Qu'est-ce que la réflexologie ? Quels sont ses bienfaits ?

15 avril 2020

Partager ce contenu :

Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une technique naturelle qui vise à réguler le stress et ses possibles effets sur la santé. Par un toucher spécifique sur certaines zones du corps appelées zones réflexes, le réflexologue détecte les tensions et favorise leur régulation.

Le postulat est que ces zones réflexes sont reliées aux organes et que leur stimulation harmonise leur fonctionnement réalisant ainsi l’homéostasie, état d’équilibre des grandes fonctions physiologiques. Ces zones sont présentes sur les pieds, les mains, le visage, les oreilles. Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Une stimulation avisée de ces Zones réflexes engage l’organisme dans un processus de rééquilibrage optimal des parties du corps correspondantes. 

D’autres méthodes de santé naturelle sont basées sur le même principe : l’acupuncture, l’auriculothérapie…

D'où vient la réflexologie ?

Si elle est considérée en Occident comme une technique de massage, la réflexologie serait pratiquée en Chine depuis 5000 ans comme une véritable médecine traditionnelle.

L'on retrouve également des traces de réflexologie dans l’Égypte antique. Le tombeau du pharaon Ankhmahor, qui régnait il y a 4000 ans, est le premier témoignage de l’utilisation de la réflexologie. Sur son sarcophage sont en effet représentées diverses scènes médicales comme l’accouchement mais aussi la réflexologie plantaire et palmaire. Il y est inscrit en hiéroglyphes : « Veuillez apaiser la douleur ».

La découverte de textes anciens permet de penser que les Incas et les Amérindiens ont, eux aussi, utilisé cette technique.

Les différents types de réflexologie

Il existe plusieurs types de réflexologie en rapport avec diverses zones du corps.

  • La réflexologie plantaire est de loin la plus pratiquée. Un toucher spécifique permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements du corps et de le redynamiser. Cette pratique est fondée sur le fait que chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied. Le corps serait divisé en zones longitudinales qui correspondent à 40 organes du corps. Tel un hologramme, les organes du côté gauche du corps sont représentés sur le pied gauche, et il en est de même pour le côté droit. Par exemple, une partie du talon représente le nerf sciatique et la base du petit orteil représente l’oreille.

Se détendre sur un relax en position zéro gravité autour d'une piscine

La réflexologie palmaire agit avec des zones réflexes similaires aux pieds mais sur les mains. La main droite correspond au côté droit du corps et la main gauche, au côté gauche du corps. En stimulant par des massages ces points réflexes localisés sur la paume, le réflexologue peut stimuler différents organes.

La réflexologie faciale et crânienne, aussi appelée « Dien Chan », est une technique originaire du Vietnam. Cette méthode plus récente utilise divers instruments pour stimuler les zones réflexes du visage et du crâne.

  • L’auriculothérapie : De la même manière, les zones réflexes à travailler se retrouvent sur les oreilles. Différentes techniques de stimulation de ces zones permettent une action qui favorise les fonctions d’auto-régulation de l’organisme.
  • La sympathicothérapie est une forme de réflexologie très peu utilisée qui consiste à stimuler à l’aide d’un stylet les zones réflexes situées à l’intérieur des fosses nasales.

 

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

Fréquemment utilisée pour apaiser le stress et les tensions, la réflexologie est avant tout un soin naturel.

C’est une méthode de prévention santé, de bien-être ou de mieux-être et une méthode non médicamenteuse de gestion du stress par le toucher

La réflexologie convient à tous, du bébé à la personne âgée, aux femmes enceintes, aux sportifs et vient en complément des soins médicaux classiques chez les personnes malades. La réflexologie fait partie des soins de support en oncologie.

Le toucher réflexe tend à réduire les tensions nerveuses, à détendre les muscles et à améliorer la circulation sanguine.  Il apporte une véritable relaxation et une grande détente perceptible dès la première séance.

Fauteuil relax en position zéro gravité pour favoriser la détente

Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, la Réflexologie est une excellente technique naturelle pour préserver le bon fonctionnement de l’organisme ; efficace pour accompagner le rétablissement, elle est également recommandée pour entretenir l’équilibre de l’organisme, apaiser les maux liés à l’anxiété, à la fatigue, au surmenage ; mais aussi aux troubles du sommeil, de la digestion, du système hormonal…

 Les réflexologues travaillent dans des espaces favorisant la détente sur une table de massage ou un fauteuil relax que ce soit en cabinet, en structures ou au domicile des clients.

 

Qui pratique la réflexologie ?

Les réflexologues sont formés dans les écoles de réflexologie. Si la discipline n'est pas reconnue en France, le titre de réflexologue a été instauré en 2015 et est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Des annuaires sont mis en place par différents regroupements de réflexologues (Fédérations, syndicat…) L'adhésion à la Fédération Française des Réflexologues (FFR) garantit au grand public d'avoir un réflexologue formé, déclaré, assuré, respectant une charte de déontologie stricte. La FFR regroupe des écoles et des centres de formations qui dispensent un enseignement selon des critères de qualités qui certifient en fin de formation des personnes en capacité de pratiquer de manière professionnelle.

Le praticien n'est pas un médecin, et n'est donc pas habilité à établir de diagnostic. Les séances sont parfois prises en charge par certaines mutuelles de santé.

 

Nos questions à un professionnel de la réflexologie

Nous avons interviewé un professionnel de santé, Elise Manzoni, présidente de la FFR :

Présentez-vous en quelques mots :

Elise Manzoni, 33 ans, réflexologue installée depuis juin 2011 dans les Alpes de Haute Provence. J'interviens auprès de tous les  publics : bébé, enfant, sportif, adulte, ado, personnes âgées, personne en cours de traitement lourd, personne en situation de handicap.

