Comment protéger son mobilier de jardin pendant l'hiver ?

23 avril 2019

Partager ce contenu :

Bien entretenir son mobilier de jardin avant l'hiver

Si les meubles d'extérieur sont conçus pour résister autant aux intempéries et à l'humidité qu'aux rayons du soleil, il est conseillé de les protéger au mieux lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Avant de les rentrer pour la saison hivernale, un entretien s'impose. Après plusieurs mois d'utilisation, les toiles du bain de soleil ou du transat ont pu emprisonner des saletés et poussières. Il est important de simplement les nettoyer avec une eau savonneuse et une éponge et de bien les laisser sécher. Selon les matières et leur qualité, les toiles n'auront pas la même longévité. Par exemple, le PVC d'importation n'est pas voué à durer dans le temps.

 

Bain de soleil installé sur une terrasse

Chez LAFUMA Mobilier, trois innovations ont été mises au point. La toile Airlon convient à un usage intérieur comme extérieur. Le matelas technique Air Comfort, doté de trois épaisseurs, est conçu en matière très respirante et perméable. Enfin, la toile Batyline, facile d’entretien et particulièrement résistante, a une excellente tenue aux UV et bénéficie d’un traitement antifongique. Tous nos tissus sont garantis sans substances toxiques pour le corps ou l'environnement.

 

L'ossature du mobilier de jardin, quel que soit le matériau utilisé, mérite un entretien rapide de fin de saison. La structure métallique des fauteuils, table et chaises de jardin n'aura bien sûr pas les mêmes besoins qu'un salon de jardin en bois. Le teck massif ou le bois d'acacia sont des essences parfaites pour l'extérieur, mais chaque année il faudra passer une couche d'huile de lin ou de laque protectrice. La résine tressée ne craint pas l'humidité, cependant le gel et l’effet des rayons ultra-violets rendent le mobilier de jardin cassant et ont tendance à ternir les peintures. LAFUMA Mobilier utilise pour ses produits des peintures en poudre anti rayons UV et résistantes aux intempéries, soumises aux tests normalisés de cuisson, de dureté et de résistance à la corrosion.

 

Le métal nécessite un moindre entretien mais certaines matières comme le fer forgé sont très sensibles à la rouille. L’aluminium en revanche a l'avantage d'être pratique, léger mais également naturellement résistant à la corrosion.  LAFUMA Mobilier a recours pour les tubes des tables et chaises de terrasse à l'acier HLE - Haute Limite Élastique – galvanisé, qui garantit une grande robustesse tout en conservant la souplesse et le confort. C’est pourquoi il entre dans la majorité de nos gammes de mobilier de jardin.

 

La décoration se veut bucolique, légère et épurée. Entre habitat et jardin, l'agencement de cet espace de vie appelle à être personnalisé. Comme dans un cabinet de curiosité, les objets chinés jouent la carte de la décoration de jardin vintage avec l'arrosoir en zinc suspendu ; le fait maison ne cesse de séduire, avec les nichoirs en bois ou la caisse de vin métamorphosée en pot de fleurs. Enfin, pour préserver l'aspect intimiste de ce havre de paix, l'éclairage extérieur est essentiel, n’hésitez pas à varier les sources de lumières avec des lampions égrainés au milieu des vivaces et graminées.

 

Les solutions pour protéger son mobilier de jardin pendant l'hiver

Protéger son mobilier de jardin dans un abri durant l'hiver

En période d'hivernage, la solution la plus adaptée reste de stocker fauteuil de jardin et chaise pliante dans un espace protégé et hors gel. Un abri de jardin est idéal et, si la place le permet, un grenier ou un garage conviennent parfaitement. Soyez vigilant à l’humidité si vous envisagez de ranger votre mobilier dans une cave. Le mobilier extérieur peut être lourd et encombrant. Pour aménager vos différents espaces, optez pour le mobilier nomade, pliable, simple à déplacer au quotidien et facile à démonter pour l'hiver.

 

Housse de protection, idéale pour ranger son mobilier de jardin

Protéger son mobilier de jardin dans un abri durant l'hiver

Pour préserver votre mobilier dans de bonnes conditions, il est recommandé d’utiliser une housse de protection. Les coussins, surmatelas et toiles, une fois nettoyés peuvent être séparés de la structure et placés au sec dans une housse. Le transat, le bain de soleil ou le fauteuil relax LAFUMA Mobilier sont dotés de toiles clippées faciles à enlever au besoin. Pour prolonger la durée de vie de vos produits, choisissez parmi nos accessoires, une housse aux dimensions adaptées. Pour qui ne dispose pas d'abri de jardin, les grandes bâches de protection imperméables sont une solution pour protéger l'ensemble table et chaises ou le canapé de jardin. Si votre mobilier reste sur le gazon, pensez à mettre des cales sous les pieds pour ne laisser aucun contact avec l'eau stagnante et éviter ainsi la moisissure.

 

Ressortir son mobilier de jardin une fois l'hiver passé

Au retour de la belle saison, ressortez le mobilier sur la terrasse, le balcon ou le jardin. Certains meubles peuvent avoir pris la poussière si la housse de rangement n'était pas ajustée ou correctement fermée. Les bois exotiques doivent être nourris avec de l'huile adaptée et les éléments de jardin métalliques peuvent présenter des premières taches de rouille, surtout si la peinture s'est écaillée.

Pour éviter ces entretiens fastidieux, les structures des produits LAFUMA Mobilier se voient appliquer des peintures 100% polyester qui leur confèrent une excellente tenue aux UV et une résistance accrue à la corrosion. Il n'y a plus qu'à profiter du soleil.