🎄 💳 ♻️ 🏭 #LesJoursTricolores : Jusqu'à 75€ offerts en carte cadeau l Frais de ports offerts à partir de 50€ d'achat l Hors collection Privilège

j'en profite

Production


Plus de confort pour nos utilisateurs – moins d’impact pour l’environnement.

APPROVISIONNEMENT LOCAL

Respect des contraintes environnementales & humaines

LAFUMA MOBILIER est un acteur engagé dans le développement économique de sa région. Nous privilégions l’embauche locale et un « sourcing » proche. Nos pièces plastiques sont injectées dans l’Ain, nos petits composants acier ainsi que nos cartons sont produits en Drôme, nos tubes aluminium extrudés viennent du Tarn, nos toiles Batyline sont tissées en Isère, dans les Vosges et dans le Nord, nos œillets sont fabriqués en Isère, nos lacets en Auvergne, nos peintures viennent de la Loire, avec toujours une exigence de qualité forte.

Et les autres matières premières que nous ne trouvons pas en France dans les qualités que nous recherchons sont aussi produites localement : nos tubes sont fabriqués dans les pays frontaliers dans nord de l’Italie, en Espagne ou en Belgique, nos mousses sont produites en Belgique et nos textiles 3D en Espagne et en Allemagne.

Se fournir localement est un engagement fort qui nous permet de garantir une qualité constante à nos produits, ainsi qu’un développement économique local et une viabilité écologique pour notre industrie.

Made in France

Un enjeu de « bien-être »

Le Made In France c’est aussi le respect des droits humains et une attention forte portée à nos équipes. Nos produits sont fabriqués dans de bonnes conditions, et dans le respect du droit du travail français & des conditions d’hygiène et de sécurité. L’entreprise utilise des matériaux respectueux pour notre corps et notre planète. LAFUMA MOBILIER est aussi un acteur engagé pour le confort qu’elle envisage comme une nécessité, un enjeu de « bien-être » au cœur du quotidien et de son tumulte !

Le Made In France : un gage de qualité pour son mobilier

Produire en France implique de respecter les normes françaises / européennes qui font parties des plus strictes du monde. Nous assurons une traçabilité et transparence sur nos produit et minimisons le nombre d’intermédiaires.

Aujourd’hui, LAFUMA MOBILIER vend ses produits dans le monde entier et la marque est connue et reconnue pour son savoir-faire unique que près de 200 collaborateurs perpétuent quotidiennement en innovant et en restant fidèle à son ADN.

 

L'obtention du label Origine France Garantie n'est pas le fruit du hasard.

C’est la reconnaissance d’un engagement industriel et le gage de la qualité des produits. Pour Arnaud Du Mesnil, son directeur général, « Nous avons souhaité obtenir ce label indépendant et exigeant, car il contribue à mieux informer les consommateurs en garantissant l’origine française de nos produits. 

Créateur et fabricant français

Labellisation OFG

C’est également un outil précieux pour se distinguer de la concurrence, majoritairement importatrice, séduire nos distributeurs et nous développer à l’international." Au-delà de la preuve d’une fabrication locale qu’apporte ce label, c’est aussi tout un savoir-faire et un certain art de vivre - qui fait rêver à l’international - que certifie ce label.

Qu'est-ce que le label Origine France Garantie ?

EMPLOI LOCAL, FOURNISSEURS & PARTENAIRES

LAFUMA MOBILIER, un concentré de savoir-faire français

Lorsqu’en 1954 la marque présente sa première ligne de mobilier extérieur nomade en tube et toile, tout est déjà pensé, dessiné et fabriqué à Anneyron, dans la Drôme. C’est toujours le cas aujourd’hui et LAFUMA MOBILIER peut ainsi revendiquer avec fierté son engagement local et responsable.

Made in Anneyron, c’est aujourd’hui la garantie de maîtriser conception et fabrication en intégrant toute la chaîne de production.

PRODUCTION

Nous nous engageons à limiter au maximum notre consommation d’énergie au sein de nos ateliers de production grâce notamment à de nouveaux investissements sur des équipements moins énergivores. 

Notre tunnel de traitement de surface au sein de notre atelier peinture a été repensé et optimisé en 2019 afin de limiter la consommation énergétique, d’eau et réduire drastiquement l’utilisation de polluants. Malgré cette limitation au maximum de l’utilisation de produits chimique, nos produits sont aujourd’hui bien plus résistants & durables ! En effet chaque ingrédient nécessaire au traitement de surface est géré automatiquement et de façon très fine pour n’utiliser que le strict minimum. 

Nous avons ainsi réussi à diminuer notre consommation d’eau de 23%, de gaz de 40% sur le poste de dégraissage. Un même volume d'eau est désormais réutilisé 5 fois grâce à un système de cascade inversée et le concentrat issu de la filtration est réutilisé pour nettoyer une partie de notre installation. Pour limiter notre consommation et nos déchets, une station d’épuration qui filtre l’eau en interne nous permet d’optimiser notre consommation. 

Nos tubes sont systématiquement coupés à la longueur avec un minimum de résidus, tous les déchets métal sont ensuite revalorisés, nos cabines de poudrage recyclent automatiquement les peintures en les réinjectant dans le système pour éviter les déchets, nos postes d’injection réutilisent toutes les chutes de production. Nos chutes de toiles sont réutilisées pour réaliser des transats vendus en second choix dans notre magasin d’usine ou donnés à des associations partenaires comme FibrEthik qui les revalorisent dans des ateliers de réinsertion professionnelle.

Aujourd’hui, tous nos déchets de production sont recyclés ou revalorisés.

Ergonomie des postes de travail...

Pour une santé durable

En parallèle nous favorisons l’utilisation de la puissance électrique plutôt qu’hydraulique dans nos ateliers afin de réduire au maximum les nuisances sonores pour nos salariés. Nos postes de travail sont tous étudiés dans le détail par nos ingénieurs et nos chefs d’ateliers et sont en amélioration continue pour que nos opérateurs puissent adopter des postures ergonomiques limitant leur fatigue pour une santé durable.

LIVRAISON

Packaging

Chez LAFUMA MOBILIER, nos packagings sont imaginés en parallèle la phase de conception du produit. L’objectif : être résistants aux différents types d’expédition tout en limitant le volume et le poids transporté. Nos emballages sont bien pensés et en amélioration constante. 
L’intégralité des cartons d’emballage sont faits à partir de matières 100% recyclée et Made In France. Ils sont conçus pour avoir un encombrement minimal, pour faciliter le transport et leur recyclage une fois vos produits LAFUMA MOBILIER installés dans votre jardin ou votre salon ! 

Et le plastique à usage unique ? Le plastique que nous utilisons pour nos emballages est 100% recyclable. Nous avons déjà diminué drastiquement son utilisation et réfléchissons en continu à de nouvelles solutions plus écologiques pour nos packagings.

Optimisation des livraisons

Transport

Nos expéditions sont réalisées par camion et bateau grâce à l’anticipation de nos besoins. Les camions de livraison sont optimisés pour chaque destination grâce au travail de consolidation et d’optimisation des chargements réalisé par notre base logistique.

Fabriqué en France

dans notre usine d'Anneyron