Quelles sont les tendances pour le jardin en 2019 ?

12 avril 2019

Partager ce contenu :

Fauteuils lounge LAFUMA Mobilier couleur Onyx et Latte installés dans une ambiance végétale

Face à un mode de vie urbanisé qui appelle à toujours aller plus vite, le retour à la nature et la nécessité de prendre son temps s'imposent dans nos quotidiens. L'art de vivre outdoor s'ancre de plus en plus dans nos habitudes. Plus qu'un simple ornement, l'espace extérieur s'apparente désormais à une extension de la maison à la fois chic et confortable. Dès le printemps, il est agréable d'aménager son jardin pour profiter du soleil et partager des moments conviviaux en plein air.

 

Les tendances d'aménagement du jardin en 2019

Quelles que soient sa configuration et ses dimensions, le jardin appelle à être organisé. Il est conseillé de délimiter les espaces de vie selon leur fonction pour créer un jardin harmonieux avec d'un côté la terrasse et son coin repas, le carré potager et les arbres fruitiers, puis enfin la piscine pour l'espace détente. Il n'y a plus qu'à embellir chacune de ces sphères avec des ambiances végétales naturelles et colorées.

 

Cette année, les tendances déco pour le jardin mettent à l'honneur la culture hors-sol. Les plantes du jardin prennent de la hauteur. Dans leurs cache-pots suspendus, les succulentes et bulbes de printemps ornent les tonnelles et pergolas. Clématite, chèvrefeuille ou vigne vierge, les plantes grimpantes apportent à ces structures du panache. Le mur végétal a également le vent en poupe. Plantes et fleurs ornementales mais aussi herbes médicinales ou petits fruits prennent racine à la verticale. Cette décoration extérieure naturelle est idéale pour les petits espaces, comme un jardin de ville ou un balcon terrasse. Dans un esprit toujours plus proche de la nature, le respect de la biodiversité devient primordial. Cette année, les légumes anciens reviennent dans les potagers et les plantes mellifères favorisent la pollinisation naturelle.

 

Fauteuil Sphinx LAFUMA Mobilier sur une terrasse ombragée

La décoration se veut bucolique, légère et épurée. Entre habitat et jardin, l'agencement de cet espace de vie appelle à être personnalisé. Comme dans un cabinet de curiosité, les objets chinés jouent la carte de la décoration de jardin vintage avec l'arrosoir en zinc suspendu ; le fait maison ne cesse de séduire, avec les nichoirs en bois ou la caisse de vin métamorphosée en pot de fleurs. Enfin, pour préserver l'aspect intimiste de ce havre de paix, l'éclairage extérieur est essentiel, n’hésitez pas à varier les sources de lumières avec des lampions égrainés au milieu des vivaces et graminées.

 

Le mobilier de jardin tendance en 2019

Pour que votre jardin devienne une pièce à vivre comme une autre, la notion de confort est essentielle. Cette année encore, le mobilier de terrasse et bords de piscine associe l'élégance au bien-être. Pour se relaxer, le transat se veut à la fois léger, facilement transportable et ergonomique. Chez LAFUMA Mobilier, nos éléments de jardin, fabriqués en France sont conçus pour durer dans le temps, pour résister à une longue exposition en extérieur tout en garantissant un confort optimal. Le bain de soleil pour s'accorder un instant de détente ou le lit de soleil pour s'allonger sous le voile d'ombrage allient esthétisme et technicité.

 

Transabed vert Jade LAFUMA Mobilier installé sur une terrasse, idéal pour profiter des rayons du soleil

La déclinaison de couleurs du mobilier extérieur permet de s’associer à toutes les ambiances. Cette année, les nuances de vert et les tons pastel sont à la mode. Quelques touches vives apportent de l'énergie avec le jaune curry ou le terracotta pour faire de son petit jardin un espace harmonieux pour les beaux jours