Comment aménager une terrasse zen ?

4 juin 2019

Partager ce contenu :

Aménager un coin zen sur sa terrasse

Petit cocon extérieur aménagé avec des Transats LAFUMA Mobilier

L'espace extérieur est une véritable échappatoire pour se ressourcer l'été. L'aménagement du jardin avec une terrasse zen doit être organisé pour éviter le piège de l'encombrement, notamment dans les petits espaces. Pour s'isoler du tumulte citadin et créer un cocon de sérénité, séparez l'espace avec un claustra ou une palissade de bois que vous pouvez embellir avec de la décoration de jardin épurée. Permettant de se protéger des regards indiscrets, le mur végétal est un brise-vue plus nature qui s'inscrit dans les tendances déco extérieure, et le voile d'ombrage quant à lui permet de délimiter un espace détente.

 

Dans les projets d'aménagement extérieur, il faut garder à l'esprit que le jardin zen est dédié au bien-être. Pour le revêtement du sol, mieux vaut privilégier des matériaux nobles et doux, comme une terrasse en bois exotique ou des planches en bois composite à la fois cosy et confortables. Favorisez les tons clairs, avec par exemple, un dallage de grès cérame de couleur nacre.

 

Terrasse aménagée avec les fauteuils design LAFUMA Mobilier

Il n'y a plus qu'à aménager son petit balcon ou sa belle terrasse de mobilier extérieur. Pour créer un havre de paix, misez sur un mobilier de terrasse et bords de piscine dédié à la détente. Le fauteuil relax, spécialement conçu pour faciliter la respiration et la circulation sanguine, est idéal pour s'offrir un moment de déconnexion. Le transat et le bain de soleil ont toute leur place dans ce lieu de vie extérieur. L'important est encore d'opter pour des fauteuils et meubles de jardin légers, compacts et peu encombrants, comme les collections nomades de LAFUMA Mobilier. Les chaises et fauteuils trop imposants créent une impression d'étouffement qui annihilerait l'effet de quiétude recherché.

 

Une déco minimaliste pour une terrasse zen

Le zen est une branche japonaise du bouddhisme qui prône la méditation. Même une petite terrasse en ville peut se métamorphoser en une source d'apaisement, à condition de l'agencer avec une décoration de jardin épurée, harmonieuse et apaisante.

 

Privilégiez des coloris clairs comme le pastel intemporel qui a le vent en poupe dans les couleurs tendances 2019. Une touche de rouge profond sur un pot de fleurs rappellera les jardins asiatiques. Sur une canisse ou pergola, on fera courir des lampions de couleurs chaudes : un éclairage extérieur feutré confère une atmosphère chaleureuse au coin détente. Pour la déco, choisissez de petits objets aux détails évocateurs. Très symboliques du jardin japonais, le galet blanc, le bonsaï et la fontaine de jardin rendront l’ambiance zen et relaxante.

 

Ne pas négliger les plantes pour aménager une terrasse zen

Inspiration exotique pour cet espace extérieur dotée des transats LAFUMA Mobilier

En jardinière, sur un toit terrasse ou en bordure de jardin, les plantes et fleurs d'inspiration asiatique seront les bienvenues. Le bambou, qui rappelle le jardin exotique, a l'avantage d'être facile d'entretien. Les plantes vertes à feuillage persistant sont à privilégier car la combinaison entre la couleur dominante de la végétation et une architecture aux tons clairs crée un équilibre harmonieux. Optez pour les pas japonais dans votre allée de jardin, et composez ainsi un chemin de gravier blanc bordé de graminées ou d’un lit d'ardoises anthracites très appréciées dans un jardin contemporain.