Comment se relaxer au travail ?

20 novembre 2019

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Pourquoi prendre le temps de se relaxer au travail ?

Face à la surcharge de travail, à la pression des clients, au rythme effréné, il faut savoir marquer une pause pour repartir d'un bon pied. La première étape pour apprendre à gérer la pression est d'abord d'en prendre conscience. Ignorer ses angoisses ou son mal-être et faire comme si tout allait bien ne fait que créer un cercle vicieux. Une fatigue nerveuse peut alors mener à un burn-out, un syndrome résultant de stress chronique au travail qui n'aura pas été géré avec succès.

Prendre un temps de pause au travail

Il est essentiel d'apprendre à se détendre pour conserver une qualité de vie professionnelle. Différentes méthodes de relaxation à répéter au quotidien aident à évacuer le stress et lâcher prise. Pour autant, il n'est pas naturel pour chaque salarié de prendre le temps de se calmer et relâcher la pression. En France, s'accorder une parenthèse relaxante sur le lieu de travail est encore traditionnellement mal vu. Mais les mentalités évoluent. Conscients de l'activité stressante que telle ou telle situation professionnelle peut générer, 57% des employeurs sont favorables à encourager leurs équipes à s'octroyer des moments de repos. D'autant que les séances de relaxation en entreprise apportent équilibre et tonus, aident à la concentration, favorisent la mémoire et les comportements sociaux notamment le travail en équipe. Autant d'atouts stimulants qui permettent d'être plus productif.  Un quart des salariés reconnaissent s’assoupir et perdre de la concentration en milieu d’après-midi. Pour les entreprises l’enjeu est aussi financier car 1 € investi dans le bien-être au travail est égal à 13 € de retour sur investissement (absence évitée, efficacité retrouvée...).

 

Quelques méthodes et exercices de relaxation à utiliser au travail

Face à un emploi du temps chargé, il est conseillé de s'accorder quelques minutes pour se relaxer. Cette parenthèse détente ne sera jamais du temps de perdu. Au contraire, elle permettra d'affronter la journée plus efficacement. De plus en plus d'entreprises disposent d'une salle de pause. C'est un vrai plus pour le bien-être des salariés car cet espace offre un lieu séparé où chacun peut se déconnecter, écouter de la musique, prendre un thé, méditer. Certains pourront également se reposer, idéalement sur un fauteuil relax spécialement conçu pour réduire les tensions musculaires. Faire une sieste éclair engendre de nombreux bienfaits puisqu'elle permet d’améliorer nos performances mentales et physiologiques (concentration, efficacité, humeur, rythme cardiaque, digestion). Pour un repos idéal, il est conseillé de s'assoupir dix à vingt minutes après le repas, dans un environnement calme et frais.

Deux salariés qui se reposent en salle de sieste au travail

Si vous ne disposez pas d'un espace dédié à la détente, quelques méthodes de relaxation simples peuvent vous aider à vous détendre. Les exercices de respiration abdominale aident à lutter contre le stress au travail. En position assise, inspirez en laissant votre ventre se gonfler et expirez en le sentant se creuser. Vous pouvez aussi pratiquer la respiration alternée qui est une base du yoga. Yeux fermés, inspirez par les deux narines, puis bouchez votre narine droite et expirez par la narine gauche, puis alternez. Ces respirations aident à limiter les hormones du stress, notamment le cortisol, et à recouvrer un rythme cardiaque régulier.

Le massage est également une astuce pour apaiser le système nerveux. Vous pouvez masser vos doigts et vos mains, ainsi que vos tempes, votre nuque et l'arrière de votre crâne en effectuant de petits mouvements circulaires. Enfin, si vous en avez l'occasion, après le déjeuner par exemple, faites une petite promenade. Marcher, faire quelques étirements et s'aérer aident à retrouver un état de détente.