Une fois par semaine je pratique mes séances au sein du service de l'hôpital de jour de Manosque pour les personnes qui pour la plupart sont en cours de traitement de chimiothérapie.

Deux jours par mois à l'EPHAD de Malijai, pour les résidents ainsi que pour le personnel. Les séances sont prises en charge par la structure elle-même. Je partage le reste de mon temps entre deux cabinets et au domicile des clients.

.Membre de la FFR (Fédération Française des Réflexologues) depuis le début de mon installation, membre du Conseil d'Administration depuis 2014, représentante française au sein de Reflexology in Europe Nexus qui est la Fédération Européenne depuis mars 2018, puis Présidente de la FFR depuis mars 2019 

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la réflexologie ?

La réflexologie fait partie des techniques naturelles.  Un toucher spécifique, appelé touché réflexe appliqué sur les pieds, mains ou visage, permet d'aider le corps à se réguler.

Que soigne la réflexologie ? Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ? 

Le choix des mots est très important dans notre métier, nous ne sommes pas des médecins donc nous ne soignons pas. Par contre nous pouvons aider le corps dans la gestion du stress et de la douleur, aider à rétablir le sommeil, favoriser la bonne digestion, faire un travail préventif sur le système immunitaire... en un mot aider le corps à trouver l'homéostasie.

Depuis quand pratiquez-vous ?

Depuis 2011

Avez-vous un diplôme ? Quelle formation avez-vous suivi ?

J'ai une certification. J'ai suivi une formation à l'école RTE réflexologie traditionnelle et évolutive, à Tourrettes dans le Var, qui est une Ecole agréée par la FFR. Depuis je continue toujours à me former : en Dien Chan (réflexologie faciale) en 2015 à l'école REF Formations de Toulouse,

à des modules spécifiques pour l'accompagnement à la fécondité et à la grossesse en 2014, la dernière est une formation sur la réflexologie orthopédique en mai 2019 à Athènes.

Et je ne compte pas m'arrêter là !

Comment se déroule une séance de réflexologie ? 

La séance en cabinet ou à domicile dure 1h environ. Je débute par un entretien pour faire un point sur l'état général de la personne et sur la raison de sa venue. Ensuite la personne s'installe dans un de vos relax, avec des coussins sous les genoux pour un confort optimum. Pour la réflexologie plantaire, j'utilise soit de la crème, soit de l'huile, soit du talc puis la séance peut commencer.

 A la fin de la séance il y a un moment d'échange pour faire le point sur les zones de tensions et sur le travail effectué.

Quel matériel utilisez-vous ?

 Que ce soit en cabinet ou à domicile j'ai un Relax LAFUMA MOBILIER (un plus léger pour le déplacement et un matelassé pour le cabinet)

En comparaison à une table de massage, quels sont les avantages à utiliser un fauteuil Relax LAFUMA MOBILIER ?

Je ne vois que des avantages à l'utilisation du Relax. Je propose les deux au cabinet mais le Relax est utilisé à 95% des cas.

Il épouse la forme du dos et permet un maintien sans douleurs. Travaillant énormément avec des personnes hyperalgiques c'est la meilleure solution. L'inclinaison du fauteuil me permet de pratiquer dans une posture optimale.

Pour le domicile, son poids et sa taille me conviennent également. Il me permet d'installer mes clients dans les mêmes conditions qu'au cabinet.

Quel Relax utilisez-vous ?

J'en ai trois : deux Relax style R Clip en Batyline (un vert /un bleu) et un plus confortable pour le cabinet : Relax Futura Air Confort en marron si je ne me trompe pas !

Vous êtes aussi présidente de la FFR (Fédération Française des Réflexologues). Depuis quand ?

Oui depuis mars 2019

Quelles sont les missions/activités de la FFR ?

La Fédération Française des Réflexologues est une organisation professionnelle nationale créée en 1998. Elle regroupe les professionnels de la Réflexologie ainsi que les établissements de formation agréés. Selon les critères légaux, elle demeure l’organisation professionnelle la plus représentative du métier de Réflexologue.

Nos actions sont faites pour aider le public à trouver un professionnel qualifié, une formation adaptée et de qualité pour ceux qui souhaite devenir Réflexologue.

Pour tous nous veillons au sérieux des professionnels avec une vérification des sites, la mise en place de formations post-graduées pour toujours continuer l'apprentissage et la remise en question.

Pour les étudiants : les aider durant leur formation, et faciliter leur installation

Pour les professionnels : faire en sorte de faciliter leur quotidien, les tenir informés des évolutions de notre métier. Apporter un cadre d'exercice à tous nos membres.

Nous travaillons également avec la Fédération Européenne : mutualisation des savoirs et compétences, réflexions sur nos conditions et évolutions dans nos pays respectifs, pour une uniformisation des minima demandés.

Est-ce que le métier de Réflexologue est reconnu par le monde médical ?

Oui, même si pas de la manière des plus officielles, car pour la plupart nous travaillons avec le corps médical, dans des structures comme les EPHAD, les hôpitaux, les cliniques, centres de rééducations... Différentes instances organisent des débats et réunions autour de l'utilisation des techniques naturelles et complémentaires, dont la réflexologie. Ainsi que des moyens de valide son efficacité.

La FFR finance en partie un projet de recherche qui est en finalisation de protocole :

« Apport de l’IRMf cérébrale dans la compréhension du mécanisme de la réflexologie plantaire »