Nos conseils pour aménager un salon moderne et design

12 août 2019

Partager ce contenu :

Des couleurs claires et lumineuses pour un salon moderne

Fauteuils Design LAFUMA Mobilier couleur Ecru et Gres installés dans une pièce chaleureuse

La salle de séjour est un lieu de convivialité et de détente. Dans un intérieur contemporain comme dans un salon d'inspiration rétro, cet espace doit conserver une touche chaleureuse. Aujourd'hui, la mode du salon design se démocratise. Avec son agencement espacé et aéré, souvent niché sous une belle hauteur de plafond, ce lieu de vie lumineux apporte une sensation d’espace et de tranquillité. Pour mettre en valeur la pièce, il est conseillé d'opter pour des tons clairs, comme un parquet en bois brut ou des carreaux de ciment lisses très tendance.

Ensuite, pour la peinture murale d'un salon contemporain, le monochrome est un classique. Mais si les murs blancs servent à mettre en avant un mobilier design atypique, l'atmosphère risque de distiller une certaine froideur. Une astuce : égrainez des touches flashy comme des coussins dans un coloris violet ou rouge profond sur le canapé, ou déroulez un tapis de salon ethnique chic aux teintes chaudes.

De même, la combinaison blanc et noir anthracite peut rimer avec chic et modernité mais cette option n'est pas là plus à même pour créer un salon cosy. Ces dernières années, la mode est aux couleurs pastel. Les tons doux et chaleureux offrent le cadre d'une décoration d'intérieur apaisante. Enfin, soignez l'éclairage de votre décoration moderne. Variez les sources lumineuses avec un plafonnier, un lustre baroque revisité ou un luminaire vintage et des lampes à poser. 

 

Les styles déco à adopter pour un salon moderne

Le style scandinave

Avec ses lignes épurées, son look naturel et simple, le charme nordique s'immisce dans les tendances de décoration de salon. Tout droit venu du Danemark et de Norvège ; ce style rime avec bien-être. C'est le fameux « hygge » scandinave dont les designers s'inspirent pour dessiner un mobilier capable de diffuser ce sentiment d'apaisement. Des canapés moelleux couverts de plaids cocooning, un tapis cosy, un grand miroir rond pour jouer sur la clarté, des étagères murales et des tables basses en bois clair sans oublier les rangements intelligents.

 

Le style industriel

Inspiré des anciens bâtiments industriels, ce style se retrouve de plus en plus dans les intérieurs. On le voit émerger dans les habitations comme le loft urbain en briques surmonté de poutres métalliques, ou l'atelier d'artiste orné d'une verrière. Le style industriel joue sur le mélange de bois massif et de métal noir ou gris anthracite. Le mobilier, qui rappelle les machines d'usines, aime les lignes géométriques et les matériaux bruts.  Pour retrouver cette inspiration, on devra mêler des meubles de salon comme une table en bois et des tabourets pour le coin repas, une table basse en fer et un vaisselier vitré. Au plafond, misez sur les luminaires à ampoules apparentes en ligne ou une belle suspension en métal. Jouez avec les contrastes en apposant de longs rideaux blanc cassé pour apporter une touche cosy de style bohème chic.

 

Des meubles légers et épurés pour un salon design et moderne

Fauteuils Lounge LAFUMA Mobilier couleur Latte

Les meubles de salon doivent jouer la carte de la sobriété. Il faudra miser sur des formes simples et des lignes épurées, qui pourront néanmoins apporter de la personnalité à la pièce. Pensez à ne pas surcharger la pièce. Pour laisser circuler au maximum l'air et faire entrer la lumière, le mobilier contemporain doit rester minimaliste. Plutôt que des fauteuils et canapés imposants qui risquent de diffuser un sentiment d'oppression, surtout dans les petits espaces, optez pour un fauteuil design ou un fauteuil lounge signés LAFUMA Mobilier. A la fois robustes et élégants, ils s'inscrivent dans la tendance du mobilier nomade, léger et peu encombrant. Leur look très actuel et la diversité des toiles vous permet de les disposer dans un intérieur contemporain et même de jouer la carte de l’In/Out.

 

Pour un salon moderne, misez sur une décoration minimaliste

Le design moderne fait la part belle à la sobriété. Les éléments décoratifs doivent se limiter à des détails évocateurs. Au centre du salon par exemple, un large tapis moderne apportera une touche de couleur à la pièce. Par souci d'esthétisme, il convient de créer des lignes de perception. Un objet déco attire ainsi à lui seul le regard comme un point de focus. Un grand miroir suspendu aux murs aura en plus l'avantage de visuellement agrandir l'espace.

L'harmonie reste le maître mot. Si vous misez sur des matières naturelles, comme un tapis en jonc de mer, des paniers en osier et des fauteuils en rotin, restez dans l'univers du végétal jusque dans les détails. Par exemple, optez pour un luminaire à abat-jour tressé et égrainez des plantes vertes dans des photophores transparents.