour issu de la collaboration avec le fabricant drômois de jeans 1083 : entreprise également labellisée OFG pour ses jeans bio, filés, teints tissés et confectionnés dans l’Hexagone. 

 

 

Vous envisagez de réaménager votre salon de jardin ? Vous partez à la mer cet été ? Nous avons un large choix de produits Made in France tels que l’intemporel fauteuil de jardin, le transat aux nombreux coloris, mais aussi la table de jardin pliante ou encore la chaise de camping pour les amoureux du camping 

Le Made in France, plus que d’actualité

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la provenance et la qualité des produits qu’ils achètent. Et ils souhaitent de plus en plus favoriser une production et une consommation de proximité. En effet, d’après les chiffes d’Ifop, 95% des français considèrent qu’acheter français est un acte citoyen.

Par ailleurs, selon une étude réalisée par le CREDOC en 2014, 50% des français déclarent privilégier le Made in France lors de leurs achats et 61% se disent prêts à payer plus cher des produits Made in France, et ça se voit !

MIF Expo, le salon incontournable du Made in France

Le MIF Expo est rapidement devenu un événement majeur dans l’univers du Made in France. Lors de la 7ème édition qui a lieu en novembre 2017 à Paris, le salon a accueilli 55 000 consommateurs qui souhaitent acheter des produits fabriqués en France.

Sur le pavillon Origine France Garantie, pour la 4ème année consécutive, nous y exposons nos produits tous labellisés OFG. En tant qu’ambassadeur régional du label, Lafuma Mobilier est fière de contribuer à la promotion et notoriété de ce dernier. Il est transversal (tous secteurs confondus), se différencie des mentions auto-déclaratives et difficilement vérifiables (telles que « made in France », « conçu en France », « fabriqué en France »…) et assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective.

Pour en savoir plus sur le label OFG : www.originefrancegarantie.fr. Un annuaire de l’ensemble des produits labellisés est disponible sur leur site.

Le salon du Made in France : www.mifexpo.fr

La Fédération Indépendante du Made in France (études) : www.fimif.fr