Comment rendre un salon cosy et chaleureux ?

25 avril 2020

Partager ce contenu :

Pièce de vie centrale de l'habitat, le salon est un lieu de partage où l'on aime recevoir. Pour faire de cet espace un environnement chaleureux où il fait bon vivre, voici quelques astuces pour un aménagement optimal.

 

Quelle couleur pour un salon cosy ?

Repost @uneclairpuislanuit salon cosy avec parquet en bois brut

Pour imaginer un séjour accueillant et agréable à vivre, l'idéal est de laisser s'exprimer les matières naturelles comme un parquet en bois brut typique des appartements haussmanniens ou des maisons de campagne, mais aussi la brique ou la pierre d'un loft. Cet environnement viendra naturellement distiller de la douceur que le papier peint ou la peinture murale répercuteront. Pour aménager son salon dans une ambiance cocooning, il est conseillé de privilégier une palette de couleurs claires et neutres comme le blanc cassé, le coloris taupe ou le gris clair. Mieux vaut éviter les murs blancs synonymes de fadeur. Quelques touches de nuances plus vives comme le rouge terracotta ou le jaune épicé viendront réchauffer le tout.

Les tendances en décoration d'intérieur sont à la teinte pastel. Un vieux rose, un bleu ciel ou un ton ocre permet de mettre en valeur la pièce. Les nuances de vert qui symbolisent le végétal et le retour à la nature ont aussi le vent en poupe. Un vert sapin ou un vert lichen très doux sont à privilégier. Ces coloris chaleureux offrent un cadre apaisant. Mieux vaut éviter les tonalités vives que l'on réservera à un salon moderne. De même, la combinaison blanc et noir, si elle dénote l'esprit d'un salon contemporain très urbain, risque de diffuser une sensation de froideur à l'opposé de l'effet recherché.

 

Comment aménager un salon cosy ?

Créer un salon cosy signifie dessiner un espace détente où chacun viendrait se ressourcer. Le premier réflexe, quelle que soit la dimension de la salle de séjour, est de laisser pénétrer la lumière naturelle, condition sine qua non d'un environnement zen. L'essentiel est de ne pas surcharger la pièce de manière à laisser circuler au maximum l'air et faire entrer la luminosité. Les meubles présenteront idéalement des formes simples et des lignées épurées. Plutôt qu'un buffet rustique ou une armoire massive, on optera pour des étagères murales, une bibliothèque ouverte ou une console en enfilade à porte vitrée.

D'autre part, dans l'espace salon, les assises doivent être confortables pour se sentir à l'aise, mais là encore, il faudra éviter les canapés et fauteuils imposants. Préférez une banquette en velours très tendance ou un canapé d'angle idéal pour aménager un petit salon. Pour une ambiance chaleureuse, on mise sur des tissus délicats et naturels comme le coton pur ou le lin. Les assises en osier et le mobilier canné reviennent à la mode ces dernières années. Par ailleurs, pour offrir un espace farniente parfaitement confortable tout en misant sur l'esthétisme, il est recommandé d'opter pour un fauteuil lounge.Idéale pour se détendre, cette assise présente un aspect chic. Là encore, le choix des couleurs sera crucial. Des tons sobres et délicats ou des couleurs chaudes sont à privilégier. Pour agrémenter le tout, on installera une

 

Nos idées déco pour un salon cosy

Pour transformer son intérieur en véritable cocon de douceur, la déco cosy pourrait s'inspirer de la tendance hygge - cet art de vivre des pays nordiques centré sur le bien-être. Le style scandinave requiert d'abord des pièces lumineuses. De délicats voiles ou rideaux fluides ornent les fenêtres sans les obstruer. L'éclairage est alimenté par différentes sources lumineuses avec un luminaire suspendu et des lampes à poser. Une guirlande lumineuse viendra embellir le salon lors de soirées douces. Les bougies et petites lanternes ont aussi toute leur place. Dans cet environnement apaisant, il ne reste plus qu'à dessiner une déco cocooning.

Sur le canapé, il est bon de dispatcher des et plaids à volonté. Les tissus soyeux apportent un vrai confort lors de la saison hivernale. Les textiles sont une composante déterminante du salon cosy : les housses de coussin en coloris uni ou à imprimés donnent de l'éclat à un salon sobre. Cet aspect décalé typique de la déco de salon moderne offre de la fraîcheur. On mise volontiers sur le style ethnique aux accents exotiques qui se fond à merveille sur un tissu de lin blanc bohème chic.

Cocoon sur un tapis de salon qui apporter de la chaleur

On pense également à habiller le sol pour apporter de la chaleur. Le tapis de salon est un accessoire central pour procurer un sentiment de bien-être. Il n'y a plus qu'à choisir parmi les divers modèles, du tapis berbère ou kilim au tapis moelleux en fausse fourrure ou en laine épaisse. On évite les motifs géométriques trop rectilignes et les couleurs criardes et froides.

Enfin, la végétation viendra ponctuer un intérieur cosy. Il est possible de jouer avec les plantes vertes à chaque recoin du salon avec un grand cactus à poser sur le meuble d'appoint, des plantes grasses dans un élégant pot en terre cuite ou encore un joli lierre suspendu. La mode est aussi aux fleurs séchées qui seront mises en valeur dans un vase transparent près de la fenêtre ou sur la cheminée.